Publicité
Publicité
19/09/2024

Aluminium : Constellium inaugure sa nouvelle usine de recyclage près de Colmar

Par AFP

Aluminium : Constellium inaugure sa nouvelle usine de recyclage près de Colmar

(AFP) - Le groupe Constellium a inauguré mardi à Neuf-Brisach (Haut-Rhin) sa nouvelle usine de recyclage d'aluminium sur un site déjà existant, un investissement de 130 millions d'euros qui va quasiment doubler sa capacité de recyclage du métal très demandé pour la transition énergétique.

Le nouveau centre, qui a bénéficié d'aides du plan de relance français, "augmentera de 130.000 tonnes supplémentaires", soit 75%, son volume d'aluminium recyclé issu de chutes provenant de l'industrie automobile ou de canettes alimentaires usagées, a indiqué le groupe mardi matin.

L'investissement porte à 735.000 tonnes la capacité de recyclage globale de Constellium, géant international de l'aluminium, lointain rejeton du démantèlement du français Pechiney. Sa principale usine de recyclage est située aux Etats-Unis.

L'aluminium, l'un des matériaux de base dans la construction avec l'acier et le béton, est aussi un matériau qui fait l'objet d'une grande demande pour la transition énergétique puisqu'il conduit l'électricité, l'énergie appelée à remplacer progressivement les énergies fossiles qui perturbent le climat.

Mais l'aluminium primaire (non recyclé) est aussi l'un des métaux les plus émissifs de gaz à effet de serre, comme le CO2, qui font augmenter les températures sur la planète.

La nouvelle usine devrait ainsi permettre à Constellium d'afficher une réduction de ses émissions tout en continuant de produire le métal.

Ses clients, essentiellement les industriels de l'emballage alimentaire (canettes de boisson ou boîtes de conserve) et de l'automobile, sont eux-mêmes très demandeurs de matériaux recyclés pour faire baisser leur propre empreinte carbone.

Au total, Constellium estime que la nouvelle usine permettra de contribuer à une réduction "d'environ 400.000 tonnes" d'émissions de gaz à effet de serre, sans préciser s'il s'agit des siennes en propre ou si ce chiffre comprend aussi celles de ses clients.

Le groupe affiche l'ambition de réduire l'intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2030 par rapport à 2021 et d'augmenter la part des matières recyclées à plus de 50% d'ici à 2030.

L'usine de Neuf-Brisach, créée en 1967, est l'une des plus grandes usines de Constellium, avec environ 1.600 salariés et une capacité totale de production d'aluminium de 450.000 tonnes par an.

Fleuron des Trente Glorieuses, née Cégédur-Pechiney dans les années 60, devenue Rhenalu puis Alcan et Rio Tinto, avant de renaître sous le nom de Constellium, elle produisait jusqu'à aujourd'hui 400 tonnes d'aluminium recyclé chaque jour.

Publicité

Réactions

En matière d'émissions polluantes, demandez leur demander l'alu !
;0))

En France (mais pas que) nous sommes très en retard sur le recyclage des emballages (alu dans ce cas ... ).
Pourtant, cela signifie la plupart du temps une activité "locale", donc de l'emploi et au moins est on (à peu près) sûr du gain de réduction de CO2 . .. Si les processus de production respectent les ressources en eau, tout va bien ...(?)

Sinon "lointain rejeton du démantèlement du Français Pechiney" ? ...Encore un dossier qui fâche même si le site de production fonctionne toujours voire se développe ..."Travailler encore, travailler encore ...Acier rouge et mains d'or" ®
;0)

Allez puisque c'est l'heure de citer le métallo..
"..Tu ne connais pas, mais t'imagines
C'est vraiment magnifique une usine
C'est plein de couleurs et plein de cris
C'est plein d'étincelles surtout la nuit
C'est vraiment dommage que les artistes
Qui font le spectacle soient si tristes
Autrefois y avait des rigolos
Ils ont tous fini dans un lingot.."
;0)

... Ah la vallée d'la Fensch !

Le "metallo" ...je l'ai aperçu, c'était il y a bien longtemps (l'époque de la W116 pas de collection) , un soir, dans un restaurant de Cauro ...
Quel poète du désespoir !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

L'électrique dépasse l'essence sur les routes de Norvège

(AFP) - Une première mondiale : les voitures électriques sont désormais plus nombreuses que les modèles à essence et talonnent le diesel sur les routes de Norvège, un gros producteur d'hydrocarbures en passe de réussir l'électrification de son parc automobile.

Réseaux

Fliit, une solution clé en main de vente VO par abonnement pour les réseaux

Utiliser les stocks VO des concessionnaires pour proposer aux clients des offres de mobilité sous forme d’abonnement à un tarif abordable, c’est un peu la quadrature du cercle. Cette offre a été développée par Alterwego qui la lance sous le nom de Fliit pour un usage en marque blanche par les concessionnaires. La maîtrise des risques à 100% est l’une des clés du succès avec notamment un boitier qui immobilise le véhicule en cas d’impayé. Les explications de Charles Viriot, CEO de Fliit et Alterwego.