Publicité
Publicité
19/07/2024

Von der Leyen défend les carburants de synthèse

Par AFP

Von der Leyen défend les carburants de synthèse

(AFP) - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat, défend la technologie des carburants de synthèse pour atteindre l'objectif de neutralité climatique des automobiles en 2035, un moyen de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques, selon un document publié jeudi.

L'Union européenne a validé au printemps 2023 l'obligation imposée aux automobiles neuves de ne plus émettre aucun CO2, mesure centrale du plan climat des Vingt-Sept.

Cette disposition signifiait en principe la fin des motorisations essence, Diesel et hybrides dans les véhicules neufs à partir de 2035, au profit du tout électrique.

Mais l'Allemagne et sa puissante industrie automobile avaient réclamé et obtenu que la Commission européenne s'engage à ouvrir la voie aux carburants de synthèse, estimant que cette technologie remplirait l'objectif de zéro émission de CO2 tout en préservant une place pour les motorisations thermiques, filière d'excellence européenne.

Mme von der Leyen a confirmé cette concession faite à l'industrie, dans un document sur les orientations politiques de la prochaine Commission pour la période 2024-2029.

La réalisation de "l'objectif de neutralité climatique" pour les voitures en 2035 "nécessitera une approche neutre sur le plan technologique, dans laquelle les carburants de synthèse auront un rôle à jouer", stipule le document publié jeudi.

La présidente de l'exécutif européen promet "une modification ciblée de la réglementation dans le cadre du réexamen prévu" de la législation sur les émissions de CO2.

La technologie des carburants de synthèse, encore en développement, consisterait à produire du fuel à partir de CO2 issu des activités industrielles.

Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques, mais les ONG environnementales la jugent coûteuse, énergivore et polluante.

De l'avis de nombreux experts, la technologie des carburants de synthèse a peu de chances de s'imposer sur le marché et ne concernerait dans le meilleur des cas qu'une minorité de véhicules de luxe.

Publicité

Réactions

...Elle a au moins çà pour elle ...c'est assez peu quand même au regard des différents marasmes apportés, plus ou moins, artificiellement !
En dépit de dossiers "sulfureux", elle est "repassée"... A moins que les concurrents ne soient encore plus "mauvais" ..çà en dit long sur le niveau de collusion des "institutions européennes" ...c'est qu' "on" se tient les "nouilles" dans le coin !
;0)

Au moins elle soutient l’Ukraine …elle !,la Meilleure depuis longtemps,Poutine comme vous la déteste

Cher Alain ... Le rapprochement avec Poutine est, comment dire, RISIBLE, au moins ..
Après détestation, ce sont vos mots, on peut ne pas être d'accord avec l'autre au sens large sans le détester . Trop compliqué ?
;0)
;0)

Vous connaissez mon simplisme mais ce matraquage systématique des institutions européenne me lasse ,elle me semble être une bonne présidente qui défend notre union ….et vous?
Vous connaissez mon souhait de voir comme aux US les 50 étoiles sur le drapeau européen et ….Slava

Quant aux carburants de synthèse vous savez comme moi que c’est du pipeau à 3€ le verre ,oui le vingt-et-une siècle sera électrique et nucléaire

Cher Alain que çà vous lasse peut me chaut ..!
Libre à vous d'être "téléguidé"
Pour ma part j'arrive encore à discerner la vraie démocratie de la tentation totalitaire ...
Au reste la Dame, bien avant le dossier "Pfizer" empreint d'une grande "transparence" c'est à dire d'une véritable opacité fut suspectée, au moins, pour une affaire de prévarication alors qu'elle intervenait en tant que Ministre de la Défense aux côtés d'Angela pas Davis ...On parle de plus de 100 M€ et pas de 5 misérables petits costumes de bonne "facture" ... Chacun ses "combats", il est en est des misérables et d'autres qui "méritent" ...
Qu'elle fût plébiscitée par notre "champion" est loin d'être un gage de qualité, c'est même plutôt le contraire ...
Effectivement ma conception de l'Europe n'est pas celle des " 50 étoiles ' mais une Europe des Nations conforme à celle du Général ...La fuite en avant pour faire entrer de nouveaux cast members est une hérésie au regard du fonctionnement erratique actuelle des "institutions"...
Et oui je ne confond pas l'Europe avec les affaires Slaves ...il y a déjà trop de morts des deux côtés, il est temps de siffler la fin de la partie... Oui Poutine est l'agresseur mais Merckel et Hollande ont leurs responsabilités et elle n'est pas mince ! ...Quant à "l'allié" US qui a empêché l'arrêt de cette guerre dès mars 2022 (alors que Volodymir y était prêt) et qui se défossera le moment venu ...Comment dire ?
Voyez où en est l'Europe, économiquement, après deux ans de guerre et où se trouve les États Unis ...
Ravi de la crèche, si je peux j'évite ..chacun ses goûts que voulez vous !
;0)

Cher Alain ...
Vous pouvez jurez qu'à trois euros le litre vous n'en mettrez pas, si le grand créateur le veut bien, dans le réservoir de vos deux Alpine et autres châssis hédonistes...
Sérieux (?)
;0))

Jurer .. désolé mais avec Alain c'est moins "grave"..
;0))

Ne pas jurer cher Druide mais je vous pardonne

J’ai des réserves à …..l’aéro-club))()

Ohh j’avais pas vu la tentation totalitaire,gast ça c’est du lourd !

... Votre étonnement est étonnant.. Les exemples sont nombreux, pourtant !
;0)

Autrefois dans les "boîtes" circulait un "principe" de management genre :
"Quand on ne te donne pas le pouvoir, prend le" . Apparemment votre "dévote" l'a bien assimilé...
;0)

De l’audace toujours de l’audace

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Stellantis : l’arrêt de la conception et réalisation des outillages d’emboutissage à Rennes, est-ce bien grave ?

Le groupe Stellantis a confirmé le 17 juillet la décision de cesser les activités de conception et réalisation des outillages d’emboutissage dans l’usine de Rennes. Les élus CFE-CGC regrettent la perte d’un savoir-faire historique de l’usine qu’il faut des années pour maîtriser et qui était "cœur de métier". La direction leur oppose des écarts de coûts de 20% à 60%.