Publicité
Publicité
17/07/2024

Bornes pour voitures électriques : TotalEnergies va renforcer son réseau britannique

Par AFP

Bornes pour voitures électriques : TotalEnergies va renforcer son réseau britannique

(AFP) - Le groupe TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait renforcer son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques au Royaume-Uni et en Irlande, en partenariat avec le producteur d'énergie renouvelable écossais SSE.

Jusqu'à 3.000 bornes de recharge rapide (d'une puissance de 150 kW et plus), regroupées sur 300 stations, seront installées d'ici la fin 2028 sous la marque "Source".

Cette coentreprise d'une cinquantaine de salariés est détenue à 50% par chacun des partenaires.

Les sites, entièrement alimentés en énergie renouvelable fournie par SSE comme par TotalEnergies, seront situés en zones urbaines et péri-urbaines.

Les deux partenaires visent à terme 20% du marché de la recharge dans ces deux pays avec cet investissement, estimé à 300 millions d'euros en fonction du coût actuel d'installation de bornes de recharge.

TotalEnergies est déjà présent sur le marché britannique avec 2.600 points de charge à Londres et Birmingham, sous la marque Source London. SSE, qui développe et construit un réseau de production et de stockage d'énergie renouvelable, a aussi ouvert des stations de recharge en Écosse et en Irlande.

SSE et TotalEnergies sont déjà partenaires dans la production d'énergie via un immense parc éolien offshore sur la côte Est de l'Écosse.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, TotalEnergies va "aider à bien choisir les sites" tandis que SSE apportera "son expertise de la connexion d'un site au réseau", a indiqué Mathieu Soulas, directeur des nouvelles mobilités chez TotalEnergies.

Source va adapter son "rythme de déploiement à la vitesse de développement du marché" dans les deux pays, où il y a une "vraie volonté publique" de convertir l'automobile à l'électrique, a souligné M. Soulas lors d'une conférence de presse.

Le Royaume-Uni a vu en janvier l'immatriculation de son millionième véhicule tout électrique: ils ont représenté 16,6% des véhicules neufs sur les six premiers mois de l'année, soit presque autant qu'en France, selon les dernières données publiées par l'association sectorielle SMMT.

Le nouveau gouvernement travailliste a promis d'avancer à 2030 l'objectif de 100% de ventes de voitures en électrique, décalé à 2035 par le précédent gouvernement, et d'accélérer le déploiement des bornes de recharge.

Au 1er avril, 59.670 dispositifs publics de recharge de véhicules électriques étaient installés au Royaume-Uni, en hausse de presque 50% sur un an, selon les données du gouvernement.

Publicité

Réactions

Bravo Total car dans 20 ans il n’y aura plus besoin de pétrole,déjà un Milion de caisses qui ne passent plus à la pompe……combien dans 20 piges?
Bientôt partenaire d’EDF?

Investir dans un pays qui a quitté l'UE ? Est-ce bien raisonnable ?

Alain, n'allez pas trop vite en besogne, on aura en effet moins besoin de pétrole pour faire avancer les bagnoles mais le pétrole ne sert pas qu'à faire avancer les bagnoles, ô combien !

Dans quelle proportion Bruno?
En tout cas bien agréable de ne pas sentir le Mazout sur mes claquettes

Le pétrole dans sa phase finale ira à l’aviation incapable de s’e. Passer

Pour le reste c’est déjà la fin les Majors vont devenir des Minors….poutine enrage

L'aviation a déjà amorcé le virage du pétrole avant la bagnole et bien forcé de le faire..
:0)

Des avions électriques ?

Alain, tout est "pétrole" : les matières plastiques, les ordis, les téléphones, les sièges de bagnoles, les vêtements "nylon", les routes (bitume), les bâtiments, tout, tout, tout.
Le transport pèse que dalle.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles