Publicité
Publicité
05/09/2024 - #Audi , #Bmw

Allemagne : le marché des voitures électriques s'effondre en août

Par AFP

Allemagne : le marché des voitures électriques s'effondre en août

(AFP) - Le marché automobile en Allemagne a de nouveau chuté en août, plombé par l'effondrement des ventes de voitures électriques qui ont enregistré leur plus forte baisse sur un an, une tendance que le gouvernement tente d'enrayer en annonçant de nouvelles aides.

Au total, 197.322 voitures ont été immatriculées en Allemagne en août, soit 27,8% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Le marché de l'électrique a plongé de 68,8%, avec seulement 27.024 voitures électriques écoulées, comparé à un très bon mois d'août l'année dernière ce qui crée un effet de base.

La demande avait explosé en août 2023 avant la suppression annoncée d'une prime à l’achat : les ventes avaient atteint un pic, à 86.649 voitures électriques vendues.

La chute du mois dernier "n'est donc pas totalement surprenante, mais elle est néanmoins très violente", a commenté André Schmidt, président de la Fédération des constructeurs automobiles internationaux (VDIK)

En août, les voitures électriques ont représenté seulement 13,7% des parts de marché, loin derrière la moyenne 2023, supérieure à 18%.

Le marché des voitures électriques s'écroule depuis un an en Allemagne, sur fond de suppression des aides publiques à l'achat et de prix élevés des modèles électriques qui freinent la demande.

Pour tenter d'enrayer la baisse, Berlin a annoncé mardi un coup de pouce financier sous la forme d'allègements fiscaux pour les voitures électriques de fonction.

Les entreprises devraient pouvoir amortir plus rapidement ces véhicules et des taux d'imposition plus faibles sont prévus pour les modèles électriques plus chers, selon les annonces faites mercredi par le ministère allemand des Finances.

Ce dispositif sera cependant plus limité que les aides supprimées en décembre dernier qui subventionnaient également l'achat de véhicules électriques par les particuliers.

La mesure a été néanmoins saluée par la Fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) comme un "signal important et juste".

"Une hausse de l'amortissement des voitures de fonction à batterie au cours des premières années peut être tout à fait judicieuse, afin de pouvoir mettre ensuite ces véhicules électriques sur le marché de l'occasion", a commenté l'association de défense de l'environnement BUND.

Les avantages fiscaux pour les voitures électriques les plus chères sont des "cadeaux à Mercedes, BMW et Audi", a regretté l'association, soulignant que les problèmes des constructeurs résultent du manque de modèles électriques à un prix abordable.

Symbole de la crise traversée par l'industrie automobile allemande, sous forte pression de la concurrence chinoise : le plus gros constructeur européen Volkswagen a annoncé cette semaine préparer un plan d'économies sans précédent qui pourrait entraîner des fermetures d'usines en Allemagne.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations de VP neufs par marque en Allemagne août et au cumul 8 mois 2024

Publicité

Réactions

Tout va bien pour les VE donc !
L'unique superchargeur anémique (36 kW) de Biscarrosse plage qui est tout le temps en panne était bizarrement "allumé" hier. Je branche, passe ma carte et là alerte rouge sur le tableau de bord, "vérifiez batterie de traction", "Faire entretien système électrique", etc.. bref c'est Noël en couleurs sur le tableau de bord ! Je débranche en urgence et passe un signalement au fournisseur qui répond que c'est ma voiture.. qui bien sûr n'a jamais aucun PB ailleurs. Tous pareils dans les hotlines !
Je redis que cette jungle permanente des bornes en panne et la belle promotion qui l'accompagne va conduire tout le monde à retourner au thermique finalement au même prix maintenant vu les tarifs du kWh sur route et autoroute et plus pratique.
Avec le grave PB des finances françaises, notre gouvernement va bientôt immanquablement supprimer ou réduire drastiquement les bonus. Je conseille aux concessionnaires de ne pas trop précommander de VE, le marché va très bientôt plonger comme en Allemagne et plus gravement
car le VE ne tient QUE par les bonus en France.
Plus dure sera la chute !
Je regrette déjà le plaisir de conduite mais pas le reste...
;0)

"les problèmes des constructeurs résultent du manque de modèles électriques à un prix abordable"
Tout est dit. Ca fait des mois et des mois que je le répète.
Le marché "naturel" ne doit pas passer par des aides mais par une offre dont le client a envie.
BH

Il y a bien quelques modèles genre Dacia ou Zoé qui permettent des LOA abordables, mais ça m'a franchement rappelé la 4L de mes débuts quand je les ai essayées. En commençant par un superbe "blaingg" de tôle quand tu claques la porte et une isolation phonique très basique..
Faut aimer.
;0)

C'était Lucos au dessus !
;0)
Lucos

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Good ADAS, bad ADAS

Aujourd’hui, il est question de puces savantes qui nous aident au volant. Peut-être un peu trop au goût de certains…