Publicité
Publicité
05/09/2024

Volkswagen en crise avec "deux usines" de trop, selon la direction

Par AFP

Volkswagen en crise avec "deux usines" de trop, selon la direction

(AFP) - Volkswagen a défendu mercredi la cure d'austérité sans précédent en préparation dans le groupe, avec de possibles fermetures de sites, en affirmant que la baisse des ventes laissait le premier constructeur automobile européen avec environ deux usines de trop.

Les ventes de voitures en Europe sont loin d'avoir retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19, avec un déficit d'environ deux millions d'unités, a souligné Arno Antlitz, directeur financier du groupe lors d'une assemblée générale houleuse de salariés, à Wolfsburg (nord), berceau du géant allemand.

Pour Volkswagen, qui détient près d'un quart de parts de marché en Europe, cela représente un "manque d'environ 500.000 voitures, l'équivalent d'environ deux usines", a-t-il poursuivi, selon des extraits de son intervention transmis à la presse.

"Nous devons augmenter la productivité et réduire les coûts. Nous avons encore un an, voire deux, pour redresser la barre", a-t-il lancé, alors que les détails du plan d'économies ne sont pas encore connus.

Plusieurs milliers de salariés, souvent en bleu de travail, ont accueilli par des sifflets et des bannières les discours de la direction du groupe, selon les images de télévision.

Volkswagen a annoncé cette semaine envisager un plan d'économie sans précédent dans l'histoire de l'entreprise, avec fermeture d'usines en Allemagne et licenciements secs, créant une onde de choc dans la première économie européenne dont l'entreprise est un des fleurons.

Une épreuve de force s'annonce avec le syndicat du groupe, l'un des plus puissants du pays.

Daniela Cavallo, la principale représentante des salariés de VW et membre du conseil de surveillance, a prévenu que la direction du groupe devra "faire face à la résistance acharnée du personnel".

"Avec moi, présidente du comité central d'entreprise et du comité d'entreprise du groupe, il n'y aura pas de fermeture d'usine dans notre pays", a-t-elle martelé en s'adressant aux salariés lors de cette réunion.

Le groupe "n'est pas en difficulté à cause de ses sites allemands et des coûts du personnel allemand", a déclaré Mme Cavallo, mais parce que "le directoire ne fait pas son travail", a-t-elle dénoncé, critiquant les choix de la direction pour mener l'indispensable transition vers l'électrique.

Publicité

Réactions

Tt les constructeurs se sont gavés pendant des années en vendant cher et distribuants moults dividendes en primes en tout genre au lieu de moderniser leurs outils et préparer l’avenir .
Les Chinois vont contourner les barrières pour pouvoir ferrailler en EU,Renault vendons peu mais cher,VW nous sommes du haut de gamme,CT se versant des salaires de dingue avec son board,plus dur va être le retour sur terre

Il y a bien longtemps que l'expression "too big to fail" est dépassée.
VW n'échappe pas à la règle.

La photo de l'article le rappelle trop une pochette de Pink Floyd !
;0)
Lucos

Ou plutôt l'album Crisis de Supertramp ?
Bruno

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Good ADAS, bad ADAS

Aujourd’hui, il est question de puces savantes qui nous aident au volant. Peut-être un peu trop au goût de certains…