Publicité
Publicité
Marchés - 12/07/2024

Etats-Unis : 1,7 milliard de dollars de subventions pour améliorer les chaînes de production de véhicules électriques

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement américain a annoncé jeudi accorder 1,7 milliard de dollars de subventions au secteur automobile afin de lui permettre de développer ses chaînes de production de véhicules électriques ainsi que des pièces ou composants, tels que les batteries.

Ces subventions vont viser en particulier des entreprises installées dans les États de Géorgie, du Michigan et de Pennsylvanie, qui pourraient s'avérer déterminants pour la course à la Maison-Blanche, qui opposera le président sortant Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump.

Les élections sont prévues le 5 novembre prochain.

Les subventions, qui font partie de l'Inflation Reduction Act, le grand plan vert du président Biden, seront destinées à une dizaine d'usines qui ont fermés leur porte ou qui sont menacées, installées dans huit États différents.

L'objectif est de les réadapter à la production de véhicules électriques ou de pièces détachées pour ces véhicules, ce qui devrait permettre de sauver ou créer 15.000 emplois, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

"Ces investissements permettront de créer des milliers d'emplois, bien payés, et d'en conserver plus encore en aidant les entreprises du secteur à adapter leur outil industriel et réembaucher dans les mêmes usines et les mêmes communautés", a déclaré le président américain, cité dans le communiqué.

Cette annonce s'inscrit à la fois dans la volonté de la Maison-Blanche de renforcer la construction de véhicules électriques aux États-Unis, en protégeant notamment le secteur de la concurrence chinoise qu'elle estime déloyale, et dans la stratégie de réélection du président sortant, dont le sort dépendra en particulier de ces États industriels, historiquement lourdement frappés par la désindustrialisation.

Depuis plusieurs mois, les responsables américains pointent du doigt le risque que fait courir la surproduction chinoise dans de nombreux secteurs, en déversant sur les marchés mondiaux, en général, et américain, en particulier, de larges quantités de produits à prix cassés, risquant de déstabiliser les industries nationales.

Le gouvernement américain a fortement augmenté les droits de douanes sur les véhicules électriques américains, même si aucun n'est actuellement vendu aux États-Unis, afin de permettre au secteur automobile américain de mener sa conversion vers ce type de véhicules.

Publicité

Réactions

Kwa ? On subventionne l'industrie ?
Vite, la Chine : portez plainte à l'OMC pour concurrence déloyale et faite tomber les taxes douanières imposées !

Bien vu F&R !
Par ailleurs, ne serait-il pas temps de changer la batterie de Biden ou, a minima, le brancher au secteur (110 V là bas) pendant un mois ou deux ?

La raison du plus fort est toujours la meilleure...
;0)

@Bruno : pour Biden, il est plus près de devenir du jus de dinosaure... Georges a bien raison : what else ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Véhicule électrique, Chine : que disent les chiffres de BMW Group, Mercedes-Benz Cars et VW Group…

Les résultats commerciaux des trois constructeurs allemands au premier semestre montrent tous un recul assez net de leurs ventes en Chine, pays qui pèse pour chacun environ un tiers de leur volume. L’évolution est moins homogène pour les ventes de véhicules électriques (toutes régions) avec notamment une forte hausse chez BMW Group, alors qu'elles baissent pour le VW Group et Mercedes-Benz Cars.