Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Lundi 27 janvier 2025

Florent Ménegaux, PDG de Michelin aux sénateurs : "Il faut écouter les industriels, il faut écouter le marché" Equipementiers

Florent Ménegaux estime le rythme de transformation imposée à l’industrie automobile vers le véhicule électrique "presque impossible". Le véhicule électrique est "inéluctable" mais "on a le choix sur le rythme", a-t-il dit. Le PDG de Michelin était auditionné au Sénat la semaine dernière.

Trois ministres français demandent à Ursula von der Leyen de lisser l’objectif CO2 sur "plusieurs années" Marchés - #Tesla , #Geely , #Man , #Mercedes-Benz , #Stellantis , #Toyota

Dans une tribune publiée par Les Echos vendredi dernier, trois ministres Marc Ferracci (Industrie), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) et Benjamin Haddad (Europe) demandent à la présidente de la Commission européenne d’aménager le calcul des amendes CO2 pour 2025. Ils estiment contreproductif de "transférer plusieurs milliards d'euros aux constructeurs chinois".

Le groupe Lempereur réuni en convention Réseaux - #Stellantis , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Honda , #Mazda , #Mg , #Nissan , #Opel , #Seat , #Xpeng

Jean-Paul Lempereur et son fils Maxence ont réuni l’ensemble de leurs salariés en convention pour évoquer le bilan 2024, la stratégie et les ambitions pour 2025.

Garder le cap de la décarbonation en Europe sous Trump 2 implique des protections Analyse

La sortie de l’accord de Paris que, une seconde fois, D. Trump a décidé, implique d’embrasser plus clairement une logique protectionniste que lui-même promeut. Le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) était déjà un sérieux pas fait dans ce sens. Malgré toutes les difficultés que sa mise en place pose, il incarne les termes du "new deal" que, dans l’automobile comme ailleurs, on doit concevoir. Il substituera à une très grande liberté dans la structuration des chaînes de valeur, la négociation de normes et de contraintes par lesquelles les sociétés diront aux industriels ce qu’elles veulent qu’ils atteignent comme objectifs.

Vendredi 24 janvier 2025

CAFE 2025 : les accords de pooling, coûteux aveux d’échec Analyse - #Tesla , #Geely , #Mazda , #Mercedes-Benz , #Mg , #Polestar , #Saic , #Smart , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Pour la première fois, plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la fin de l’année pour signer un accord de pooling comme c’est habituellement le cas. C’est bien la démonstration que la demande des constructeurs d’aménagement de la mesure de la conformité CO2 en 2025 est légitime, malgré le déni de la Commission. Explications sur les raisons des décisions de ces accords de pooling et leurs conséquences.

Volkswagen Group France veut 40% de ventes électrifiées en 2025 Constructeurs - #Audi , #Cupra , #Skoda , #Seat

Porté par les bons résultats de Seat-Cupra et Skoda, le groupe Volkswagen France a encore gagné un point de part de marché en 2024. Il prévoit de vendre 40% d’électriques et PHEV en 2025 pour respecter les normes CAFE.

Donald Trump succède à Joe Biden, des ruptures et de la continuité Analyse - #Polestar

Joe Biden a remis les clés de la Maison Blanche à son prédécesseur. Les différences de politiques sont importantes quant aux normes d’émissions. Malgré de profondes différences, il est difficile d’ignorer une certaine continuité entre les politiques démocrates et républicaines. L’emploi, la croissance, la protection des données, les risques en termes d’intelligence stratégique et le protectionnisme vis-à-vis de la concurrence chinoise sont autant d’éléments communs aux deux partis américains.

Jeudi 23 janvier 2025

Volvo France : un objectif à 60% d’électriques en 2025 Constructeurs - #Geely , #Polestar

Après avoir réalisé un mix électrique de 40% en 2024, Volvo France vise les 60% en 2025 avec une EX30 qui sera produite à Gand et non plus en Chine. Les explications d’Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France.

En décembre, le groupe Renault devance Stellantis en Europe Marchés - #Renault , #Audi , #Alfa Romeo , #Alpine , #Bmw , #Cupra , #Dacia , #Jeep , #Lancia , #Opel , #Peugeot , #Skoda , #Fiat , #Seat , #Stellantis , #Toyota

En 2024, la baisse des volumes des marques de Stellantis qui sont l’une des conséquences des décisions qui ont coûté son poste à Carlos Tavares rend la comparaison assez cruelle avec le groupe dirigé par Luca de Meo. Sur l’année, Stellantis reste en tête des ventes VP en Europe mais leurs courbes de ventes se sont croisées en décembre, selon les chiffres de l’ACEA.

Mercredi 22 janvier 2025

Cupra et Seat, un couple à succès sur le marché français en 2024 Constructeurs - #Audi , #Cupra , #Seat

Les deux marques Cupra et Seat ont atteint 2,3% de part de marché en 2024 avec une clientèle jeune et des prix de vente élevés. Un succès que le constructeur compte bien poursuivre en 2025 avec notamment les lancements des Cupra Tavascan et Terramar. Les explications de Pedro Fondevilla, directeur de ces deux marques en France.

Opel : trois nouveautés pour bien démarrer 2025 Constructeurs - #Dacia , #Opel , #Stellantis

Opel France veut vite tourner la page de 2024 pour se concentrer sur 2025 et l’arrivée des nouveaux Grandland et Frontera et du Mokka restylé. Vincent Rolinet, son directeur général, mise également sur les VUL, dont il veut doubler les ventes cette année.

Mardi 21 janvier 2025

La baisse du maillage des stations-service en France, un sujet potentiellement explosif Réseaux

L’instabilité gouvernementale a retardé la mise en œuvre d’un fonds de soutien aux stations-service dont le nombre ne cesse de baisser. "L’accès aux carburants va devenir de plus en plus contraignant", alerte Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergie nouvelles chez Mobilians, qui se bat pour obtenir des aides à l’investissement pour préserver un maillage suffisant.

VHU : le suédois Autocirc reprend Molins Créauto Marchés

Le groupe suédois Autocirc poursuit ses acquisitions en France au sein du réseau Caréco, avec le rachat de Molins Créauto et de son usine de recyclage de Seclin.

Le Groupe Michel reprend Autoloisirs et ses neuf concessions Ligier Réseaux - #Renault , #Alpine , #Dacia

Le distributeur Renault de Nouvelle-Aquitaine investit dans le véhicule sans permis (VSP) en reprenant la société Autoloisirs et ses 9 concessions Ligier.

Lundi 20 janvier 2025

Que mettre à l’agenda du dialogue stratégique de la filière automobile européenne ? Analyse

Les questions urgentes liées au CAFE 2025 semblent avoir bloqué le calendrier d'Ursula von der Leyen qui avait promis en décembre qu’elle conduirait un "dialogue stratégique". L’idée n’est pas abandonnée mais le calendrier est repoussé. C’est l’occasion de se demander quelles sont les questions les plus importantes à traiter dans un tel cadre. Quatre sont ici développées : celle des volumes, celle du type de véhicules électriques souhaité, celle de la batterie et des contenus locaux et celle du financement de la transition.

Pièce de réemploi : Indra renforce sa participation dans Opisto Marchés - #Renault

Indra est monté à 47% au capital d'Opisto afin de l'accompagner dans le déploiement de ses solutions informatiques en Europe et de bénéficer de son savoir-faire technique pour son propre réseau de centres VHU.

Vendredi 17 janvier 2025

PureTech et AdBlue, Stellantis indemnise ses clients Constructeurs - #Ds Automobiles , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis a annoncé hier la mise en ligne d’un site Internet pour recueillir les demandes d’indemnisations des clients pour les défauts de ses moteurs essence PureTech (1.0 et 1.2) et des réservoirs d’AdBlue des véhicules Diesel. Dans le premier cas, dix années de production sont potentiellement concernées (2012 à 2022), six ans et demi dans le second (2014 à 2020). Les véhicules des propriétaires ayant rejoint l’action de groupe en France, MyLeo, seront traités en priorité.

Groupe Renault : une croissance portée par les segments C/D et l'hybride Constructeurs - #Renault , #Alpine , #Dacia

Le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 3,5% en Europe en 2024, en renouvelant son offre sur les segments C et D SUV. Les ventes d’hybrides de Renault ont bondi de 30%, à 36% de son mix, et ses ventes d’électriques de 9%, à 13%.

2024, année en demi-teinte pour l’industrie automobile Analyse - #Bmw , #Porsche , #Stellantis

2024 n’a pas été un bon cru pour l’automobile en général. Seule la Chine s’en sort malgré une perte de dynamisme. Si les raisons de ce ralentissement diffèrent selon les régions, trois causes communes se distinguent. Premièrement, l’incertitude grandissante autour de l’électrification a marqué la demande l’année passée. Deuxièmement, les interférences du monde politique ont plus que jamais déstabilisé le marché. Enfin, les constructeurs ont montré une certaine léthargie post pandémie en termes de produits et de stratégie.

Jeudi 16 janvier 2025

Marché moto 2024 : plutôt 195.000 que 211.000 immatriculations Moto - #Honda , #Ram

Si le marché moto a réalisé l’une des plus belles performances de son histoire en France, avec près de 211.000 immatriculations, c’est grâce à un important flot de pré-immatriculations de véhicules qui ne passaient pas la norme Euro 5+, en vigueur depuis le 1er janvier. Compte tenu des volumes réalisés par certaines marques sur le dernier trimestre, on peut évaluer le marché 2024 à 195.000 unités. Ce qui reste un résultat fort honorable.

Build Your (Brazilian) Dream Chronique - #Toyota , #Renault , #Bmw , #Byd , #Hyundai , #Honda , #Great Wall , #Nio , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Ford

Aujourd’hui, je vous emmène en voiture de rêve sous les tropiques. Ou pas…

Véhicules électriques : 62% d’attentistes à convaincre Marchés - #Renault

Selon une grande enquête menée par le CSA pour le compte de la PFA, 22% de la population française ne franchira pas le cap de l’électrique, 16% est partante et 62% reste à convaincre.

Mercredi 15 janvier 2025

Un pool Stellantis/Tesla pour "repousser le plus loin possible des décisions inacceptables" Constructeurs - #Tesla , #Man , #Opel , #Fiat , #Stellantis

Directeur de Stellantis en Europe depuis octobre, Jean-Philippe Imparato a également intégré le comité exécutif intérimaire qui dirige le groupe sous la présidence de John Elkann depuis le départ de Carlos Tavares. L’achat de crédits CO2 à Tesla, le retour au sein de l’ACEA, une nouvelle politique commerciale qui laisse place à l’initiative dans les réseaux ; autant de signes d’un changement radical de la gestion de la contrainte CO2. Les explications de Jean-Philippe Imparato.

La tournée "Dacia Bigster Expérience" a débuté lundi chez Rousseau Automobile Réseaux - #Renault , #Dacia

Dacia a débuté lundi une tournée au sein de son réseau pour présenter en avant-première le Bigster, son premier C-SUV. C'est à Saint-Ouen-l’Aumône (95), au sein du groupe Rousseau, que la "Dacia Bigster Expérience" a commencé pour un total de 120 dates jusqu'au mois d'avril.

BMW a vendu plus d'électriques que Mercedes et Audi réunies en 2024 Marchés - #Audi , #Bmw , #Rolls-Royce

Pour la quatrième année consécutive, la marque BMW est en tête des marques premium dans le monde. Elle a notamment vendu plus de modèles électriques que ses concurrents Mercedes et Audi réunis.

Mardi 14 janvier 2025

Car of the Year 2025, l’émotion et le plaisir de conduite récompensés Analyse - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Kia , #Fiat

La victoire de la R5 et sa déclinaison sportive Alpine A290, c’est le rappel que l’automobile ne se juge pas que sur des qualités rationnelles mais qu’il s’agit aussi d’émotion et de plaisir de conduite. Sur le papier, les Kia EV3, Citroën C3 ou Hyundai Inster avaient beaucoup d’atouts, mais il leur a manqué le petit truc en plus qui déclenche l’enthousiasme. Tour d'horizon des commentaires des membres du jury sur les qualités (et défauts) de la R5.

Tesla a devancé Audi pour la première fois en 2024 Marchés - #Tesla , #Audi

Audi, dont les ventes ont chuté de 12% l'année dernière, s’est fait devancer de 120.000 unités par Tesla malgré son propre recul de 1%.