Publicité
Publicité
14/01/2025 - #Scania

Northvolt se désengage du recycleur norvégien de batteries Hydrovolt

Par AFP

Northvolt se désengage du recycleur norvégien de batteries Hydrovolt

(AFP) - Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro a annoncé lundi qu'il allait racheter au suédois Northvolt, actuellement en grande difficulté, les 28% qu'il ne détient pas encore dans le recycleur de batteries Hydrovolt.

Conditionnée notamment au feu vert de la justice américaine -Northvolt s'étant placé en novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites-, la transaction est d'une valeur de 78 millions de couronnes (6,6 millions d'euros), a indiqué Hydro dans un communiqué.

Société commune initialement à 50-50 créée en 2020, Hydrovolt exploite une usine de recyclage à Fredrikstad dans le sud-est de la Norvège, et prévoit d'en ouvrir une autre à Hordain, dans la "Vallée de la batterie" dans le nord de la France, en milieu d'année.

Le recyclage des batteries permet de récupérer leur aluminium mais aussi la précieuse "masse noire" qui contient notamment du lithium, du nickel ou encore du cobalt, et qui peut être réutilisée pour produire des batteries neuves.

A l'issue de l'opération qu'il espère boucler d'ici à la fin du premier trimestre, Norsk Hydro détiendra 100% d'Hydrovolt.

Longtemps considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries, Northvolt, qui ploie sous une dette de 5,84 milliards de dollars, cherche toujours de son côté à sortir de l'ornière.

Ses actionnaires ont donné la semaine dernière leur feu vert à la poursuite de l'activité.

Pour survivre, l'entreprise suédoise a obtenu en novembre un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen, également l'un des deux plus gros actionnaires de Northvolt.

Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.

Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...), supprimé 1.600 emplois sur 6.500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

La recherche avance lentement mais si les batteries sèches ou Graphenes apparaissent ça va faire mal à ceux qui misent sur le recyclage ,la chimie c’est toujours en mouvement surtout dans une batterie,les électrons ont la bougeotte et iront toujours ou ça paye le mieux

J'ai reçu hier une vidéo montrant les résultats d'une collision entre deux VE : incendie monumental avec explosions hallucinantes toutes les 3 ou 4 secondes.
Est-ce un fake ou pas ?

Je crois me souvenir qu'il y a les crash-tests sur le site d'Euro ncap et que lesTesla s'en sortaient très bien par exemple.
;0)

On ne voit pas sur la vidéo en question la marque des voitures car filmé d'assez loin, et on comprend pourquoi !

Après plusieurs visionnage je pense qu'il s'agit d'un fake ?
https://www.tiktok.com/@louisnatural/video/7279794569183628577

Bruno au ski pas sur Tik Tak avec cette météo

Alain, je ne suis abonné à aucun réseau, c'est une vidéo que j'ai reçue d'un pote sur mon biniou.
Quant au ski, ça se passe dorénavant au bar.

Au Québec c’est ski doo

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Car of the Year 2025, l’émotion et le plaisir de conduite récompensés

La victoire de la R5 et sa déclinaison sportive Alpine A290, c’est le rappel que l’automobile ne se juge pas que sur des qualités rationnelles mais qu’il s’agit aussi d’émotion et de plaisir de conduite. Sur le papier, les Kia EV3, Citroën C3 ou Hyundai Inster avaient beaucoup d’atouts, mais il leur a manqué le petit truc en plus qui déclenche l’enthousiasme. Tour d'horizon des commentaires des membres du jury sur les qualités (et défauts) de la R5.