Publicité
Publicité
14/01/2025 - #Iveco

Un vaste réseau de véhicules volés et maquillés, dont des camping-cars, démantelé

Par AFP

(AFP) - Un "vaste réseau" de blanchiment de camping-cars et de véhicules volés a été démantelé en France, conduisant à la mise en examen de six personnes, a annoncé lundi la gendarmerie nationale.

A l'origine de l'enquête, la Section de recherches (SR) d'Orléans "effectue un rapprochement, dans le cadre d'une procédure ouverte pour vol et recel en bande organisée de camping-cars, entre un véhicule volé et un camping-car en vente chez un concessionnaire" en Centre-Val de Loire, indique le communiqué de la gendarmerie.

"On s'est aperçu que le département d'Eure-et-Loir figurait au niveau national en quatrième position du plus impacté par les vols de camping-cars", a relevé la colonelle Christelle Tarrolle, à la tête de la section de recherches d'Orléans.

Les investigations permettent de découvrir d'autres camping-cars et des camions-bennes Iveco volés en région parisienne, "maquillés et inscrits au Système d'immatriculation des véhicules (Siv) en neuf par le même individu".

D'autres personnes, connues des services pour "vol et maquillage de véhicules", sont également soupçonnées de faire partie du réseau.

"On avait des personnes qui avaient des accès Siv qui l'ont fait au profit d'un individu qui était à la tête de ce réseau et qui a permis de blanchir un certain nombre de véhicules qui étaient volés et qui avaient un nouveau numéro. C'était une organisation très, très bien rodée", a expliqué Mme Tarrolle.

Après l'ouverture d'une information judiciaire au tribunal de Chartres à l'été 2023, des éléments d'enquête "permettent de démontrer l'existence d'un système dédié au blanchiment de véhicules volés", avec "des habilitations Siv détournées de leur but initial".

Un certificat d'immatriculation associé au véhicule volé et maquillé est généré, ce qui permet de circuler en France ou d'être vendu.

"C'est une affaire un peu symptomatique de la difficulté que pose une procédure administrative qui comporte manifestement des failles", a observé le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier.

Ce système aurait permis aux mis en cause de blanchir, en 2022 et 2023, 151 camping-cars volés et maquillés, pour un préjudice d'environ 8,4 millions d'euros, ainsi que 289 véhicules utilitaires et particuliers pour un préjudice estimé à 13,3 millions d'euros.

Début avril 2024, une opération judiciaire est menée dans sept départements (Eure-et-Loir, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Haute-Garonne, Paris, Oise, Meurthe-et-Moselle). Cinq personnes ont alors été interpellées et placées en garde à vue.

Puis, du 8 au 12 avril 2024, dans toute la France, "une opération nationale de contrôle et démaquillage de véhicules (...) a permis de matérialiser les maquillages de 58 camping-cars volés et de les saisir".

En tout, six personnes ont été interpellées et mises en examen, dont une écrouée et cinq placées sous contrôle judiciaire.

"Il reste 289 véhicules à localiser et à démaquiller, ces derniers feront l'objet de procédures distinctes menées par d'autres unités, dont le Plateau d'investigations véhicules (Piv) du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN)".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Plus de 300 camions volés et remaquillés grâce aux failles du SIV….j’imagine la tronche des propriétaires quand la patrouille va sonner à la porte dès potron minet avec les gyros de la dépanneuse,adieu hiver au Maroc…
Je comprends mieux l’augmentation abyssale de mes cotisations d’assurance avec cette perte qui va dépasser les 10 M€,des compagnies vacillent en ce moment,se rajoute à cela l’explosion du prix des pièces détachées ou l’on voit par exemple le prix de phares à plus de 2000€.
Bravo aux équipes de la Colonelle Charolles et ses équipes,les Gendarles ne lâchent jamais et l’exemple du Major Abgrall en est le symbole.
Des failles dans le système SIV déclare le Proc,,,,,y’en a des trous dans les raquettes,sans compter les sorties de SIV et retour par d’autres pays,demandez toujours Histovec…et vous verrez

Houla Tarolle et non Charolles (très beau marché avec de belles Bêtes) et Gendarmes au lieu de Gendarles….c’est petit un téléphone ,je vais lance une cagnotte pour Un portable)))

Ça va pas ce matin mes pinsomes….corvée de charbon assurée avec le Père Jaouen comme instit,désolé et bravo Charlie

Souriez Gipsy ? ... Ce sont des camping cars ... Pas des caravanes, quoique !

Fichtre ... Diantre ... Apparemment, cette ouverture du fichier SIV à "des tiers de confiance" est loin d'être une réussite ...
Les services de Police et de Gendarmerie n'avaient pas besoin de "ces trous dans la raquette" ... Après les fraudes à la TVA, les vols de matériel TP et/ou Agricole, les câbles en cuivre sur tourets ou pas ... De vraies fausses immatriculations !
Du grain à moudre pour la CGT et ses ami(e)s ... ?
;0)

289 véhicules …..recensés,sont où les sous?
Pas à Dubaï c’est un paysagiste le chef du clan

Cher Alain,
Manifestement vous avez des infos ?
SVP, ayez l'amabilité d'expliciter l'incompatibilité que vous envisagez entre des virements sur un compte possiblement détenu sur Dubaï (vous avez des noms ?) par ces individus et la double qualité, avantageuse si j'ose dire, de paysagiste et de "chef de clan" voire de bande ...
... de mon côté, dans le principe, je ne la vois pas bien ?
;0)

Bip ! Bip ! Bip ! Mademoiselle, ne coupez pas...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Car of the Year 2025, l’émotion et le plaisir de conduite récompensés

La victoire de la R5 et sa déclinaison sportive Alpine A290, c’est le rappel que l’automobile ne se juge pas que sur des qualités rationnelles mais qu’il s’agit aussi d’émotion et de plaisir de conduite. Sur le papier, les Kia EV3, Citroën C3 ou Hyundai Inster avaient beaucoup d’atouts, mais il leur a manqué le petit truc en plus qui déclenche l’enthousiasme. Tour d'horizon des commentaires des membres du jury sur les qualités (et défauts) de la R5.