Publicité
Publicité
20/01/2025

Après Paris, Bordeaux augmente aussi le prix de stationnement des gros véhicules

Par AFP

(AFP) - Les véhicules non professionnels les plus lourds, notamment certains SUV, devront s'acquitter d'un tarif 30% supérieur à celui en vigueur pour stationner à Bordeaux dès le 2 mai, a indiqué vendredi la mairie écologiste, après une décision similaire à Paris.

"Un nouveau tarif sera instauré pour les voitures les plus lourdes. (...) Cette majoration concerne les abonnements et le tarif horaire. En revanche, l'abonnement des professionnels en est exonéré", peut-on lire dans un communiqué.
La mairie, dirigée par l'écologiste Pierre Hurmic, explique ce choix notamment par "un impact écologique plus fort" de ces véhicules qui "génèrent plus de pollution et augmentent les émissions de CO2", mais aussi "des voiries plus rapidement dégradées" en raison de leur poids ou encore "une occupation de l'espace public plus importante (...) par leur volume encombrant (qui) réduit la capacité de stationnement".   

Les véhicules concernés par cette majoration tarifaire sont ceux au-delà des 1.600 kg pour les modèles thermiques  et au-delà des 1.900 kg pour les hybrides et électriques, précise la mairie qui souligne que cela représenterait environ 10% des abonnés (hors professionnels) et 14% des visiteurs.
A Paris, les visiteurs propriétaires d'un SUV doivent depuis le 1er octobre s'acquitter d'un montant trois fois supérieur à ce qu'ils payaient auparavant pour stationner dans les rues de la capitale. Cette mesure ne concerne toutefois pas les résidents.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Les écolos démagogues,comme à Besançon ou la Mairesse ne voulait pas armer sa Police et maintenant demande l’envoi de CRS car ça devient un stand de tir.
De tt les façons au prix des Malus le marché va s’éteindre de lui même les écolos n’aiment pas les SUV,les sapins,lés Diesel,les Bébés,les avions,les aéroports,le ski,les routes,les centrales électriques nucléaires liste non fermées.
Tiens ils ont pris une dégelée à Grenoble ce soir c’est la Saint LambertMelenchonIrma

Nous sommes dirigés par des ignares incapables élus par des Bisounours inconscients.
Pour une vieille 4L tarif normal, pour un Tesla c'est plein pot !
Côté pollu il n'y a qu'une chose à dire :
Bravo !
;0)

Je suggère que nous mettions en place un malus au poids sur les élus relous !
On va remplir les caisses..
;0))

Luc à 11:22
Le président du Sénat Larcher a du souci à se faire !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Que mettre à l’agenda du dialogue stratégique de la filière automobile européenne ?

Les questions urgentes liées au CAFE 2025 semblent avoir bloqué le calendrier d'Ursula von der Leyen qui avait promis en décembre qu’elle conduirait un "dialogue stratégique". L’idée n’est pas abandonnée mais le calendrier est repoussé. C’est l’occasion de se demander quelles sont les questions les plus importantes à traiter dans un tel cadre. Quatre sont ici développées : celle des volumes, celle du type de véhicules électriques souhaité, celle de la batterie et des contenus locaux et celle du financement de la transition.

Constructeurs

Ineos reprend la production de son Grenadier à Hambach

(AFP) - La production des 4x4 Grenadier d'Ineos Automotive à Hambach (Moselle), suspendue depuis septembre en raison d'une "pénurie de sièges", a repris sa "pleine activité", un premier véhicule étant déjà sorti du site, a annoncé jeudi le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe.