20/01/2025 - #Smart
Ineos reprend la production de son Grenadier à Hambach
Par AFP
(AFP) - La production des 4x4 Grenadier d'Ineos Automotive à Hambach (Moselle), suspendue depuis septembre en raison d'une "pénurie de sièges", a repris sa "pleine activité", un premier véhicule étant déjà sorti du site, a annoncé jeudi le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe.
"La résolution d'une pénurie critique de sièges causée par la faillite d'un fournisseur à la fin de l'année dernière a permis une reprise de la production dans les délais", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Cela permet à l'usine d'Hambach, tout près de la frontière allemande, de recommencer à produire "pleinement".
"L'usine redémarre, prête à bâtir sur les bases solides posées l'année dernière", a indiqué Philippe Steyer, président d'Ineos Automotive SAS, cité dans le communiqué.
"Nous avons du retard à rattraper, mais nous sommes déterminés à relever ce défi", a ajouté Lynn Calder, présidente-directrice générale d'Ineos Automotive, citée dans le communiqué, tout en se félicitant d'une "croissance de plus de 40%" réalisée en 2024.
Un Grenadier est déjà sorti du site jeudi, pour livraison dans le sud de la France, selon Ineos. Deux autres Grenadier prennent sa suite sur la ligne de montage.
L'usine produisait encore, jusqu'au printemps 2024, la Smart Fortwo. La suspension de la production du Grenadier a donc permis de "démonter les lignes de fabrication désormais obsolètes et libérer ainsi de l'espace pour le développement de futurs produits" Ineos, selon le groupe.
Après son lancement au Mexique et en Chine à la fin de l'année 2024, le Grenadier est désormais commercialisé dans 50 pays à travers le monde, selon le groupe.