Publicité
Publicité
22/01/2025 - #Byd

Automobile : les investisseurs chinois sont bienvenus en Allemagne, assure la fédération

Par AFP

(AFP) - Une usine automobile allemande rachetée par un investisseur chinois ? Pourquoi pas, a répondu mardi la fédération allemande des constructeurs, favorable "aux échanges mutuels" avec la deuxième économie mondiale.

"Si nous voulons produire en Chine, c'est bien sûr aussi une bonne chose que les entreprises chinoises produisent en Allemagne et en Europe", a déclaré Hildegarde Müller, la présidente de la fédération des constructeurs allemands (VDA), lors d'une conférence de presse.

"Cet échange mutuel crée de la richesse et des emplois dans toutes les régions", a-t-elle ajouté, interrogée sur l'avenir de deux usines allemandes où le géant Volkswagen a prévu d'arrêter sa production.

Pour redresser sa compétitivité, le premier constructeur européen va supprimer 35.000 emplois et réduire sa production en Allemagne. Les sites de Dresde et Osnabrück doivent être reconvertis et des informations de presse font état de l'intérêt de investisseurs chinois pour ces usines.

Le constructeur chinois BYD a déjà lancé la construction d'une usine en Hongrie et le producteur de batteries chinois CATL a ouvert une usine de batteries en Allemagne en 2023.

Les constructeurs allemands sont fragilisés par la baisse de la demande mondiale, la concurrence des marques chinoises, qui grappillent des parts de marché, surtout en Chine, marché principal des fabricants allemands et par la hausse de leur coût.

"Nous devons créer des conditions pour qu'il soit possible de construire des voitures ici de manière compétitive", a argué Mme Müller, réclamant au futur gouvernement allemand une réforme des prix de l'électricité, la réduction de la bureaucratie et la baisse des impôts sur les sociétés, à un mois des élections fédérales.

Le marché automobile allemand s'est contracté en 2024. La VDA prévoit toutefois un léger rebond de 1% des livraisons dans le pays, ainsi qu'une augmentation de 75% des immatriculations électriques.

Ce rebond de l'électrique devrait s'appuyer sur la baisse des prix des modèles.

D'une part, de plus en plus de voitures électriques d'entrée de gamme vont affluer sur le marché. D'autre part, de nombreux constructeurs sont contraints de réduire leurs prix pour éviter les amendes dues aux émissions excessives de leurs flottes, depuis le durcissement des objectifs d'émissions carbone imposés par l'Union européennes en 2025, explique Constantin Gall, analyste chez EY.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Et voilà la fin d’un rêve,la transition voulue par les verts est un échec et l’Allemagne importe à tour de bras des électrons chez nous et décarbonés en plus cadeau.
Voilà Mme Müller donne les clefs de ses usines qui ferment une à une,adieu taxes d’entrée en UE pour bloquer les constructeurs Chinois

Aujourd'hui le choix de l'Europe face à Trump et à un degré moindre Poutine et ses alliés, c'est de devenir le meilleur pote de la Chine qui est en recherche permanente de paix et de sérénité pour écouler toute sa came. 1000 milliard de $ d'excédent c'est un peu juste..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Opel : trois nouveautés pour bien démarrer 2025

Opel France veut vite tourner la page de 2024 pour se concentrer sur 2025 et l’arrivée des nouveaux Grandland et Frontera et du Mokka restylé. Vincent Rolinet, son directeur général, mise également sur les VUL, dont il veut doubler les ventes cette année.

Constructeurs

Cupra et Seat, un couple à succès sur le marché français en 2024

Les deux marques Cupra et Seat ont atteint 2,3% de part de marché en 2024 avec une clientèle jeune et des prix de vente élevés. Un succès que le constructeur compte bien poursuivre en 2025 avec notamment les lancements des Cupra Tavascan et Terramar. Les explications de Pedro Fondevilla, directeur de ces deux marques en France.