Publicité
Publicité
15/01/2025 - #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Mercedes-Benz , #Toyota

Le géant chinois des batteries électriques CATL toujours décidé à entrer à la Bourse de Hong Kong

Par AFP

(AFP) - Le géant chinois des batteries électriques CATL, déjà coté à la Bourse de Shenzhen, a confirmé mardi son projet de faire aussi son entrée sur celle de Hong Kong.

CATL qui produit plus du tiers des batteries de voitures électriques vendues dans le monde, dont ceux de Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai, souhaite rejoindre le principal indice de la place hongkongaise.

"Cette opération est tout d'abord destinée à créer une plateforme de financement internationale pour soutenir le développement de notre activité mondiale", a déclaré le groupe à l'AFP mardi.

CATL avait fait part de ses intentions dans une déclaration boursière le mois dernier.

Bank of America, JPMorgan Chase, China International Capital Corporation et CSC Financial Corporation sont prêtes à conduire l'opération, a affirmé Bloomberg cette semaine.

D'autres banques pourraient s'ajouter, pour une entrée potentiellement dès le premier semestre, avec à la clé une levée de fonds d'au moins 5 milliards de dollars, d'après Bloomberg.

Fondée en 2011 dans la ville de Ningde (Est), le groupe a été ajouté début janvier, par le ministère américain de la Défense à sa liste d'entreprises qu'il affirme liées à l'armée chinoise, en même temps que Tencent (tech, internet, jeux en ligne), dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Tic tac dans une semaine DT arrive ,que va faire son ministre de la recherche ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Un pool Stellantis/Tesla pour "repousser le plus loin possible des décisions inacceptables"

Directeur de Stellantis en Europe depuis octobre, Jean-Philippe Imparato a également intégré le comité exécutif intérimaire qui dirige le groupe sous la présidence de John Elkann depuis le départ de Carlos Tavares. L’achat de crédits CO2 à Tesla, le retour au sein de l’ACEA, une nouvelle politique commerciale qui laisse place à l’initiative dans les réseaux ; autant de signes d’un changement radical de la gestion de la contrainte CO2. Les explications de Jean-Philippe Imparato.