15/01/2025 - #Buick , #Byd , #Geely , #Polestar , #Ford
Les Etats-Unis veulent sortir l'industrie automobile de sa dépendance à la Chine
Par Farida Sacha
Chef de rubrique
(AFP) - Le gouvernement américain sortant a fait un pas de plus pour imposer à l'industrie automobile de sortir de sa dépendance aux pièces détachées et logiciels chinois et russes, en interdisant progressivement la vente de véhicules intégrant ces produits sur le territoire américain.
A compter du 1er janvier 2027 pour les logiciels, et du 1er janvier 2029 pour les équipements, il sera impossible pour un constructeur de proposer à la vente aux Etats-Unis des automobiles intégrant ces produits.
Les mêmes interdictions avaient déjà été prises en septembre dernier, s'agissant des voitures électriques chinoises, et à nouveau Washington justifie sa décision par des considérations de sécurité nationale.
"Les voitures ne sont plus simplement de l'acier sur roues, ce sont des ordinateurs. Elles ont des caméras, des micros, des dispositifs GPS et d'autres technologies connectées à internet", a justifié la secrétaire au Commerce sortante, Gina Raimondo.
"Avec cette décision, le département du Commerce met en place les règles nécessaires à la protection de la vie privée des Américains et de la sécurité nationale, en tenant à l'écart nos adversaires et leur capacité à manipuler ces technologies pour avoir accès à des informations sensibles", a-t-elle ajouté.
Selon un communiqué de la Maison blanche, les véhicules connectés donnent désormais accès à "une masse importante de données sensibles, allant de la géolocalisation à des enregistrements audio et vidéo, ainsi que de l'analyse comportementale" des propriétaires de ces véhicules.
Concrètement, les nouvelles règles imposent aux constructeurs automobiles de se passer de tout équipement ou logiciel provenant de fournisseurs "ayant un lien suffisant avec la Chine ou la Russie".
Une interdiction qui ne s'impose qu'aux véhicules particuliers, le département du Commerce estimant que la chaîne d'approvisionnement pour les bus et camions est plus complexe.
"Des règles spécifiques seront précisées dans un avenir proche" pour ces véhicules, dit le communiqué.
"La Chine tente de dominer le futur de l'industrie automobile mais les véhicules connectés intégrant des logiciels et équipements provenant d'adversaires étrangers pourrait exposer les Américains à une utilisation maligne de leurs données sensibles", a souligné la principale conseillère économique de la Maison blanche, Lael Brainard, également citée.
Nous ne devons pas délocaliser l'IA
Pour l'heure, aucune voiture connectée chinoise n'est vendue aux Etats-Unis. ByD vend des autobus en Californie, qui ne sont pas concernés par l'interdiction.
Certains constructeurs occidentaux, comme Volvo, groupe suédois mais contrôlé par la société chinoise Geely, Polestar, Buick (groupe GM) ou Lincoln (filiale de Ford) y vendent des voitures fabriquées en Chine.