Publicité
Publicité
27/01/2025 - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Dacia , #Hyundai , #Mazda , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Toyota

Voitures électriques : le score environnemental resserre ses critères

Par AFP

Voitures électriques : le score environnemental resserre ses critères

(AFP) - Les critères du score environnemental ont été resserrés pour les voitures électriques, excluant de fait les modèles importés en kit et assemblés en Europe, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel.

Le score environnemental prend désormais en compte le "site de fabrication" du véhicule, où est réalisé l'emboutissage de sa caisse mais aussi sa peinture et son "assemblage final", selon cet arrêté.

Ce score conditionne l'attribution des aides à l'achat ou à la location, essentielles pour le développement des modèles électriques, plus chers que leurs équivalents thermiques.

Le score environnemental est calculé par l'Agence de la transition écologique (Ademe) avec des données fournies par les constructeurs.

Il prend en compte l'empreinte carbone de la production : les matériaux utilisés, l'assemblage, la batterie et sa fabrication encore très émettrice en CO2, ainsi que le transport du véhicule depuis son lieu de fabrication.

Si aucun critère n'est éliminatoire, le score favorise la production européenne, et exclut de facto les voitures chinoises.

Mais plusieurs constructeurs chinois prévoient d'ouvrir des usines en Europe. La filière automobile avait alerté les pouvoirs publics sur le risque qu'ils ne fassent qu'assembler des voitures préconstruites en Asie, comme le font déjà beaucoup de grands constructeurs au Maghreb ou en Amérique Latine.

Le score prenait en compte jusqu'ici le "site d'assemblage", où est réalisé "l'installation du moteur électrique et de la batterie sur le châssis de la version du véhicule".

Parmi les modèles électriques européens éligibles, on trouve la Peugeot 208 assemblée en Espagne, la Fiat 500 italienne, la Citroën C3 slovaque, les Renault 5, Megane, ou Scenic françaises, les BMW iX1 et iX2 et Mercedes EQA allemandes, ou les Volkswagen ID.3, ID.4 ou ID.7.

Figurent également des constructeurs asiatiques (Toyota avec Proace, Nissan Leaf et Townstar, assemblés en France et au Royaume-Uni, ou le Hyundai Kona, assemblé en République tchèque), les Ford assemblées en Allemagne, et le Model Y de Tesla, SUV fabriqué près de Berlin.

Seul un véhicule assemblé au Japon passe la barre, la Mazda MX-30 grâce à des efforts sur sa production et son transport.

La Tesla Model 3, la Dacia Spring ou la BYD Sealion 7, fabriquées en Chine, n'ont pas le droit au bonus.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Voilà l’Ademe machin truc qui doit exister à tt prix

Budget …..près de ….4 Miliards,allo théodule,plantons des taxes et récoltons des fonctionnaires ( Clemenceau)

Il faudrait ouvrir un peu les yeux et prendre un peu de hauteur sur le VE. Vous vous rendez compte encore ici que ceux qui nous font la leçon et ont interdit les thermifiées en 2035 sont les mêmes que ceux qui, sous couvert de protectionnisme louable ou pas, font tout pour entraver le marché et la vente des VE en augmentant de fait leurs prix et en diminuant l'offre !
Si on a inventé l'IA, c'est peut-être qu'on manque gravement d'intelligence naturelle ?
;0=

@Luc Malnoury: Ils ne font par tout pour entraver le marché, mais le réguler. Les VE chinois concus et fabriqués à grand renfort d'argent public gratuit, ce n'est pas "le marché".

Alain, c'est le contraire !
Clémenceau : "La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts"

Arnaud, je sais bien tout cela, je parlais de prendre plus de hauteur de vue sur le VE.
L'objectif de nos dirigeants est que tout le monde achète des VE et d'une façon simple ce protectionnisme justifié ou pas, va maintenir des prix très élevés de VE qui ne se vendront pas. Donc contre productif concernant l'objectif qui ne sera vrait pas atteind avant longtemps.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Avec l'arme des droits de douane, Trump a l'ACEUM en ligne de mire

(AFP) - En annonçant vouloir des droits de douane sur les produits canadiens et mexicains entrant aux Etats-Unis, le président Donald Trump pourrait en réalité chercher à accélérer le calendrier de révision du traité de libre-échange nord-américain signé durant son premier mandat, estiment plusieurs spécialistes.

Analyse

Garder le cap de la décarbonation en Europe sous Trump 2 implique des protections

La sortie de l’accord de Paris que, une seconde fois, D. Trump a décidé, implique d’embrasser plus clairement une logique protectionniste que lui-même promeut. Le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) était déjà un sérieux pas fait dans ce sens. Malgré toutes les difficultés que sa mise en place pose, il incarne les termes du "new deal" que, dans l’automobile comme ailleurs, on doit concevoir. Il substituera à une très grande liberté dans la structuration des chaînes de valeur, la négociation de normes et de contraintes par lesquelles les sociétés diront aux industriels ce qu’elles veulent qu’ils atteignent comme objectifs.

Marchés

Trois ministres français demandent à Ursula von der Leyen de lisser l’objectif CO2 sur "plusieurs années"

Dans une tribune publiée par Les Echos vendredi dernier, trois ministres Marc Ferracci (Industrie), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) et Benjamin Haddad (Europe) demandent à la présidente de la Commission européenne d’aménager le calcul des amendes CO2 pour 2025. Ils estiment contreproductif de "transférer plusieurs milliards d'euros aux constructeurs chinois".