Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Vendredi 18 avril 2025

Renault et ses équipementiers expérimentent la voiture zéro carbone Constructeurs

Créer un véhicule qui émette 90% de CO2 de moins qu’un modèle thermique actuel sur l’ensemble  de son cycle de vie, c’est la mission confiée à Ampère, la filiale électrique de Renault, et à ses équipementiers, qui a abouti à la création d’un démo-car roulant Emblème. Présentation.

Quatre départs du conseil d’administration de Nissan dont Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot Nominations

Nissan Motor Corporation a annoncé hier la nouvelle composition de son conseil d’administration. Les departs de Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot actent la fin de l’implication de Renault dans les décisions stratégiques de Nissan. Deux administrateurs indépendants les remplacent.

Jeudi 17 avril 2025

Mercredi 16 avril 2025

Stellantis : le nouveau plan de rémunération des dirigeants et le package de Tavares approuvés par les actionnaires Constructeurs - #Renault , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Kia , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Ford , #Volvo Cars , #Stellantis , #Toyota

Lors de l’assemblée générale aucun actionnaire ne s’est exprimé pas même au moment du vote de la rémunération 2024 de l’ancien CEO, Carlos Tavares, qui a été approuvée à 66,9%. Le plan de rémunération 2025 a été approuvé à 72,75%. Les documents qui détaillent longuement les principes insistent sur la comparaison du salaire du CEO avec la moyenne des rémunérations des CEO d’un groupe de référence.

Les constructeurs européens, grands perdants de l'année 2024 Constructeurs - #Renault , #Bmw , #Byd , #Ferrari , #Honda , #Kia , #Nissan , #Ford , #Suzuki , #Xpeng , #Stellantis , #Toyota

L’année 2024 a été particulièrement dure pour les constructeurs européens qui ont perdu 41% de leur marge d’exploitation, quand les coréens, les japonais et les américains maintenaient leur bateau à flot. L'analyse des gagnants et des perdants de 2024 par le cabinet EY.

Mardi 15 avril 2025

Stellantis revient (un peu) sur le télétravail Constructeurs - #Stellantis

Après une période de télétravail généralisé avec une norme de 4 jours par semaine, le groupe Stellantis entame un retour en arrière. En juin, la norme sera de 3 jours/semaine avec une cible à 2 jours.

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "Le nerf de la guerre, c'est la trésorerie" Marchés

Invité du Webinauto mensuel organisé par Autoactu.com et C-Ways, Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas PF, continue d’alerter les distributeurs sur les risques liés à la trésorerie et leur conseille de réduire leur frais en attendant des jours meilleurs…

Lundi 14 avril 2025

Ulrich Loebich, Daimler Truck France : "L’urgence aujourd’hui, c’est le développement de l’infrastructure de recharge" Constructeurs - #Renault , #Daimler Truck , #Mercedes-Benz

Ulrich Loebich a présenté les résultats commerciaux de Daimler Truck France et évoqué deux sujets liés à la décarbonation du transport routier : l’accès à la vignette Crit’air 1 pour les camions fonctionnant au HVO et la nécessaire accélération de l’infrastructure de recharge.

Derrière la polémique sur le chèque de Carlos Tavares, la question de l’ampleur des dégâts Analyse - #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Le 15 avril, l’AG des actionnaires de Stellantis va se voir proposer d’approuver la politique de rémunération du groupe et, singulièrement, celle qui concerne Carlos Tavares au titre de l’exercice 2024. La lecture des documents a, pour les parties prenantes s’estimant victimes des erreurs de management de l’ex-patron, un aspect révoltant. Elle inquiète surtout sur la clarté du diagnostic qu’il conviendrait de faire en 2025 de la situation du groupe. En effet, comme les indicateurs financiers de 2022 et de 2023 étaient trompeurs, il semble bien qu’il faille craindre que les questions qui concernent et vont concerner les valeurs résiduelles des véhicules des marques Stellantis soient à ce jour très insuffisamment intégrées par le conseil d'administration.

Vendredi 11 avril 2025

Pourquoi Foxconn insiste dans l’automobile Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Honda , #Mitsubishi , #Nissan , #Ford

Le géant des composants électroniques Foxconn s’est lancé dans l’automobile en 2020, a présenté plusieurs concepts en 2021 et a démarré la production de sa Model C, aussi appelée Luxgen n7, en 2023.  Depuis, autour d’une douzaine de milliers de véhicules ont été livrés et Foxtron, la marque automobile du fabricant de semiconducteurs, envisage de se déployer à l’international. Un accord avec Mitsubishi et la perspective de partenariats avec Nissan et peut-être Honda seraient la clé de cette expansion.

Gruau débute à Laval son activité de rétrofit électrique de véhicules utilitaires avec Qinomic Constructeurs - #Renault , #Gruau , #Stellantis

Le partenariat initié en 2021 entre Stellantis, Qinomic et Gruau se concrétise par la sortie de chaîne de l’usine de Laval des premiers utilitaires rétrofités.

Avec Macbor et Kove, MB France développe une nouvelle offre de motos espagnoles et chinoises Moto - #Peugeot

Important acteur du marché moto espagnol, Grupo Motos Bordoy s’attaque au marché français avec sa filiale MB France, distributrice des motos Macbor (la marque “maison”) et Kove, un spécialiste chinois du trail sportif. 33 concessionnaires ont déjà répondu à l’appel, avec l’objectif de 80 points de vente fin 2025.

Jeudi 10 avril 2025

Italie : La chute de production de Stellantis inquiète le syndicat de la métallurgie Constructeurs - #Alfa Romeo , #Dodge , #Jeep , #Lancia , #Maserati , #Fiat , #Stellantis

La Fim-Cisl, qui représente les travailleurs italiens de la métallurgie, s’est émue hier des chiffres de production du groupe Stellantis, en baisse de 35%. Les nouveaux modèles n'auront un véritable impact sur les volumes qu'en 2026, estime-t-il.

Kia affine ses objectifs à l'horizon 2030 Constructeurs - #Kia

Pour 2030, Kia vise une croissance de plus de 35% de ses ventes mondiales, à 4,19 millions, malgré un gain attendu de seulement 7,5% en Corée. Ses ventes d’électriques vont être multipliées par 5 sur la période, prévoit-il, à 1,26 million d'unités.

Chérie, j’ai rétréci la GTI (ou pas) Chronique - #Stellantis , #Alpine , #Chrysler , #Dodge , #Hyundai , #Peugeot

Aujourd’hui, je vous parle de GTI sur le retour. A moins qu’elles ne soient de retour…

Mercredi 9 avril 2025

Droits de douane américains : GM, troisième constructeur le plus impacté Marchés - #Audi , #Bentley , #Bmw , #Honda , #Infiniti , #Lexus , #Maserati , #Mazda , #Mclaren , #Nissan , #Porsche , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Censés protéger les constructeur nationaux, les droits de douane américains touchent finalement davantage les "big three" que les trois premiers constructeurs japonais et européens, selon les chiffres publiés par Jato Dynamics.

Jean-Louis Pech (Fiev) : "Nous sommes dans un processus de dégradation qui ne s’arrête pas" Equipementiers

Le président de la fédération des équipementiers automobile a fait réaliser une enquête auprès des équipementiers automobile en France. Le moins que l’on puisse dire est que cela ne s’arrange pas.

Mardi 8 avril 2025

Lundi 7 avril 2025

Encore un effort et la bataille pour les contenus locaux européens sera gagnée Analyse

Le plan du 5 mars 2025 issu du dialogue stratégique de filière n’a pas décidé grand-chose d’autre que d’octroyer aux constructeurs les flexibilités qu’ils demandaient. Le reste est assez nébuleux pour ne pas dire inconsistant : des portes sont ouvertes mais toutes les mesures concrètes restent à prendre. Toutefois, ce verre à moitié vide est susceptible de se remplir si les acteurs suivent les chemins qui se dessinent derrière chaque porte ouverte. L’un de ces chemins est à tracer en allant au-delà de cette phrase figurant dans le document diffusé le 5 mars : "la Commission s'engage également à utiliser les instruments de défense commerciale et le règlement sur les subventions étrangères pour enquêter sur les pratiques déloyales en amont de la chaîne d'approvisionnement, y compris dans le segment des batteries et des pièces détachées, le cas échéant".

Sandra, la conseillère service virtuelle arrive en concession Réseaux - #Stellantis

Start-up créée par trois jeunes polytechniciens, Sandra AI commence à déployer chez les concessionnaires sa conseillère service virtuelle qui prend les rendez-vous à l'atelier par téléphone lorsque la concession est fermée ou saturée. Sandra AI travaille aussi sur d’autres outils à l'intention des distributeurs sur l'activité VN et VO.

Xavier Chardon (VW Group France) : “Nous avons une bonne dynamique sur l’électrique pour toutes nos marques" Constructeurs - #Audi , #Bmw , #Cupra , #Skoda , #Seat

Sur le premier trimestre, les marques du groupe VW sont en train de combler leur retard sur les ventes de véhicules électriques avec une hausse de 151%. Audi notamment y devance BMW sur le premier trimestre. Les explications avec Xavier Chardon, président du groupe VW en France.