Publicité
Publicité
17/04/2025 - #Honda , #Nissan

Honda relocalise aux Etats-Unis la production de son modèle hybride Civic

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé mercredi relocaliser du Japon aux Etats-Unis la production de sa voiture Civic à motorisation hybride, dont l'exportation depuis l'archipel est désormais soumise à des surtaxes douanières américaines de 25%.

   Cette annonce intervient alors que le ministre nippon de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, entame mercredi à Washington les négociations pour tenter de trouver un compromis sur les droits de douane.
   "Nous allons relocaliser la production (de ce modèle) aux Etats-Unis" dans l'usine de Honda dans l'Indiana, et "la production cessera (dans l'usine de Saitama au Japon) aux environs de juin ou juillet", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.
   Cette décision n'est pas "motivée par une raison unique, elle s'appuie sur la politique de l'entreprise depuis sa création, qui consiste à produire des voitures là où la demande est forte", a insisté le porte-parole, refusant d'imputer ce changement à l'offensive douanière.
   Au total, Honda a produit l'an dernier un peu plus d'un million de voitures dans ses 12 usines aux Etats-Unis. Mais il a néanmoins exporté 5.379 véhicules depuis le Japon -dont la Civic hybride.
   Pour autant, Honda est également exposé aux surtaxes douanières américaines de 25% qui frappent depuis quelques semaines les importations américaines de voitures et de pièces détachées automobiles.
   "La force de Honda est sa solide présence et production locale aux Etats-Unis. Son point faible est que son modèle-phare, le SUV CR-V, est fabriqué au Canada", et donc taxé, a indiqué Christopher Richter, analyste du cabinet CLSA, lors d'une présentation mardi, tablant sur un recul de 20% du bénéfice d'exploitation du constructeur sur l'exercice.
   De son côté, son rival nippon Nissan a annoncé début avril qu'il allait réviser ses plans de production aux Etats-Unis afin d'y maintenir des volumes "exemptés de droits de douane", et cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de SUV produits au Mexique.
  
Pourparlers à Washington
  
   Le Japon n'a pas réussi à obtenir d'exemption aux surtaxes américaines automobiles, ni à celles sur l'acier et l'aluminium. La surtaxe "réciproque" de 24% imposée aux produits japonais est certes suspendue pour 90 jours, mais le droit-plancher de 10% s'applique.
   M. Akazawa devait rencontrer à Washington cette semaine le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer.
   "Je suis convaincu que nous parviendrons à établir une relation de confiance et à mener de bonnes négociations qui mèneront à une relation gagnant-gagnant", a-t-il déclaré Akazawa mercredi à la presse.
   Tokyo pourrait mettre dans la balance des achats accrus de gaz naturel venant d'Alaska et de matériel américain de Défense, selon des analystes.
   L'institut de recherche nippon Daiwa a averti mercredi que les droits de douane "réciproques" américains de 24%, s'ils sont appliqués, pourraient entraîner une baisse de 1,8% du PIB du Japon d'ici 2029.
   Des délégations de ministres de Corée du Sud ou encore d'Indonésie sont également attendues à Washington ces prochains jours pour discuter de possibles compromis commerciaux.
   Mais les discussions avec le Japon, proche allié de Washington et première source d'investissements étrangers aux Etats-Unis, "apparaissent comme le premier véritable test de cette diplomatie de la carotte et du bâton", observe Stephen Innes, du cabinet SPI Asset Management.
   "C'est le canari dans la mine de charbon : si le Japon parvient à un accord, même à moitié conclu, des perspectives s'esquissent (pour les autres pays). S'il repart les mains vides, d'autres nations commenceront à privilégier la confrontation", avertit-il.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Honda valide ainsi la politique de ce fou furieux, tout en mentionnant que ce transfert n'a rien à voir avec la taxation douanière.
Soumis et menteurs.

100% d'accord.
De plus, le canard se targuera lui que sa politique fonctionne en montrant Honda en exemple... tout en faisant machine arrière sur la plupart des taxations...
On est vraiment dans un monde de fous...

Pas le choix pour Honda, trop impliquée aux US, c'est ça ou crever.
;0)

Non Luc, pas pour 5379 bagnoles faites au Japon vs plus d'1,2M fabriquées aux Etats-Unis.

Vous ne pensez pas qu'il y a une erreur sur le nombre 5.379 ???
J'ai trouvé ça absurde en le lisant...

... La Civic actuelle est une voiture très réussie (je trouve) et pas seulement en version "R" ...il doit effectivement s'en vendre un peu plus de 5 379 aux "States" (?).

Sinon "JDS" quitte le navire Nissan (mandat C.A.) ... Pas vraiment extraordinaire comme signe prédictif de la poursuite de l'"Alliance" ; démission de son mandat au C.A. annoncé ailleurs ...
Au fait, pas de nouvelles sur la possible fusion absorption de Nissan par Honda, nous sommes (déjà) mi avril (?).
;0)

Oui Klit, il s'agit surement d'une erreur.
Imaginons que ce soit 53 790, ça resterait une faute politique, en revanche à 537 900 on comprend mieux le choix difficile.
Quel métier de fous !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles