Publicité
Publicité
07/04/2025 - #Alfa Romeo , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Ford , #Ram , #Stellantis

Droits de douane : Stellantis met en pause une deuxième usine, au Mexique

Par AFP

Le groupe Stellantis, après avoir annoncé jeudi la fermeture temporaire d'une usine au Canada, va aussi mettre en pause une usine Jeep au Mexique et ralentir la cadence dans quatre usines de pièces aux Etats-Unis pour adapter sa production aux nouveaux droits de douanes sur les importations américaines.

L'usine de Toluca (sud du Mexique), où près de 2.700 salariés fabriquent les SUV Jeep Compass et Wagoneer S (électrique), va arrêter la production à partir de lundi et pour tout le mois d'avril, a confirmé une porte-parole de Stellantis vendredi.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a souligné vendredi que personne n'avait été licencié et que c'était "un arrêt temporaire pour évaluer les besoins de production", notamment pour les véhicules électriques dont le marché est limité. Le 5e constructeur automobile mondial avait déjà annoncé jeudi qu'il fermerait pour deux semaines son usine Chrysler de Windsor, au Canada, qui emploie environ 4.000 salariés, à cause de l'application des droits de douanes sur les véhicules importés aux Etats-Unis (des surtaxes d'une valeur de 25% sont entrées en vigueur jeudi 3 avril sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis).
"Avec les nouveaux droits de douane du secteur automobile désormais en vigueur, il faudra de la résilience et de la discipline collectives pour traverser cette période difficile", a précisé le patron américain de Stellantis Antonio Filosa jeudi dans une lettre à ses salariés. 
En conséquence, environ 900 employés vont être licenciés "temporairement" dans quatre usines de pièces aux Etats-Unis, dans le Michigan et l'Indiana, a indiqué Stellantis. Parallèlement, le groupe propriétaire de Jeep, Dodge, Ram, Alfa Romeo ou Maserati a confirmé avoir lancé jeudi une campagne "agressive" de remises et de publicité, appelée "America's Freedom of Choice" (la liberté de choix de l'Amérique). A l'instar de Ford avec sa campagne "From America, For America" (depuis l'Amérique, pour l'Amérique), il s'agit d'attirer des acheteurs en concession, alors que les prix de tous les véhicules risquent d'augmenter fortement.
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Je pense que Stellantis fait bien de communiquer sur les "licenciements temporaires" aux US : Il faut prendre le canard à son propre jeu : "Tes droits de douanes vont redonner du boulot aux américains ? Non non, nous on arrête la production et licencie..."

Tout ceci n'est pas positif pour tous les travailleurs américains

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Sandra, la conseillère service virtuelle arrive en concession

Start-up créée par trois jeunes polytechniciens, Sandra AI commence à déployer chez les concessionnaires sa conseillère service virtuelle qui prend les rendez-vous à l'atelier par téléphone lorsque la concession est fermée ou saturée. Sandra AI travaille aussi sur d’autres outils à l'intention des distributeurs sur l'activité VN et VO.

Analyse

Encore un effort et la bataille pour les contenus locaux européens sera gagnée

Le plan du 5 mars 2025 issu du dialogue stratégique de filière n’a pas décidé grand-chose d’autre que d’octroyer aux constructeurs les flexibilités qu’ils demandaient. Le reste est assez nébuleux pour ne pas dire inconsistant : des portes sont ouvertes mais toutes les mesures concrètes restent à prendre. Toutefois, ce verre à moitié vide est susceptible de se remplir si les acteurs suivent les chemins qui se dessinent derrière chaque porte ouverte. L’un de ces chemins est à tracer en allant au-delà de cette phrase figurant dans le document diffusé le 5 mars : "la Commission s'engage également à utiliser les instruments de défense commerciale et le règlement sur les subventions étrangères pour enquêter sur les pratiques déloyales en amont de la chaîne d'approvisionnement, y compris dans le segment des batteries et des pièces détachées, le cas échéant".