Publicité
Publicité
18/04/2025 - #Renault

Décision attendue le 25 avril sur l'offre de reprise de Fonderie de Bretagne

Par AFP

Décision attendue le 25 avril sur l'offre de reprise de Fonderie de Bretagne

(AFP) - Le tribunal de commerce de Rennes se prononcera le 25 avril sur l'unique offre de reprise de Fonderie de Bretagne (FDB), portée par Europlasma, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

   Le tribunal de commerce a examiné mercredi pendant près de trois heures l'offre de reprise de FDB par Europlasma, groupe français spécialisé dans la dépollution et la fabrication de pièces forgées pour l'industrie de la défense.
   Son PDG, Jérôme Garnache-Creuillot, a été interrogé sur ses modes de financement, la préservation des emplois et les marchés sur lesquels il
souhaite s'ouvrir.
   A la sortie de l'audience, M. Garnache-Creuillot a déclaré aux journalistes qu'il s'engageait à investir à Caudan (Morbihan) "quinze millions" d'euros sur trois ans et à reprendre 266 salariés.
   Ancienne filiale du constructeur automobile Renault, qui produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements, FDB avait été placé en janvier en redressement judiciaire.
   "L'usine était calibrée pour faire 60 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel grâce à l'automobile. Mais tombée à 15 millions, il fallait trouver une façon de compenser les 45 millions restants", a précisé M. Garnache-Creuillot. Le chef d'entreprise compte pour cela s'orienter vers l'armement, en produisant 250.000 obus dès 2025, et le double l'année suivante.
   "Il y a un axe de développement fort sur la défense avec une demande très soutenue et insatisfaite donc oui, on va se concentrer là-dessus. C'est le seul moyen aujourd'hui de compenser l'industrie automobile", a-t-il estimé.
   "Ça fait cinq ans qu'on est en lutte depuis que Renault a eu l'intention depuis 2020 de nous abandonner. Et ça fait cinq ans qu'on se bagarre pour que Fonderie de Bretagne vive et soit pérenne", a déclaré Maël Le Goff, secrétaire général CGT de FDB.
   "S'il faut passer par faire des corps d'obus pendant trois ans, on passera par des corps d'obus pendant trois ans", a ajouté M. Le Goff, en relevant que "quelques-uns ont décidé de partir parce qu'ils ne veulent pas faire d'armement".
   Employant 286 salariés, FDB a été vendue en 2022 au fonds d'investissement allemand Callista Private Equity. Renault est resté son principal client,
représentant 95% du chiffre d'affaires en 2024.
   En juillet 2024, FDB avait entamé des négociations avec un autre fonds d'investissement allemand, Private Assets, pour qu'il la rachète. Mais le
refus de Renault de s'engager sur des commandes futures avait fait capoter les négociations, selon la direction de FDB.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Certains sont partis et préfèrent être chomistes plutôt que faire des obus …..no comment

... Si j'étais un rien démago (heureusement que ..), je dirais qu'à la racine de la chute du marché des "thermiques" et de "l'embellie" du secteur de l'armement, "on" trouve les mêmes décideurs... Est ce étrange (?).
Ensuite et au delà, Monsieur Garnache-Creuillot semble être moins rebuté par les coûts salariaux (en fait sociaux ) que Monsieur De Meo ... Quand la R5 atteindra le point sur des "early adopters", il faudra bien qu'il s'interroge sur le "pourquoi" ...
Ah quoi bon vendre des autos à des gens qui n'ont pas l'argent pour ...
Enfin, dans le Monde qui s'annonce, "on" regrettera d'avoir laissé "partir" les fonderies (alu ou pas).
En quelque sorte, force à Europlasma !
;0)

Alain 08:13
Quand on pense que Renault a fourni un effort de guerre incommensurable lors de la Première guerre mondiale (ainsi que Citroën), on peut se dire que les mentalités ont drôlement changé.

On voit que la CGT considère que travailler pour la défense pendant 3 ou 4 serait éventuellement acceptable mais on sent qu’ils se bouchent le nez.
C’est quand même extraordinaire de voir qu’en quelques décennies la notion même de défense est devenue taboue dans l’esprit des belles âmes et que la guerre d’Ukraine, la situation en Afrique, au proche orient et les velléités expansionnistes US et chinoises n’ébranlent pas.

... Certes le syndicaliste se bouche le nez mais ne fait pas de blocage de principe ...
Faut rester positif ?
En revanche, à Caudan, " les bonnes âmes" qui quittent la fonderie ne vont pas pouvoir tous faire "food truck" ou ra-pièceur (euse) ambulant de vêtements dans la Bretagne profonde, je presume ...(?). Et serveur (se) dans l'hôtellerie restauration c'est trop "fafiguant" à supposer qu'ils (elles) aient, d'ailleurs, les qualités pour car c'est un métier ...!
Povre France ...
;0)

Chacun sa route, chacun son chemin...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles