Constructeurs
L'agence fédérale américaine chargée du respect du droit du travail (EEOC) a porté plainte jeudi contre Tesla, accusant le constructeur de voitures électriques de harcèlement à caractère raciste, un an et demi après que la Californie eut lancé des poursuites similaires contre l'entreprise d'Elon Musk.
Constructeurs
Le constructeur de véhicules de loisirs Trigano a publié jeudi un chiffre d'affaires record, en hausse de 9,5% à 3,48 milliards d'euros, pour son exercice décalé 2022/23 (clos fin août), grâce à un rebond des ventes de camping-cars au second semestre.
Equipementiers
Le suédois Northvolt a choisi jeudi le Canada pour sa première méga-usine de batteries en Amérique du Nord, qui sera implantée à côté de Montréal pour un investissement initial de 7 milliards de dollars canadiens (5 milliards d'euros).
Nominations
Peter Allibon rejoint la direction commerciale de Mazda Europe en tant que directeur des ventes et du réseau de distribution dès le 1er novembre 2023, succédant à Ignacio Beamud.
Services
En France, l’activité de financement automobile de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) se fera uniquement sous la bannière CA Auto Bank France à partir de janvier 2024. La marque Sofinco est conservée pour le crédit à la consommation de CACF.
Marchés
Dans le projet de loi de finances 2024, le gouvernement prévoit une taxe sur le poids des voitures à partir de 1,6 tonne contre 1,8 aujourd’hui. Xavier Martinet, directeur des ventes et du marketing de la marque Dacia, nous explique pourquoi il est favorable à cette mesure.
Marchés
Lorsque le poids lourd s'avance au cœur de Berlin, aucun bruit de moteur ne couvre les applaudissements : le véhicule est propulsé à l'hydrogène et a battu un record d'autonomie qui met en lumière le potentiel de cette technologie décarbonée.
Constructeurs
Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin s'envolait de plus de 12% vendredi à la Bourse de Londres après l'annonce d'une augmentation de la participation de son premier actionnaire, le consortium Yew Tree, mené par le milliardaire canadien Lawrence Stroll.
Autour de l'auto
Le syndicat UAW (United Auto Workers) a appelé vendredi 7.000 de ses membres à cesser le travail, portant à 25.000 environ le nombre de salariés à l'arrêt chez les trois grands constructeurs automobiles américains, alors que le mouvement dure maintenant depuis deux semaines.
Analyse
Un premier sommet international s’est tenu le 28 septembre à Paris concernant la demande mondiale de métaux critiques. C’est l’Agence Internationale de l’Energie qui l’organisait et entendait montrer que c'est un vrai sujet et qu’il n’y a pas d’autres alternatives que de s’y confronter, de tenter d’y voir clair et de se mobiliser sur les bons dossiers. Outre les questions du raffinage, de l’examen des ressources dont nous disposons et des accords internationaux pour sécuriser nos approvisionnements, c’est probablement autour de la sobriété et du recyclage que les voies de progrès sont les plus évidentes.
Constructeurs
C'est "normal" : l'entreprise vietnamienne de véhicules électriques VinFast a minimisé son entrée chaotique à Wall Street, préférant regarder vers la "tâche immense" de se faire une place à l'ombre de Tesla, a assuré vendredi sa directrice exécutive à l'AFP.
Marchés
Depuis le début de l’année (à part au mois de juillet) les commandes de véhicules particuliers n’ont pas cessé de baisser. Au cumul, le recul est de -13,3%, bien loin des +15,9% des immatriculations. Le "nouveau niveau normal" du marché pourrait être de 1,8 million de VP, estime C-Ways.
Marchés
Le marché automobile allemand a stagné en septembre sur un an, après sept mois consécutifs de hausse, en raison d'une demande atone dans la première économie européenne dont l'activité tourne au ralenti, selon les chiffres publiés jeudi.
Constructeurs
Ford a annoncé jeudi l'échec des négociations avec un investisseur pour son usine allemande de Saarlouis, proche de la frontière française, qui emploie 4.500 salariés et se voit pratiquement condamnée après la fin programmée de la Focus en 2025.
Nominations
A compte du 1er décembre 2023, Christopher Brownridge est nommé directeur général de Rolls-Royce Motor Cars, succédant à Torsten Müller-Ötvös.
Nominations
Le 1er novembre 2023, Markus Schramm passera les commandes de BMW Motorrad à Markus Flasch.
Réseaux
Les concessions Bymycar, les agences Ucar et le loueur Elite Auto auront recours en priorité à Hiflow pour le transport individuel des véhicules dans le cadre des livraisons clients ou des équilibrages entre les différents sites. Cet engagement permettra à Hiflow de densifier son réseau de chauffeurs en fonction de l’implantation des sites du groupe Cosmobilis.
Réseaux
De nouveaux groupes de distribution ont signé avec Eve France, l'importateur de la marque Leapmotor en France, dont le groupe Suma qui tenait un stand dédié à la marque au Salon de Lyon.
Analyse
Le Royaume-Uni a adopté un mandat pour l’électrification de son marché automobile qui repousse le bannissement des véhicules thermiques de 2030 à 2035. Dans le même temps, le gouvernement de Rishi Sunak a établi un barème pour les parts de véhicules électriques dans les ventes et les pénalités associées en cas de dépassement. Il semble que le Royaume-Uni s’aligne sur l’Europe.
Réseaux
La rentrée est mouvementée, notamment chez Honda qui voit ses points du Mans, de Mulhouse et de Lens changer de main.
Marchés
Les prix des voitures d'occasion âgées de 2 à 8 ans ont enregistré une nouvelle baisse "significative" au troisième trimestre par rapport à janvier, a révélé le site de revente entre particuliers Leboncoin.
Equipementiers
Schaeffler a annoncé lundi vouloir racheter le spécialiste des transmissions Vitesco, ancienne division du groupe Continental, pour former un spécialiste de l'électromobilité.
Nominations
Dès le 1er novembre 2023, Jérôme Donguy devient directeur des ventes de la marque Volkswagen VU France, succédant à Bruno Comyn.
Nominations
Vesna Di Tommaso a pris la présidence de la région Europe de Castrol, succédant à Omer Dormen.
Nominations
Jérôme Gouet prend la direction des achats des plateformes A, C, D, VU et de la marque Renault au sein de Renault Group à compter du 1er novembre 2023, succédant à Jana Striezel.
Services
Le fournisseur de solutions logicielles Imaweb devient Nextlane, en référence à sa plateforme centrale d’intégration, et prépare son développement en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.
Marchés
Les avis sur le "score environnemental" qui conditionnera l’obtention du bonus pour les véhicules électriques à partir du 15 décembre prochain sont très hétérogènes. Il y a ceux qui s’en félicitent, ceux qui pensent que le texte ne va pas assez loin. Le gouvernement a tenu compte de certaines critiques.
Constructeurs
Toyota a dit mardi avoir partiellement interrompu sa production au Japon en raison d'une explosion survenue dans une usine d'un de ses fournisseurs dans le pays, et a précisé ultérieurement que les perturbations continueraient mercredi.
Constructeurs
La start-up suédo-britannique Volta Trucks, spécialisée dans les camions électriques, a annoncé mardi son dépôt de bilan en Suède, confrontée à trop de difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à un trop faible capital pour poursuivre son activité.
Nominations
Emmanuel Dollé a rejoint le conseil d’administration et le comité exécutif d’ETX Majelan au poste nouvellement créé de chief revenue officer.
Nominations
Le 1er octobre 2023, Jean-Michel Booh-Begue a pris la direction des opérations de Mister-Auto, filiale de Stellantis, succédant à Loïc Brasset.
Constructeurs
Promesse tenue ! La C3 électrique sera proposée à un prix net de 23.300 euros (hors aides) en Europe et même à 99 euros/mois sans apport en France (aides déduites). Renaud Tourte, responsable de la plateforme "Smart Car" de Stellantis, nous révèle les secrets de son prix canon.
Salons
Les organisateurs ont annoncé hier les dates du prochain salon de l’auto de Paris. Comme l’édition précédente il aura lieu sur 7 jours et débutera un lundi à la Porte de Versailles.
Salons
Le constructeur a annoncé hier sa décision d’annuler sa participation au CES qui se tiendra à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Une contre-mesure pour atténuer le coût de la grève organisée par UAW.
Constructeurs
Stellantis a conclu un accord avec le groupe chinois Dongfeng pour lui céder trois usines basées en Chine détenues par la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), a annoncé le constructeur automobile jeudi.
Autour de l'auto
Gigantisme des navires, transports de voitures électriques qui en cas d'incendie produisent un "emballement thermique", le monde maritime fait face à de nouveaux risques, explique à l'AFP le lieutenant de vaisseau Hervé, chef du bureau expertise maritime des marins-pompiers de Marseille.
Equipementiers
Forvia a vu ses ventes augmenter de 2,5% au troisième trimestre, mais il commence désormais à sentir les effets de la grève aux États-Unis et lance un nouveau programme de cessions d'actifs pour réduire sa dette, a-t-il annoncé vendredi.
Marchés
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont connu en septembre leur 14e mois consécutif de croissance, sans toutefois encore rattraper leur niveau d'avant la crise sanitaire, selon des statistiques du secteur publiées vendredi.
Autour de l'auto
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a appelé vendredi l'État à investir dans un projet de voiture électrique ultra-légère à Blanquefort (Gironde) pour "changer de politique industrielle" et préserver les 550 emplois menacés d'une ex-usine Ford.
Marchés
Des zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent l'accès de certaines grandes villes à plusieurs catégories de véhicules polluants, ont été mises en oeuvre "avec succès" dans six pays européens, un "encouragement" pour la France, assure un rapport rendu public vendredi.
Constructeurs
L'allemand Volkswagen, deuxième constructeur automobile en Norvège, va arrêter de vendre des voitures essence et diesel neuves dans le pays scandinave à compter de 2024, a annoncé l'importateur de la marque vendredi.
Analyse
De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …
Réseaux
Régis Harduin va céder le 1er janvier prochain l’ensemble de ses concessions BMW, Mini et BMW Motorrad aux groupes Hess et Car Avenue qui se partagent ainsi un gâteau de 160 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Autour de l'auto
Incendiés, tagués, bâchés ... les radars automatiques, postés depuis maintenant vingt ans aux bords des routes, se sont mués en cible privilégiée des protestations.
Constructeurs
(AFP) - Le président du syndicat UAW (United Auto Workers), Shawn Fain, a fait état vendredi de "mouvement sérieux" dans les négociations avec les constructeurs Stellantis et General Motors pour parvenir à de nouvelles conventions collectives.
Constructeurs
Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a annoncé mardi qu'il comptait investir jusqu'à 200 millions d'euros dans Ampere, l'entité électrique de son partenaire français Renault qui doit être introduite en Bourse en 2024.
Marchés
Le leasing social à 100 euros, qui sera lancé en novembre prochain, sera sans apport et réservé aux 50% des ménages les plus modestes. Il portera sur "les véhicules qui ont l’empreinte carbone la plus faible possible, comme les Citroën ë-C3, Fiat 500e ou Twingo e-tech", a révélé hier Bruno Le Maire.
Moto
Après un long combat judiciaire entre les associations environnementales et le gouvernement, le contrôle technique des deux-roues va voir le jour à partir d'avril 2024 conformément à un arrêté publié mardi au journal officiel, mais les associations de motards ne désarment pas.
Constructeurs
Stellantis a annoncé mardi la création d'une coentreprise "spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques", avec la société française de combustibles nucléaires Orano.
Constructeurs
General Motors a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, dont seulement les deux dernières semaines ont été touchées par la grève qui sévit actuellement. Le constructeur anticipe à ce stade un impact négatif autour de 600 millions de dollars sur son résultat du 4e trimestre.
Constructeurs
Pour produire en France 800.000 véhicules électriques en 2027 puis 2 millions en 2030, la filière automobile a besoin que l’Etat l’accompagne, en baissant le coût du travail et de l’énergie, a souligné Luc Chatel, président de la PFA, lors de la Journée de la filière automobile. Bruno Le Maire a promis son soutien et annoncé un crédit d’impôt sur la production de batteries électriques en France dès 2024 ainsi qu’un prix de l’électricité pour l’industrie qui sera "meilleur que les voisins".
Equipementiers
Malgré un bon troisième trimestre, l'équipementier automobile français Plastic Omnium abaisse ses objectifs pour l'année 2023, dans un contexte marqué par "une forte inflation, par des ralentissements de la production" et "une intensification de la grève aux Etats-Unis", une nouvelle sanctionnée par le marché.
Constructeurs
Le constructeur automobile Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, a enregistré un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, porté par des ventes solides et une baisse de ses coûts.
Constructeurs
Le constructeur allemand Volkswagen a doublé son bénéfice au troisième trimestre sur un an, tiré par la hausse de ses livraisons de voitures, mais a tout de même révisé ses objectifs de marge opérationnelle.
Constructeurs
Après 41 jours de grève chez les constructeurs américains Ford, General Motors et Stellantis, le syndicat l'automobile UAW et Ford ont trouvé un "accord de principe" mercredi, immédiatement salué comme "historique" par le président Joe Biden.
Constructeurs
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l'américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques "abordables", dont la vente devait débuter en 2027.
Analyse
Le syndicat américain a durci son mouvement de grève en arrêtant l’activité des usines de pick-up trucks pour GM et Stellantis. Un tel mouvement était assez inattendu d’autant que les constructeurs ont accepté des conditions qui propulsent les ouvriers de l’automobile à des niveaux de salaire et de protection sociale exceptionnels. Ford tente de résoudre la crise et on pourrait vivre les derniers jours d’une grève exceptionnelle.
Constructeurs
Hors de Chine, Leapmotor va devenir une marque à part entière du portefeuille de Stellantis. Elle sera distribuée à travers une co-entreprise détenue à 51% par Stellantis qui va également entrer au capital du constructeur chinois à hauteur de 20%, à la faveur d'un investissement de 1,5 milliard d'euros.
Equipementiers
Pendant près d'un siècle, l'entreprise allemande Eberspächer a fabriqué des systèmes d'échappement et de chauffage pour les véhicules à moteurs thermiques, des technologies dont les jours sont comptés avec le passage aux voitures électriques.
Equipementiers
Pirelli et le fonds souverain saoudien ont signé un accord pour créer une coentreprise en vue de la construction d'une usine de fabrication de pneus en Arabie saoudite, ont-ils annoncé jeudi.
Equipementiers
Michelin a confirmé jeudi à l'AFP qu'il envisageait une réduction de sa production de pneus en Allemagne, après la publication d'informations dans la presse allemande et française évoquant la possibilité de fermeture de deux usines avec 1.500 emplois menacés.
Equipementiers
Valeo a vu son chiffre d'affaires se tasser au troisième trimestre en diminuant de 1% par rapport à l'année dernière même si à périmètre et taux de change constants, il progresse de 4%, selon des résultats publiés jeudi.
Constructeurs
L'impact de la grève lancée mi-septembre chez Ford est estimé à 1,3 milliard de dollars, a indiqué jeudi à la presse son directeur financier, qui a salué l'"accord de principe" conclu la veille avec le syndicat car il va permettre de rouvrir les usines.
Marchés
Deux cents millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports, qui réunit vendredi les acteurs de la filière avec la ministre de la transition énergétique.
Constructeurs
Les projets "Tolv 2025" et "Revul", visant à concevoir et industrialiser des kits de rétrofit électrique de véhicules utilitaires pour, respectivement, Renault et Stellantis, ont reçu un important soutien financier de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets Coram 2022.
Analyse
L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.
Constructeurs
(AFP) - Le syndicat américain de l'automobile UAW a annoncé samedi un accord préliminaire avec Stellantis, trois jours après un accord similaire avec Ford, en vue de mettre fin à la grève chez le constructeur automobile.
Autour de l'auto
(AFP) - Automobile, santé, restauration, armement, aérien, internet, spectacle, etc : les Américains profitent, depuis plusieurs mois, du pouvoir de négociation procuré par un chômage bas pour réclamer -et obtenir- de meilleures conditions, dans un contexte d'inflation élevée.
Constructeurs
(AFP) - Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi pour protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires, a annoncé vendredi le syndicat IF Metall.
Analyse
Au japon, on est plutôt du genre carré. Y compris en ce qui concerne les voitures…
Constructeurs
Par un après-midi pluvieux à Shenzhen, métropole technologique du sud de la Chine, des bus transportent silencieusement leurs passagers, sans émission de CO2 ni gaz d'échappement.
Equipementiers
BASF a fait état mardi d'une perte nette part du groupe de 249 millions d'euros au troisième trimestre, conséquence de la baisse significative des prix dans ses principales divisions, et d'une prévision relevée de baisses de charges.
Constructeurs
Une grève inédite de six semaines chez les trois grands constructeurs automobiles américains touche à sa fin grâce à l'accord de principe conclu lundi entre General Motors et le syndicat UAW, après ceux de Ford et Stellantis, des ententes qualifiées d'"historiques" par le président Joe Biden.
Constructeurs
Souvent, un changement de directeur marketing à la tête d’une marque passe inaperçu. Ce n’est pas le cas avec l’arrivée d’Arnaud Belloni chez Renault. Sa stratégie de communication basée sur quelques principes simples a réhaussé l’image de la marque avec des partis pris clairs et des films qui illustrent avec finesse les messages qu’elle veut passer.
Marchés
Avec 152.386 immatriculations (VP), le marché automobile français progresse de 22% sur un an, ce qui compte tenu de la base de comparaison reste bas. Au cumul, le marché est en croissance de 16,5%, soit sur une tendance annuelle de 1,77 million. Les immatriculations de véhicules électriques atteignent 17%.
Nominations
Stellantis opte pour la mise en place d’un bureau de liaison en Chine placé sous la responsabilité de Grégoire Olivier. Doug Ostermann prend la direction des opérations de la région Chine.
Equipementiers
Le fonds d'investissement allemand Mutares a annoncé mardi le rachat du fabricant français de pièces forgées et usinées pour l'automobile Walor International, une entreprise basée à Laval qui emploie plus de 1.200 personnes.
Constructeurs
Tesla a remporté une victoire mardi dans le cadre d'un des procès sur "Autopilot", son système d'assistance à la conduite : un jury a estimé qu'il n'y avait pas de défaut de fabrication dans celui d'une Tesla impliquée dans un accident mortel en 2019.
Constructeurs
La start-up française Hopium, qui compte toujours commercialiser des piles à hydrogène malgré son placement en redressement judiciaire en juillet, a présenté mardi de lourdes pertes au premier semestre.