Publicité
Publicité
30/10/2023

Michelin envisage de réduire sa production de pneus en Allemagne

Par AFP

Michelin a confirmé jeudi à l'AFP qu'il envisageait une réduction de sa production de pneus en Allemagne, après la publication d'informations dans la presse allemande et française évoquant la possibilité de fermeture de deux usines avec 1.500 emplois menacés.

"Michelin Allemagne a engagé une consultation avec ses partenaires sociaux" au sujet de "la situation de la compétitivité et la réduction de la production des sites de Michelin Karlsruhe et Trèves ainsi que Hombourg", a indiqué un porte-parole du groupe.

Michelin justifie sa décision par "un contexte de pression concurrentielle croissante et d'augmentation des coûts de fabrication et de fonctionnement en Allemagne".

"Ces échanges entre Michelin Allemagne et ses partenaires sociaux visent à explorer les scénarios possibles à propos de cette situation" et "aucune décision n'est prise pour le moment", a précisé le groupe français.

"Dans un contexte de crise énergétique et de concurrence asiatique, la direction de Michelin envisage la fermeture de deux sites de production en Allemagne : Trèves et Karlsruhe", affirmait mercredi le quotidien régional français La Montagne. "Un troisième site allemand, à Hombourg, devrait réduire la voilure" et "1.500 postes seraient concernés" au total par cette restructuration, selon le journal auvergnat.

Basé à Clermont-Ferrand, le groupe Michelin est présent en Allemagne "depuis le début du 20e siècle". Il y emploie 5.400 personnes sur l'ensemble de ses sites de production, a indiqué l'entreprise française.

Le site de Hambourg (pneus neufs et semi-finis), où Michelin est présent "depuis 1971", emploie à lui seul 1.400 personnes, selon les médias allemands.

D'après des sources syndicales citées par les médias allemands, le personnel des sites a été informé d'une menace sur les emplois, avec environ 1.500 personnes concernées par des suppressions de postes éventuelles.

Publicité

Réactions

A propos d'un ancien patron de Michelin qui vit au Liban et qui est menacé d'expulsion de "sa" résidence à la veille de "la trêve hivernale" ..."chuis" déçu l'AFP n'en parle même pas !
;0)

Bien vu Adeairix !

Michelin n'a qu'à faire comme Pirelli : transférer ses activités d'Allemagne vars l'Arabie c'est où dîtes ? Par là mec.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis-Leapmotor : entre reniement et realpolitik

L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.

Constructeurs

Suède : les travailleurs de Tesla en grève

(AFP) - Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi pour protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires, a annoncé vendredi le syndicat IF Metall.