Publicité
Publicité
30/10/2023

Le chiffre d’affaires de Valeo stagne au troisième trimestre

Par AFP

Valeo a vu son chiffre d'affaires se tasser au troisième trimestre en diminuant de 1% par rapport à l'année dernière même si à périmètre et taux de change constants, il progresse de 4%, selon des résultats publiés jeudi.

Après un premier semestre où l'entreprise a fait mieux que l'industrie automobile dans son ensemble, Valeo enregistre des performances en conformité "avec le marché automobile sur le trimestre", selon son directeur général Christophe Périllat.

Son chiffre d'affaires s'établit à 5,2 milliards d'euros sur le troisième trimestre 2023.

M. Périllat a malgré tout salué des ventes en hausse de 14% sur les neuf premiers mois de l'année.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du pôle système de propulsion s'est lui contracté de 2% à cause de "la baisse temporaire des volumes de production constatées sur certaines plateformes pour véhicules électriques en Europe accentuée par des déstockages importants", détaille le communiqué.

Le groupe s'attend à une reprise de la production des véhicules électriques au quatrième trimestre par rapport au troisième.

Le pôle système de confort et d'aide à la conduite s'est bien comporté, avec une croissance 4%, grâce notamment au système d'assistance à la conduite ADAS dont les ventes ont progressé notamment en Amérique du Nord et en Chine.

Depuis le début de l'année, l'équipementier a également engagé des discussions avec ses clients pour obtenir des compensations liées aux effets de l'inflation.

Il a obtenu 260 millions d'euros d'augmentation de la part des constructeurs automobiles au premier semestre et "la majeure partie des négociations ont abouti, à l'exception de quelques clients pour lesquels Valeo est confiant dans l'atteinte d'un accord au quatrième trimestre".

L'équipementier maintient donc ses objectifs fixés en début d'année pour 2023 avec un chiffre d'affaires compris entre 22 et 23 milliards d'euros et une marge opérationnelle située entre 3,2 et 4%.

Pour 2024, Christophe Périllat s'attend à une croissance atone du marché de l'automobile au vu du contexte économique, "donc les efforts de réduction de coûts de Valeo auront toute leur importance", a-t-il souligné.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis-Leapmotor : entre reniement et realpolitik

L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.

Constructeurs

Suède : les travailleurs de Tesla en grève

(AFP) - Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi pour protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires, a annoncé vendredi le syndicat IF Metall.