Publicité
Publicité
30/10/2023

Bornes électriques : une rallonge de 200 millions d'euros pour accélérer le déploiement, annonce Beaune

Par AFP

Deux cents millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports, qui réunit vendredi les acteurs de la filière avec la ministre de la transition énergétique.

"On passe la vitesse supérieure cet automne sur la voiture électrique : 200 millions d'euros supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes, renforcement du bonus écologique pour les plus modestes, arrivée du leasing social pour les classes moyennes, simplification du rétrofit", a déclaré Clément Beaune,ministre des Transports, résumant les annonces prévues vendredi devant les professionnels du secteur.

Avec 110.000 bornes publiques installées, soit une multiplication par 4 en quatre ans, affirme-t-on dans l'entourage du ministre, la France a commencé à rattraper son retard.

Le pays, dont les transports constituent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (32% en 2022), est désormais le deuxième pays le mieux équipé, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide, principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes à renoncer au moteur thermique.

Le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif 400.000 bornes publiques d'ici à 2030. Dans le même temps, le nombre de véhicules électriques devrait être multiplié par dix, pour atteindre 13 millions, selon les projections de l'Avere, rassemblement des industriels du secteur.

L'enveloppe nouvelle de 200 millions d'euros doit permettre de "soutenir le développement des bornes de recharges rapides" et l'installation dans "trois domaines particuliers : le résidentiel collectif, les bornes en voiries, et les recharges pour les poids lourds", précise-t-on au cabinet de M. Beaune.

Ces nouveaux crédits permettront "de financer par exemple des bornes dans les copropriétés", a souligné la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

L'Etat pourra financer "jusqu'à 50% des travaux" pour installer des bornes dans une copropriété, a indiqué la ministre sur BFM/RMC, ajoutant que l'Etat pourrait également prendre en charge, en cas de besoin, "une partie des travaux de voirie le cas échéant".

En parallèle, le bonus écologique accordé aux plus modestes pour acheter un véhicule électrique, actuellement de 7.000 euros, va être "revalorisé" mais "le chiffre n'est pas encore arbitré", affirme le cabinet de Clément Beaune.

Le crédit d'impôt pour installer une borne à domicile doit passer de 300 à 500 euros, ajoute-t-on.

Enfin, les décrets fixant les règles du système de leasing social, permettant aux plus modestes d'accéder à l'électrique pour 100EUR par mois, "vont être publiés dans les tout prochains jours", annonce le cabinet.

En cumulant bonus écologique et aide au leasing, "l'idée est d'avoir une aide très importante de l'État pour le premier loyer et ainsi abaisser la location à 100EUR pour les particuliers", a-t-on détaillé.

D'autres mesures sont prévues dont un avantage fiscal aux entreprises pour modifier la motorisation d'un véhicule thermique avec de l'électrique ou de l'hydrogène, dit "rétrofit".

En septembre, 19,1% des nouvelles immatriculations en France concernaient des véhicules 100% électrique, selon les chiffres du ministère.

Publicité

Réactions

En effet il est grand temps d’accélérer,sur une Legrand 16A c’est du 20 kms par heure de recharge ,acceptable pour une recharge nocturne ( si il vous reste 40% en arrivant)
Même une 160 KW paraît trop faible pour voyager,il faut comme les superchargeurs au moins 250 KW…et svp l’hiver arrive il faut des abris,déjà pour la borne et ensuite pour le chauffeur.
Vite Flamanville et …..Slava

... Beaune avec ses 200 M€... Légèrement en avance sur la vente annuelle des hospices ...Une bonne cuvée (?).
;0)
P.S. : veiller à ce que le parc des bornes existantes soit maintenu convenablement et facilement "opérable", notamment sans carte accréditive particulière, serait un objectif "intéressant".
Mais du point de vue de "la com personnelle ou gouvernementale" c'est probablement moins "valorisant" !
Je sais c'est pas tellement clément ...
Tant pis !

1. Encore faut-il qu'elles fonctionnent !
2. Encore faut-il que les VE soient capables d'exploiter toute cette puissance alors que leurs "chargeurs" sont limités en kW.
3. Encore faut-il qu'on puisse utiliser sa CB partout.
4. Tout ça pour faire 35 bornes par jour en moyenne...
;0)

Voyons Malnoury vous savez que le passage à l’électrique ne peut se faire qu’avec un maillage correct et non pas votre ridicule 35 bornes de moyenne,n’importe quoi!

Pas besoin de maillage, le passage se fera forcément parce qu'on va nous interdire d'acheter autre chose...
Eh oui les français font 35 km en moyenne..
;0)

Cher Alain ... Le problème, à cet instant, c'est que l'électrique est éventuellement pertinent que pour les "35 bornes de moyenne" autour du point de départ... Pour le reste, "on" ne sait pas très bien et çà, bien informé comme vous l'êtes par l'AFP notamment, vous le savez pertinemment bien !
;0)

C’est quoi cette histoire de 35 bornes?
Il faut!
Bornes en double minimum 250KW
Auvent
Paiement CB
Mini charge de 15 minutes maxi,c’est la que ça prends le plus et suffisant pour rejoindre le puits
Bornes en ville
Paiement au KWh et pas à la durée ( veut rien dire)
Arrêter les bonus
Imposer autonomies minima de 300 bornes
Construire 20 EPR
Fermer les centrales au charbon en Europe pour q’EDF fournisse du jus décarboné à tous
Arrêter de subventionner des énergies intermittentes ( obligation de travailler au moins 50% du temps)
Forcer les bateaux en escale à se brancher sur le réseau et couper le Diésels au soufre
Que les militants de Greenpeace soient obligés de faire un stage citoyen dans une centrale nucléaire
I have a Dream ?
Slava

Je souscris au programme d'Alain qui est malheureusement irréalisable. 20 EPR ! Dans mille ans peut-être (mille ans sans Rémo bien sûr).

Déjà en forme Bruno…..quelle jeunesse ,visite au voisin et sa banderole ?et le niveau et la cinquième ?

Jeunesse ? C'est vite dit, 70 balais dans 2 mois...
Visite au voisin : il me fiche les ch'tons mais sa baraque est belle avec tous ces autocollants Savoie Libre
Le niveau : presque revenu à la normale ; il vase des draches à l'instant où j'écris, l'outre souple de récupération d'eau de pluie est bien remplie (4000 litres quand même).
La 5ème : je tiens le levier à la main... Tiptoy me déconseille une intervention qui risquerait de coûter plus cher que la chignole. (sur les 3000 km annuels, il doit y en avoir environ 200 en 5ème)

...Bruno avec le pignon de cinquième ( ou quelque chose de ce genre)... fait de l'analyse de juste valeur à échelon domestique ...il a bien raison
Dit autrement "théorie de la relativité appliquée à la vie de tous les jours"
;0)
P.S. :
"il faut" ? ...et son grand frère"Yaka fokon"

Bruno,
pour essayer de sauver la 5ème qui saute en restant en dessous de la valeur vénale de la bagnole, peut-être voir le niveau d'huile en premier et mieux une petite vidange de boite, voir audacieux avec de la Kernite en 80w90 à 45€ le litre ?
Je dis, ça se tente !
;0)
PS : reste ensuite plus que l'élastique accroché du levier au tableau de bord...
Remarquez, pour faire 35 bornes par jour..

Bonne idée, je vais essayer la vidange.
Pour les kilomètres, c'est une moyenne de 8 par jour pour le RAV4 !

On non les amiches,l’huile n’a rien à voir il y a un kit vendu chez Toy Angleterre a 220. £ ( eBay) avec les écrous ,le pignon ,le syncro,les joints et ….le tube de graisse
Slava

Pour les bornes électriques, en général on les réclame pour des rallonges de kilomètres, pas de budgets. Mais que ne ferions nous sans argent ?
;-)

Alain,
la lubrification est l'âme de la mécanique et quand l'huile est devenue de la flotte après toutes ces années, ou qu'il n'y en pas assez ou pas du tout, ça devient une salade pignons-synchro dans le carter.
Donc, comme disent les djeuns's, c'est la base !
Après, comme disait aussi Bernadette Scoubidou, il est pas interdit de faire des miracles ! (Avec une huile bénite)
Et si on ajoute en plus un petit cierge (NGK) à Notre dame du lac, Bruno va finir avec une boite 6 et marchera sur l'eau...
;0))

Axer la majorité des efforts sur des bornes hautes puissances d’autoroute, c’est ne voir que l’arbre qui cache la forêt. Le véritable frein à l’essor du véhicule électrique (au-delà du prix et des prestations de l’engin) concernera la présence ou l’absence de possibilité de recharge à domicile. L’habitat individuel ne représente qu’un peu plus de la moitié des foyers français. Si l’on considère que même pour ceux-ci, tous ne peuvent brancher facilement un véhicule, on doit bien être à au moins 60% de foyers pour lesquels la recharge d’un VE pose un problème structurel qui ne se résoudra pas sans douleur :
- « maison de ville » sans garage, la voiture étant garée dans la rue, même pas forcément devant l’habitation,
- immeubles sans parking
- immeubles avec parkings extérieurs (bon courage à ceux qui voudront installer et entretenir des bornes sur les parkings des grandes résidences, notamment dans certains « quartiers »)
- immeubles avec parkings souterrains. Au-delà du droit à la prise inscrit dans la loi, combien de copropriétaire n’a pourtant pas rencontré de difficulté pour faire accepter un projet de raccordement, ou même tout simplement de le faire inscrire à l’ordre du jour de l’AG de copropriété ?

Et quand bien même le raccordement serait accordé, qui n’a pas déjà rencontré des difficultés à faire pénétrer un véhicule « moderne » de largement plus de 1,8m de large dans un bâtiment qui de toutes évidences a été conçu pour des auto de moins de 1,70m ? Alors ajouter l’épaisseur d’une wall box sur un pilier et laisser le dégagement sur le coté du véhicule pour le câble (très rigide) et la trappe de charge (souvent très large) ouverte, vous comprendrez vite que pour deux emplacements côté à côte, il faudra rapidement en condamner un et réduire ainsi drastiquement le nombre d’emplacements.

Bref, mais bien sûr on se prive bien de nous prévenir, l’électrification ne peut qu’entrainer une baisse substantielle du parc roulant, et remettre (grand rêve d’écologiste) une part des usagers sur des vélos et dans des transports en commun.

@Jean-Louis 16:30
REMARQUABLE !
A faire lire à des early adopters comme Boison sucrée

Effectivement la conclusion de Mr Dufour constitue le grand non dit du "paradigme véhicule électrique" ... C'est beau la "démocrature" !

... Comme le disait, récemment, l'"excellent" Président du Sénat à propos d'un autre sujet collectif : " "on" s'est trompé collectivement". ..Pourtant Jacques Chirac dans un de ses "fameux" discours "dont il avait le secret" pose bien le diagnostic dès le début des années 90 de ce qui va arriver par la suite ...La fuite en avant et la poussière sous le tapis.

A nos chevaux, à nos "apprentis sorciers" et à ceux qui les montent !
;0)

BOnne réflexion M Duffour,mais à l’heure actuelle nous n’avons pas de station service carburants à domicile et pourtant nous avons des caisses fumantes….non?
La recharge par induction progresse et l’on découvre que les recharges rapides suffisent pour recharger 50% de la capacité maximum en 1/4 h 20mn .
Il est vrai que la pose d’une borne domestique nocturne est très intéressante financièrement,nous ne sommes qu’au début et feu Lucos de Mirandello dans ses homélies nous demandait de ….nous adapter,et on va bien être obligé car des fumantes on en construira plus ( dans 6 ans chez Volvo).
Pour les bornes dans les parkings il y a déjà des partagées pas très encombrantes et puissantes,reste les prix ….le plus gros problème ,une e208 à 30 k€ paraît comment dire du foutage de ….
En ce moment je rachète de la Prius HS de 20 ans et nous changeons que les modules en CC et ça repart,par contre beaucoup d’oxydations et ça l’électricité n’aime pas ,faut jouer de la brosse métallique et la graisse cuivrée.
Slava
couvre dans

Mais Alain, nous n'avons pas de station service à domicile parce que le plein se fait en 5 minutes, pardi.
S'il fallait faire le plein avec un petit tuyau débitant 4 litres d'essence à l'heure, il faudrait effectivement des stations service par dizaines au pied des tours du 9-3. Avec les tirs de mortier des jeunes qui s'ennuient, ça pourrait être poilant.

Merci Bruno, je n’aurais pas mieux répondu. Et sinon, cela impliquerait que les résidents sans accès à la prise devraient se brancher sur les bornes de villes ou villages (quand elle fonctionnent et avec le bon badge) et se relever la nuit une fois la charge terminée. Ou mieux encore prendre l’autoroute juste pour faire un « plein » rapide…

Je ne suis en rien réfractaire au VE et y passerai sans doute bien avant 2035, le jour justement où j’aurai un point de charge. J’ai d’ailleurs fait partie des « early adopters » il y a plus de 15 ans, mais à l’époque ce n’était « que » de l’hybride. Pour le reste, il y va apparemment de l’électrification automobile comme de la religion ou de la politique, les plus acharnés sont souvent à chercher parmi les convertis…

Et tout cela ne m’empêchera pas moi aussi de profiter d’un V8 Chevrolet (mais dans une C3), d’un moteur à plat (mais dans une GS, la Citroën, pas la BM) ou d’un cabriolet (mais une Mimix). Et slava la bagnole.

Sauf que tout le monde ici, le nez dans les compteurs, oublie totalement les "EDPM" électriques qui ont, sans aucun bonus ou autre interdiction législatives motivante, envahi notre monde depuis 10 ans. Et il s'en vend des centaines de milliers par an en faisant déjà diminuer sérieusement les ventes de VN auto moto et conséquemment le parc, même si les spécialistes de la spécialité refusent par dogmatisme de l'admettre. Ces engins suffisant largement pour les 35 km journaliers.
Je redis de nouveau (depuis combien d'années ?) que les pires ennemis de la bagnole et surtout de la moto sont aujourd'hui la trottinette et le VAE. Certains groupes ou concessionnaires l'ont bien compris en venant des mobility shops..
Faut tout leur dire...
;0)

Mais qui vous parle de plein rapide ,Luc nous parle de 35 kilomètres jour donc un plein tt les ….10 jours,non?
Inverti moi? Defroqué? Non je sens le vent tourner et cherche la façon de faire tourner le bouclard ….sans huile sans eau sans gaz mais avec de l’électricité
Slava Ukraini

Effectivement il a raison, Luc, ils sont quelques groupes de distribution auto à se mettre aux mobilités douces, par exemple, Jean Lain ...
... Pour le bouclard, essayez donc les "EDPM", cher Boise . Quel marché ! ...
LE remède à tous vos légitimes tourments !
Ah mince ! ... Vous n'êtes pas installé en métropole pour urbains bobos (ou pas ) ... Les routes de campagne, par grand vent notamment, en monoroue ou en trotinette, même de "compétition", c'est "moyen",
il est vrai ...
;0)

Mais des trottinettes y’en a plus à Paris ,sont au fond du canal de l’Ourcq ou à Alger avec les Velibs

. .. Cher Alain, même si ce n'est pas directement votre activité...allez donc voir les derniers résultats d'Hertz qui avait fait le pari d'électrifier son parc à grand pas la "cata" ...c'est la gueule de bois chez ce loueur...le programme d'achats des 100 000 VE n'a jamais été à son terme et ceux qui ont été achetés ont perdu de la valeur eu égard aux variations de prix pratiqués par le "fantasque Elon".
? ...Mais peut-être, vous même, en tant que used cars lonesome dealers, avez vous racheté des model 3 d'Hertz arrivés en fin de contrat et êtes vous déjà bien au "courant" de cette situation ... Suivre une évolution, sans doute, tout miser dessus, très risqué ... Que du bon sens ?
;0)

Tiens !
Quand on parle du loup !
Voir l'article sur Michel Maggi de mardi..
;0)

Oui !
Lui ce ne sont ni les trottinettes, ni les mono-roues, mais la distribution/importation de VAE à ses confrères de la distrib auto évangélisés, par nécessité ou par conviction voire les deux, aux mobilités douces ... Comme il le dit en "tête de gondole ... " On peut gagner davantage sur un vélo que sur une citadine"... D'ici à ce que Tavares s'y mette ...

Il y aurait bien le refitting, intéressant du point de vue du développement durable en recyclant le parc ancien, mais le modèle économique semble plutôt "sélectif" la plupart du temps et l'activité peine à se mettre en place dans l'hexagone (coûts des homologations pour les "refitteurs" et du "reffitage" pour le client final ...).

Moralité : les automobilistes vont faire durer leur(s) "vieille(s)" caisse(s) thermique(s) ... comme le répétait un certain Lucos
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Stellantis-Leapmotor : entre reniement et realpolitik

L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.

Constructeurs

Suède : les travailleurs de Tesla en grève

(AFP) - Les salariés de Tesla en Suède ont débrayé vendredi pour protester contre le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires, a annoncé vendredi le syndicat IF Metall.