23/10/2023 - #Chrysler , #General Motors , #Ford , #Stellantis
Le syndicat américain UAW fait état d'avancées dans les discussions avec Stellantis et GM
Par AFP
(AFP) - Le président du syndicat UAW (United Auto Workers), Shawn Fain, a fait état vendredi de "mouvement sérieux" dans les négociations avec les constructeurs Stellantis et General Motors pour parvenir à de nouvelles conventions collectives.
"Je suis heureux de rapporter que, durant les dernières 24 heures, nous avons vu un mouvement sérieux chez Stellantis et GM", a déclaré le responsable syndical dans une allocation vidéo.
"Pendant ce temps, Ford (...) continue à affirmer qu'ils ne peuvent pas se permettre de nous accorder ce que nous demandons", a poursuivi Shawn Fain.
Le groupe Ford, comme ses deux grands concurrents aux Etats-Unis General Motors et Stellantis, est touché depuis mi-septembre par une grève, faute d'un accord sur une nouvelle convention collective.
Près de 34.000 employés ont cessé le travail, sur les 146.000 encartés à l'UAW. C'est la première fois que les trois groupes sont visés en même temps. L'UAW n'a pas ajouté, vendredi, de nouveau site à ceux déjà à l'arrêt.
Shawn Fain a révélé vendredi que chacun des membres du "Big Three", les trois constructeurs historiques américains (Ford, GM et Stellantis, qui contrôle Chrysler) avait désormais accepté le principe d'une hausse du salaire moyen de 23% sur la durée de la nouvelle convention, soit quatre ans.
"Les entreprises disent qu'elles ont atteint leur limite, et puis ils remontent leur limite", a commenté le président de l'UAW. "Et nous pensons qu'il y a encore de la marge."
"Lorsque nous voterons" pour décider d'accepter ou non une nouvelle convention collective, "nous serons en position de force", a exhorté Shawn Fain, pour encourager ses membres à poursuivre le mouvement, qui dure désormais depuis plus d'un mois.
"On ne prend pas de décision sur son avenir dans un état de peur, d'incertitude ou de doute", a-t-il martelé. "Ce serait la recette d'une catastrophe."