Publicité
Publicité
06/10/2023 - #Volkswagen Vp

Allemagne : coup de frein sur le marché automobile en septembre

Par AFP

Allemagne : coup de frein sur le marché automobile en septembre

Le marché automobile allemand a stagné en septembre sur un an, après sept mois consécutifs de hausse, en raison d'une demande atone dans la première économie européenne dont l'activité tourne au ralenti, selon les chiffres publiés jeudi.

Au total, 224.502 voitures ont été immatriculées en Allemagne, soit une baisse de 0,1% par rapport à septembre 2022, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Après que l'industrie automobile, pilier de l'économie allemande, était dans une dynamique de rattrapage des années noires liées à la pandémie et aux pénuries de composants, le cocktail de hausse du prix des matériaux et de baisse du pouvoir d'achat liés à l'inflation est train d'interrompre cet élan.

Les immatriculations restent encore de 8% inférieures à leur niveau de septembre 2019, avant la crise sanitaire, selon les données.

En septembre, le marché a été uniquement tiré par les commandes de véhicules commerciaux, qui ont augmenté de 5,7% sur un an, représentant 67% du marché, tandis que les immatriculations privées ont chuté de 10,3%, a précisé le KBA.

Mais le marché des flottes d'entreprise s'essouffle aussi puisqu'il avait enregistré une hausse totale de 51% en août.

Une situation due à la fin des subventions du gouvernement allemand pour les acquéreurs commerciaux de véhicules électriques depuis le 1er septembre.

Les clients avaient anticipé la fin des aides et acheté des voitures électriques cet été, provoquant alors une envolée des ventes.

"Après le boom vient le marasme", commente le cabinet EY, alors que les ventes de voitures électriques ont enregistré leur plus forte baisse sur un mois en près de sept ans.

Après 87.000 voitures électriques immatriculées en août, il n'y en a eu que 32.000 en septembre. Leur part de marché, de 32% en août, a chuté à seulement 14% en septembre.

En outre, cette chute pourrait s'aggraver à partir de janvier prochain, alors que la subvention de l'Etat pour les acheteurs privés doit également diminuer, de 4.500 à 3.000 euros.

Pour 2023, le cabinet EY s'attend à une croissance des voitures électriques de seulement 21%, après 32% en 2022.

L'inflation toujours galopante et la hausse des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) ont contribué à faire baisser la demande.

La semaine dernière, le premier constructeur européen Volkswagen a annoncé la suspension de certaines de ses lignes de production de véhicules électriques de l'est du pays en raison d'une croissance moins dynamique que prévu des ventes.

Avec des subventions réduites, et une offre toujours absente de véhicules électriques à bas prix, le secteur pourrait continuer de subir des revers en 2024.

"A l'heure actuelle, l'électromobilité est principalement une mobilité pour les personnes à revenu élevé", a observé Constantin Gall, analyste EY.

Vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations de VP neufs par marque en Allemagne septembre et au cumul 9 mois 2023

Publicité

Réactions

Sur la fin, belle synthèse de la part de l'analyste distingué de EY. ...En fait, il lâche "tout haut" ce que la plupart pense “tout bas"...
Et, forcément, comme les volumes de ventes sont restreints, notamment, l'emploi automobile qui commence à se rétracter, aussi, sur les sites d'assemblage ...
Comme l'écrivait, hier, lors d'un autre commentaire, Alain Boise, tout le monde est à sa place et notamment, Ursula Von der laHyène. . Le constat d'une faillite programmée de toutes parts (ou presque) quand ce ne sont pas des affaires de prévarication ...
Tout le monde à sa place, sérieux ...?
;0)

PS: remercions les "Ukrainiens" d'avoir dynamité Nordstream ...conduisant " Oursoula" à négocier, à la hâte, du gaz et du pétrole (parfois d'origine Russe) avec quelques "grands humanistes"de la planète.

La mayonnaise ne prend pas. Dès que les aides à l'achat de VE s'arrêtent, les ventes se cassent la figure.

... Faute de mayonnaise ...c'est la rouille ...
C.F. les parcs d'invendus ...
;0)

Chers compagnons de la bielle et du piston,même sans aides le marché va s’electrifier car les entreprises devront présenter des bilans decarbonés.
Cher Druide il suffirait que Fuckpoutine retourne dans ses frontières pour que tt aille mieux au lieu de bombarder des villages lors des veillées funèbres.
Hier vous insinuez que Mme Colona était à Erevan pour ménager l’électorat Arménien en France…..triste,et vous que faites vous pour eux?
Slava Ukraini

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Quelle stratégie derrière le mandat anglais ?

Le Royaume-Uni a adopté un mandat pour l’électrification de son marché automobile qui repousse le bannissement des véhicules thermiques de 2030 à 2035. Dans le même temps, le gouvernement de Rishi Sunak a établi un barème pour les parts de véhicules électriques dans les ventes et les pénalités associées en cas de dépassement. Il semble que le Royaume-Uni s’aligne sur l’Europe.