Publicité
Publicité
02/11/2023 - #Peugeot , #Ford

Le fonds allemand Mutares rachète le français Walor

Par AFP

Le fonds d'investissement allemand Mutares a annoncé mardi le rachat du fabricant français de pièces forgées et usinées pour l'automobile Walor International, une entreprise basée à Laval qui emploie plus de 1.200 personnes.

Fragilisé par sa dépendance envers le secteur automobile qui représente la quasi-totalité de ses débouchés, Walor cherchait un acquéreur depuis plus de deux ans.

L'entreprise, présentée comme le leader européen des pièces en acier forgées et usinées pour l'industrie automobile et les véhicules industriels, a connu des hauts et des bas ces dernières années et vise 230 millions de chiffre d'affaires en 2023. Elle possède sept unités de production en France et quatre à l'étranger, en Allemagne, en Roumanie, au Mexique et en Chine.

En 2020, Walor avait dû se séparer de son unité de décolletage de Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie), reprise par le groupe lyonnais ACI.

Aucun montant n'a été communiqué pour cette acquisition auprès des actionnaires Lorinvest, BNP Paribas Développement et Sodero Gestion. Les négociations avaient commencé en février, les syndicats se disant alors inquiets.

Mutares n'a fait aucun commentaire sur sa stratégie à venir. Le fonds, qui a son siège à Munich, est spécialisé dans le rachat de PME européennes à fort potentiel afin de les relancer puis de les revendre.

Ces derniers mois, Mutares a multiplié les annonces d'acquisitions en France, prenant notamment le contrôle du fabricant français de deux-roues Peugeot Motocycles, basé à Mandeure (Doubs) et de l'ancienne usine de boîtes de vitesse du constructeur américain Ford de Blanquefort (Gironde).

Le fonds est également en passe de reprendre à La Poste la plateforme de livraison Stuart, qui cumule les pertes.

Publicité

Réactions

Bientôt les Chinois vont racheter des usines pour faire croire au Made in Europe

Et une fois de plus semble-t-il... Pas un seul industriel tricolore du secteur, candidat à la reprise voire un fonds d'investissements tricolore pas trop vautour ... Il est vrai que pour les fonds en ce moment ... Mutares a de la ressource (?).
Éventuellement, du boulot pour les managers de transition....Diversifier le portefeuille des clients pour pérenniser l'activité, çà doit être possible (?)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Lapinou

Au japon, on est plutôt du genre carré. Y compris en ce qui concerne les voitures…

Constructeurs

Renault, une communication axée sur l’essentiel

Souvent, un changement de directeur marketing à la tête d’une marque passe inaperçu. Ce n’est pas le cas avec l’arrivée d’Arnaud Belloni chez Renault. Sa stratégie de communication basée sur quelques principes simples a réhaussé l’image de la marque avec des partis pris clairs et des films qui illustrent avec finesse les messages qu’elle veut passer.

Constructeurs

Lourdes pertes pour la start-up Hopium

La start-up française Hopium, qui compte toujours commercialiser des piles à hydrogène malgré son placement en redressement judiciaire en juillet, a présenté mardi de lourdes pertes au premier semestre.