Publicité
Publicité
27/10/2023 - #Volkswagen Vp

Volkswagen double son bénéfice mais révise à la baisse ses objectifs de marge opérationnelle

Par AFP

Le constructeur allemand Volkswagen a doublé son bénéfice au troisième trimestre sur un an, tiré par la hausse de ses livraisons de voitures, mais a tout de même révisé ses objectifs de marge opérationnelle.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards d'euros en hausse de 103% sur un an. C'est mieux que ce que prévoyait le consensus des analystes de Factset qui tablait sur un bénéfice de 4 milliards d'euros.

Toutefois, le groupe a été affecté par "l'imprévisibilité" de l'évolution "des marchés des matières premières", qui l'a conduit à réviser ses perspectives, explique le communiqué.

Le bénéfice d'exploitation annuel avant éléments spéciaux a été affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, évalués à 2,5 milliards d'euros de perte.

En conséquence, l'entreprise s'attend désormais à ce que le résultat d'exploitation avant éléments exceptionnels pour l'ensemble de l'année 2023 se situe autour du niveau de l'année précédente, qui était d'environ 22,5 milliards d'euros.

Auparavant, Volkswagen avait annoncé une marge d'exploitation comprise entre 7,5 et 8,5%.

"Dans l'ensemble, nous sommes sur une bonne voie et avons de nouveau augmenté les volumes de ventes et les revenus au troisième trimestre. Nous ne pouvons cependant pas être satisfaits de notre rentabilité qui, au troisième trimestre, n'a pas atteint nos objectifs ambitieux", a commenté le directeur financier du groupe, Arno Antlitz.

Cette révision à la baisse intervient au moment où Volkswagen veut se concentrer sur sa rentabilité, dans un contexte de baisse des ventes sur son marché principal, la Chine, et de la menace de la compétition chinoise en Europe.

En juin dernier, Volkswagen avait annoncé un recadrage de sa stratégie, axée en priorité sur la rentabilité en privilégiant "la valeur sur les volumes" grâce à une maîtrise des coûts et une inflexibilité sur les prix de voitures.

La performance opérationnelle dans la division véhicules particuliers a bénéficié "de volumes nettement plus élevés" de vente mais a été freinée par les difficultés de production d'un sous-traitant du groupe en Slovénie, dont l'usine a été inondée lors d'intempéries exceptionnelles cet été, et par une augmentation des coûts de production.

Le groupe a bénéficié d'une hausse de 7,4% de ses livraisons de voitures au troisième trimestre sur un an, boosté notamment par l'électrique (+40%).

La part des voitures électriques dans les livraisons globales a atteint 9%.

"Cela signifie que l'objectif annuel compris entre 8 à 10% des livraisons totales reste clairement en vue", indique le communiqué.

Publicité

Réactions

Ces comparaisons d'un trimestre à l'autre ne veulent rien dire : le bénéfice est doublé (!!!) mais la marge opérationnelle est la même.
Bientôt ils communiqueront pour comparer les résultats mensuels, hebdomadaires puis quotidiens ?

...Comme déjà indiqué hier dans le commentaire en lien avec l'annonce des résultats trimestriels de VW . ..Toutes choses égales par ailleurs (!), les résultats vont se tasser en valeur relative pour différentes raisons qui se conjuguent simultanément (baisse des ventes des thermiques, mévente des "ID" qui se poursuit (?), marché Chinois en baisse particulièrement pour VW, coûts de la "transition énergétique" . ..les cors aux pieds ...nan pas les cors aux pieds . ..

VW, a son tour, a lancé un programme d'optimisation des coûts, ce n' est pas pour rien !
;0)

La gamme ID encore plus moche que ma P2,incroyable et la Chine en Berezina l’électricité chamboule tout,achtung!

Ouh là... pas si vite ... A part la nouvelle Prius, elles sont très très moches (mais tellement utiles. ..!) et même si les ID ne feront pas date dans l'esthétisme automobile, elles sont loin des premières nommées dans la médiocrité ...
Après Toyota s'en fout ... y z'en ont vendu un "paquet" depuis le 1er laideron . . Preuve qu'une auto peut "bien" rouler sans être belle (pas comme les n'avions).
N'empêche ils font des efforts récemment sur le style ...

Après, ce n'a rien de scientifique bien sûr, mais j'ai "l'impression" que l'on commence à voir de plus en plus d'ID3 ... Sans doute la mise à jour récente a t elle eu enfin un impact positif sur les prospects (?) ...et là où je suis il y a pas mal d'ID buzz ...
Dommage que Renault n'ait pas su convertir l'Espace de la même manière (...).
Enfin je ne reviens pas sur le conglomérat de causes qui peuvent influencer négativement sur les résultats de VW (groupe ou pas). Tout Eddy ou presque !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La fin de la grève de l’UAW est-elle proche ?

Le syndicat américain a durci son mouvement de grève en arrêtant l’activité des usines de pick-up trucks pour GM et Stellantis. Un tel mouvement était assez inattendu d’autant que les constructeurs ont accepté des conditions qui propulsent les ouvriers de l’automobile à des niveaux de salaire et de protection sociale exceptionnels. Ford tente de résoudre la crise et on pourrait vivre les derniers jours d’une grève exceptionnelle.