Publicité
Publicité
20/02/2025 - #Renault , #Hyundai , #Opel , #Peugeot , #Stellantis , #Toyota

Hyvia, la coentreprise de Renault, en liquidation judiciaire

Par AFP

Hyvia, la coentreprise de Renault, en liquidation judiciaire

(AFP) - Le fabricant d'utilitaires à hydrogène Hyvia, une coentreprise de Renault comptant 110 salariés et basée à Flins (Yvelines), a annoncé avoir été placé mardi en liquidation judiciaire à cause d'un marché encore trop limité.

"Les difficultés rencontrées par Hyvia résultent essentiellement de l'émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l'innovation hydrogène", a indiqué Hyvia dans un communiqué.
Hyvia, coentreprise du constructeur français Renault et du fabricant de piles à combustible Plug, était en cessation de paiement depuis décembre 2024.
La liquidation prononcée par le tribunal des activités économiques de Versailles "fait suite à l'absence d'offre de reprise crédible dans le cadre du processus de recherche de candidats repreneurs mené par l'administrateur judiciaire", a précisé Hyvia.


"En gros, il n'y pas de marché pour les véhicules à hydrogène (...). On vend des voitures à perte", avait souligné le patron de Renault Luca de Meo début février devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Surtout, la quantité d'hydrogène "vert", c'est-à-dire produit à partir d'énergies renouvelables, est encore insuffisante, avait souligné M. de Meo.

Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustibles dans un ancien hangar de l'usine de Flins, berceau de la Renault Twingo et de la Zoé. Ces piles équipaient des utilitaires à hydrogène du groupe, assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle).
Renault comptait ainsi se positionner face à Stellantis, qui propose depuis fin 2021 des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel à hydrogène à partir de 70.000 euros hors taxes, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie pour les voitures particulières.

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du Diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales.

Les salariés de Hyvia seront "tous accompagnés ou reclassés, avec le soutien des actionnaires et la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi", a souligné la direction.
M. de Meo avait cependant précisé que le futur utilitaire de Flexis (une co-entreprise de Renault, Volvo Group et CMA-CGM), prévu pour 2026, pourrait être équipé d'une pile à combustible.
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Combien elle a coûté la danseuse à Luca?

C'est toujours dingue de voir que des industriels puissent se lancer dans des projet dont on connait déjà la fin. Faut-il encore redire que tant que 99% de l'hydrogène reste produite avec du méthane, du pétrole et du charbon cette filière n'a totalement aucun intérêt. Autant faire un range extender et brûler directement le pétrole dans les voitures.
;0)

Une "revisitation de la formule de Coluche sur les voitures qui ne se vendent pas ?

'Sinon pour la danseuse ? ... On parle de quoi ?
De dizaines (voire centaine) de millions d'euros pour Hyvia, là où l'élec se compte par milliards sans être beaucoup plus rentable, en tous cas à cet instant ...
Tant pis, reste Stellantis et surtout Toy et Hyundai pour ce marché en devenir ...
70 k pour une V.U.L , çà fait quand même cher de la pilule !

Manifestement Renault n'a plus les ressources financières pour soutenir une activité en attendant qu'elle devienne mature ...

Après le moteur Mercedes dans les F1 de la régie, "poubellisant" ainsi le développement du moteur "2026" Renault Sport , désolé, n'Alpine ... Ce n'est pas un signe formidable ... Le cash se fait rare ...
Et Luca de Neo ne peut même pas compter ( en tous cas sauf si Makoto ne se fait pas Hara Kiri ...) sur la voie Honda pour redonner un peu de tonus à la participation dans Nissan .... à moins que "Focon" ne sorte le carnet de chèques ...? ...Faudrait pas le prendre pour un vrai !
;0)

Non seulement le marché est "encore trop limité", mais il ne dépassera jamais le niveau de niche.
A moins de casser des lois de la physique l'hydrogène vert ne sera jamais bon marché.
Surtout, il y a d'importants conflits d'usage, où des secteurs n'ont pas d'alternatives à l'hydrogène vert pour décarboner leurs process, mais de gros moyens pour l'acquérir. Le prix de marché restera inaccessible à l'automobile, a fortiori légère.

Quand ya de l'hydrogène, ya pas de plaisir...
;0))
Bon ! Je sors avec ADRX...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Poids lourds : Le groupe Ghistelinck remet à neuf son site Mercedes de Lille

La concession Mercedes VI-VUL de Lille va être en travaux jusqu'en 2026 pour laisser place à un bâtiment ultra moderne et flambant neuf. Il est exploité par le groupe Ghistelinck qui a ouvert un site complémentaire à Dunkerque en 2023 et s'est développé en Belgique avec le rachat d'un important distributeur représentant les marques de Volkswagen Group.

Marchés

Droits de douane américains : des réactions prudentes en Asie

(AFP) - Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu'il pourrait établir dès avril d'importants droits de douane sur les voitures importées, mais aussi les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique, provoquant de premières réactions prudentes en Asie.

Constructeurs

L’objectif CO2 des utilitaires, ce n’est pas seulement le sujet des constructeurs, estime Anne Abboud

Avec une version électrique pour chacune des trois tailles d’utilitaires vendus par ses marques en Europe, Stellantis s’est mis en position de respecter les normes CO2 de 2025. Malgré tout, la part des ventes des versions électriques est nettement en dessous des 17% qui seront nécessaires en 2025. Anne Abboud, patronne de la division Pro One Stellantis nous explique la situation.

Moto

BMW toujours aussi GS-dépendant

Avec 7.953 immatriculations, la GS à moteur à plat est de très loin la meilleure vente de BMW Motorrad en France. C’est même un nouveau record de ventes pour le maxi trail bavarois. Au point de représenter 39% des ventes de la marque, de plus en plus dépendante de son modèle phare.