Publicité
Publicité
20/02/2025

Voitures électriques : les grandes entreprises ne donnent toujours pas l'exemple, déplore T&E

Par AFP

Voitures électriques : les grandes entreprises ne donnent toujours pas l'exemple, déplore T&E

(AFP) - Seul un quart des grandes entreprises respectent les objectifs fixés par la loi quant à l'électrification de leurs flottes automobiles, selon une étude annuelle publiée mercredi par l'ONG Transport & Environment (T&E).

La SNCF est encore pointée du doigt pour l'année 2024 avec ses plus de 5.000 véhicules achetés, dont seulement 5% d'électriques, tout comme le géant des télécoms Altice ou le groupe de BTP NGE.
Chaque année, les entreprises et administrations qui exploitent plus de 100 véhicules (soit 0,1% des entreprises) sont tenues d'intégrer un quota minimal de voitures et utilitaires légers à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) dans leurs commandes.
Fixé à 10% en 2022 et 2023, ce quota est passé à 20% pour les années 2024 à 2026. Mais cette loi (LOM) n'est assortie ni de contrôles ni de sanctions.
Ces grandes flottes d'entreprises représentent une part essentielle des achats de véhicules neufs, qui viennent irriguer ensuite le marché de l'occasion.
Mais 45% des entreprises concernées restent ancrées dans un modèle "tout thermique" et n'ont immatriculé aucun véhicule électrique en 2024, selon T&E, qui se base sur les fichiers d'immatriculation des véhicules.

"La tendance des années précédentes se confirme", analyse Léo Larivière, responsable de la transition automobile à T&E France. "D'un côté, une minorité d'entreprises a déjà fait sa transition électrique. De l'autre, un large bloc n'est pas au rendez-vous". "C'est regrettable, car les témoignages des entreprises engagées sont unanimes : les retours sont très positifs, en particulier sur le plan financier. Aucune n'envisagerait de revenir en arrière", selon Léo Larivière.

Parmi les bons élèves, La Poste atteint maintenant 69% d'électriques et Orange 41%.
La comparaison entre des entreprises de mêmes secteurs, comme Orange et Altice, montre que "le retard dans l'électrification résulte avant tout d'un manque d'engagement des comités de direction des entreprises retardataires, qui n'ont pas enclenché leur projet de transition, à l'inverse de celles qui affichent des bons résultats", selon T&E.
Alors que les ventes de voitures électriques patinent depuis plusieurs mois, deux députés ont déposé un projet de loi pour assortir ces obligations de sanctions pour les entreprises.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Les véhicules de fonctions dépendent de leurs utilisateurs,si l’attributaire n’a pas de borne offerte par l’employeur ainsi qu’un forfait conso il hésitera

T&E devrait étudier pourquoi ces sociétés ne prennent pas de VE au lieu de demander de nouveau une écologie essentiellement punitive. Convaincre et non contraindre.
;0)

Alain 07:51 : "si l’attributaire n’a pas de borne offerte par l’employeur ainsi qu’un forfait conso il hésitera"
Ou plutôt n'hésitera pas.
Avez-vous vu que les ventes de Diesel repartent significativement à la hausse !

! Totalement d'accord avec le propos de Luc ...Pourquoi ne les achètent ils pas alors que ...
Quand l'automobile est arrivée, on a jamais contraint personne, les populations ont délaissé les transports hippomobiles parce qu'elles n'y trouvaient plus leur compte ... Cette contrainte par la interdiction ou la forte dissuasion fiscale est un phénomène, plutôt, sans précédent dans les sociétés occidentales, en tous cas !
;0)

Il faut installer des espaces de télétravail aux bornes de recharge.... parce qu'avec le temps qu'on y passe !
;0)

... Mais quelle idée magnifique, vraiment ! ... Y a pas à dire c'est dans Autoactu et "nulle part ailleurs"

Je vois déjà l'appel d'offres lancé par Madame la Ministre annoncé, gravement, par le 1er au journal de 20H00 ...

Un vrai sujet de mobilier urbain (voire rural ?) pour les enfants de Starck (quoique le père serait preneur ?)
Imaginez la borne (pas la Ministre celle de recharge ...) avec son auvent, solaire bien sûr, dotée de prises pour le mobile et le portable ... Ne pas oubliez le distributeur de cafés et autres friandises et comme "les gens" sont méchants pensez au système de vidéosurveillance ...

Trêve de balivernes, c'est pas le tout ! ... Il en est où le gros Marcel de la commande de Diesel bien gras pour les Ets DUGENOUX ? ... Zézette, tu nous remets un Kir, steplaît !
;0)

Eh oui cher ADRX, faut constamment tout leur dire...
Ca devient lassant !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Poids lourds : Le groupe Ghistelinck remet à neuf son site Mercedes de Lille

La concession Mercedes VI-VUL de Lille va être en travaux jusqu'en 2026 pour laisser place à un bâtiment ultra moderne et flambant neuf. Il est exploité par le groupe Ghistelinck qui a ouvert un site complémentaire à Dunkerque en 2023 et s'est développé en Belgique avec le rachat d'un important distributeur représentant les marques de Volkswagen Group.

Marchés

Droits de douane américains : des réactions prudentes en Asie

(AFP) - Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu'il pourrait établir dès avril d'importants droits de douane sur les voitures importées, mais aussi les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique, provoquant de premières réactions prudentes en Asie.

Constructeurs

L’objectif CO2 des utilitaires, ce n’est pas seulement le sujet des constructeurs, estime Anne Abboud

Avec une version électrique pour chacune des trois tailles d’utilitaires vendus par ses marques en Europe, Stellantis s’est mis en position de respecter les normes CO2 de 2025. Malgré tout, la part des ventes des versions électriques est nettement en dessous des 17% qui seront nécessaires en 2025. Anne Abboud, patronne de la division Pro One Stellantis nous explique la situation.

Moto

BMW toujours aussi GS-dépendant

Avec 7.953 immatriculations, la GS à moteur à plat est de très loin la meilleure vente de BMW Motorrad en France. C’est même un nouveau record de ventes pour le maxi trail bavarois. Au point de représenter 39% des ventes de la marque, de plus en plus dépendante de son modèle phare.