Publicité
Publicité
20/02/2025 - #Scania

Northvolt a demandé une prolongation de sa procédure de protection contre la faillite

Par AFP

Northvolt a demandé une prolongation de sa procédure de protection contre la faillite

(AFP) - Le fabricant suédois de batteries de voitures électriques Northvolt, en cours de restructuration, a déclaré mercredi avoir demandé une prolongation de sa procédure de protection contre la faillite aux États-Unis.

Northvolt a demandé une prolongation mais vise toujours "à finaliser le processus" au cours du premier trimestre, a déclaré mercredi à l'AFP son porte-parole Erik Zsiga.
"Mais nous devons aussi agir pour avoir de la flexibilité si nécessaire", a-t-il précisé dans un courriel.
Le fabricant suédois, qui ploie sous les dettes, avait demandé le 21 novembre son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites pour faciliter sa réorganisation, qu'il prévoyait de terminer au premier trimestre de 2025.
Le journal suédois Affarsvarlden a rapporté que les avocats de Northvolt ont demandé à ce que la procédure soit prolongée jusqu'au 19 juin, citant des documents déposés devant les tribunaux. 

Mardi, Northvolt a annoncé la vente de son activité de batteries pour l'industrie lourde au constructeur de camions Scania, pour un montant non divulgué.
Fondé en 2016, Northvolt était perçue comme la pierre angulaire des tentatives européennes visant à rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie, composant crucial des voitures zéro émission.
L'Europe ne représente que 3% de la production mondiale de cellules de batterie, mais vise 25% du marché d'ici la fin de la décennie.
En septembre, Northvolt avait annoncé la suppression de 1.600 emplois, soit un quart de ses effectifs.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Poids lourds : Le groupe Ghistelinck remet à neuf son site Mercedes de Lille

La concession Mercedes VI-VUL de Lille va être en travaux jusqu'en 2026 pour laisser place à un bâtiment ultra moderne et flambant neuf. Il est exploité par le groupe Ghistelinck qui a ouvert un site complémentaire à Dunkerque en 2023 et s'est développé en Belgique avec le rachat d'un important distributeur représentant les marques de Volkswagen Group.

Marchés

Droits de douane américains : des réactions prudentes en Asie

(AFP) - Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu'il pourrait établir dès avril d'importants droits de douane sur les voitures importées, mais aussi les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique, provoquant de premières réactions prudentes en Asie.

Constructeurs

L’objectif CO2 des utilitaires, ce n’est pas seulement le sujet des constructeurs, estime Anne Abboud

Avec une version électrique pour chacune des trois tailles d’utilitaires vendus par ses marques en Europe, Stellantis s’est mis en position de respecter les normes CO2 de 2025. Malgré tout, la part des ventes des versions électriques est nettement en dessous des 17% qui seront nécessaires en 2025. Anne Abboud, patronne de la division Pro One Stellantis nous explique la situation.

Moto

BMW toujours aussi GS-dépendant

Avec 7.953 immatriculations, la GS à moteur à plat est de très loin la meilleure vente de BMW Motorrad en France. C’est même un nouveau record de ventes pour le maxi trail bavarois. Au point de représenter 39% des ventes de la marque, de plus en plus dépendante de son modèle phare.