20/02/2025 - #Bmw
Droits de douane : le prix des voitures augmentera aux Etats-Unis, préviennent les constructeurs allemands
Par AFP

(AFP) - Le projet du président américain Donald Trump d'appliquer des droits de douane "d'environ" 25% sur les automobiles importées aux États-Unis frappera directement les consommateurs américains, ont prévenu mercredi les constructeurs allemands.
Ces surtaxes vont rendre "les produits plus chers" pour les clients aux États-Unis, estime la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) dans un communiqué, qualifiant de "provocation" le taux de 25% annoncé.
Le lobby automobile met en garde contre le risque d'une "spirale" inflationniste en cas de guerre commerciale. "Au lieu de lutter contre l'inflation, comme promis, le président américain Donald Trump alimente l'inflation aux États-Unis", critique-t-il encore.
Depuis son retour à la Maison-Blanche fin janvier, Donald Trump a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain, en les imposant à tous ses partenaires sur l'acier et l'aluminium importé et en annonçant la mise en place de droits de douane réciproques.
Mardi, il a déclaré continuer cette politique, en l'étendant aux voitures, aux semi-conducteurs et au secteur pharmaceutique.
Les voitures européennes importées aux États-Unis sont actuellement taxées à 2,5%.
Les constructeurs allemands, Volkswagen, BMW et Mercedes, fabriquent des voitures sur le territoire américain, l'un de leurs marchés principaux, mais continuent également d'y exporter une partie de leur production européenne.
L'augmentation des droits de douane américain pourrait porter un coup à leurs ventes, déjà affaiblies par la chute de leurs livraisons en Chine, où ils subissent la concurrence grimpante des marques locales, et par la faiblesse du secteur de l'électrique, dont les ventes patinent.
Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de l'Allemagne qui a enregistré en 2024 un excédent commercial record avec ce pays.