Publicité
Publicité
20/02/2025 - #Bmw

Droits de douane : le prix des voitures augmentera aux Etats-Unis, préviennent les constructeurs allemands

Par AFP

Droits de douane : le prix des voitures augmentera aux Etats-Unis, préviennent les constructeurs allemands

(AFP) - Le projet du président américain Donald Trump d'appliquer des droits de douane "d'environ" 25% sur les automobiles importées aux États-Unis frappera directement les consommateurs américains, ont prévenu mercredi les constructeurs allemands.

Ces surtaxes vont rendre "les produits plus chers" pour les clients aux États-Unis, estime la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) dans un communiqué, qualifiant de "provocation" le taux de 25% annoncé.
Le lobby automobile met en garde contre le risque d'une "spirale" inflationniste en cas de guerre commerciale. "Au lieu de lutter contre l'inflation, comme promis, le président américain Donald Trump alimente l'inflation aux États-Unis", critique-t-il encore.

Depuis son retour à la Maison-Blanche fin janvier, Donald Trump a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain, en les imposant à tous ses partenaires sur l'acier et l'aluminium importé et en annonçant la mise en place de droits de douane réciproques.
Mardi, il a déclaré continuer cette politique, en l'étendant aux voitures, aux semi-conducteurs et au secteur pharmaceutique.

Les voitures européennes importées aux États-Unis sont actuellement taxées à 2,5%.
Les constructeurs allemands, Volkswagen, BMW et Mercedes, fabriquent des voitures sur le territoire américain, l'un de leurs marchés principaux, mais continuent également d'y exporter une partie de leur production européenne.
L'augmentation des droits de douane américain pourrait porter un coup à leurs ventes, déjà affaiblies par la chute de leurs livraisons en Chine, où ils subissent la concurrence grimpante des marques locales, et par la faiblesse du secteur de l'électrique, dont les ventes patinent.
Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de l'Allemagne qui a enregistré en 2024 un excédent commercial record avec ce pays.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Mouais ... Les Étatsuniens qui aiment ( et en ont les moyens) les Porsche, BM ou Merco prendront le train (?).
C'est vrai qu'après la chute de leur marché en Chine, çà tombé mal ...
Pour VW, effectivement . . Au fait, dites voir, à cette heure, ils en importent combien annuellement (?).
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Poids lourds : Le groupe Ghistelinck remet à neuf son site Mercedes de Lille

La concession Mercedes VI-VUL de Lille va être en travaux jusqu'en 2026 pour laisser place à un bâtiment ultra moderne et flambant neuf. Il est exploité par le groupe Ghistelinck qui a ouvert un site complémentaire à Dunkerque en 2023 et s'est développé en Belgique avec le rachat d'un important distributeur représentant les marques de Volkswagen Group.

Marchés

Droits de douane américains : des réactions prudentes en Asie

(AFP) - Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu'il pourrait établir dès avril d'importants droits de douane sur les voitures importées, mais aussi les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique, provoquant de premières réactions prudentes en Asie.

Constructeurs

L’objectif CO2 des utilitaires, ce n’est pas seulement le sujet des constructeurs, estime Anne Abboud

Avec une version électrique pour chacune des trois tailles d’utilitaires vendus par ses marques en Europe, Stellantis s’est mis en position de respecter les normes CO2 de 2025. Malgré tout, la part des ventes des versions électriques est nettement en dessous des 17% qui seront nécessaires en 2025. Anne Abboud, patronne de la division Pro One Stellantis nous explique la situation.

Moto

BMW toujours aussi GS-dépendant

Avec 7.953 immatriculations, la GS à moteur à plat est de très loin la meilleure vente de BMW Motorrad en France. C’est même un nouveau record de ventes pour le maxi trail bavarois. Au point de représenter 39% des ventes de la marque, de plus en plus dépendante de son modèle phare.