Publicité
Publicité
06/11/2024 - #Alfa Romeo , #Chrysler , #Maserati , #Peugeot , #Porsche , #Fiat , #Stellantis

Stellantis s'engage à faire briller à nouveau sa marque de luxe Maserati

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis s'est engagé mardi à relancer sa marque de luxe italienne Maserati dont les ventes ont connu un sérieux coup de frein alors qu'elle comptait sur ses premiers modèles électriques pour accélérer sa croissance.

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, s'est rendu au siège de Maserati à Modène (nord) pour rencontrer les équipes et syndicats et jeter les bases d'"un plan stratégique visant à ramener la marque au sommet de l'industrie", selon un communiqué.

Ce plan devrait contenir "un pipeline complet de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les années à venir", assure le groupe franco-italo-américain.

L'objectif est de faire de Maserati "une fierté de Stellantis, en surmontant avec succès les défis" de la phase de transition vers l'électrification, relève-t-il.

Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler). Le constructeur compte quatorze marques et une coentreprise avec le constructeur chinois Leapmotor.

"Il y en a une qui connaît des difficultés en ce moment, c'est Maserati. C'est la seule marque (qui perd de l'argent)", avait commenté en octobre M. Tavares, qui vient d'en confier le volant ainsi que celui d'Alfa Romeo à l'Italien Santo Ficili.

Le positionnement de Maserati "n'a pas encore été bien communiqué", c'est "un mélange de grand tourisme de performance, de dolce vita", a expliqué M. Tavares. Selon lui, ses tarifs élevés peuvent aussi "être un des éléments" qui posent problème.

La marque au trident a vu ses ventes plonger de 58% à 8.600 unités sur les neuf premiers mois de l'année et son chiffre d'affaires a été divisé par deux, à 800 millions d'euros.

Maserati peine à écouler son SUV compact Grecale et fait face à "moins d'appétit en Chine pour les voitures de luxe européennes", selon le groupe. La chute des ventes est aussi due à l'arrêt de plusieurs modèles de la gamme alors que la marque lance son offensive de sportives électriques.

La marque de luxe avait présenté en début d'année les versions électriques de sa sportive Granturismo et de son SUV Grecale, des déclinaisons nommées Folgore (la foudre, en italien), prévues notamment pour affronter les Porsche sur leur terrain.

Stellantis a assuré à plusieurs reprises ne pas avoir l'intention de vendre Maserati ou de regrouper la marque avec d'autres constructeurs automobiles de luxe italiens, tentant ainsi de couper court à des spéculations sur son sort.

Publicité

Réactions

Et pourtant les Chinois sont à l’affût pour racheter des marques et les chiffres 2024 ne vont pas plaire au marché au printemps

En espérant que la qualité suive !
Pas vraiment le cas en ce moment, après le moteur PureTech, les problèmes de software de la e-C3, c'est au tour de la boite e-DCS6...

Et les Diesels Frédéric ?Carlos roi de la came,la confiance s’échappe et ça c’est dur,même le réseau ne reprends plus ce qu’il a vendu,du jamais vu? Pauvres clients .
La vidéo sur la toile du loueur d’auto-école et ses 30 caisses sur les bras au salon de l’auto fait tache( je suis une victime aussi dans une moindre mesure reste 5).
Comment a t’il pu laisser cela se faire lui l’ingénieur amoureux de la belle mécanique,pire il répond j’étais pas au courant ,comme Blüme en Chine avec les VE

Je l'ai déjà dit 100 fois, toutes ces marques (*) de voitures sportives avec des moteurs envoûtant et des tableaux de bord munis de superbes cadrans surveillant la mécanique : compte-tours, pression d'huile, température d'huile, température d'eau, mano de turbo, voltmètre vont se résumer à un puissant moteur électrique -identique sur toutes les bagnoles dites sportives- et un tableau de bord devenu une tablette iPad, voire un écran de télévision XXL, ont bien du souci à se faire.

(*) Maserati, Ferrari, Lamborghini, Jaguar, Aston-Martin, Porsche.
Je n'y inclus pas Rolls Royce, Bentley, ni les grandes GT classiques pour lesquelles le moteur électrique leur sied à merveille.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

“Petit” mois d’octobre pour la moto avec une progression de 1%

Certes, avec des immatriculations (sans les 3-roues) en hausse de 1%, le marché de la moto a fait un meilleur mois en octobre qu’en août et qu’en septembre. Mais cette progression est tout de même limitée, compte tenu des promotions en cours, avec l’objectif d’immatriculer toutes les versions Euro 5 avant le 31 décembre.

Salons

Mondial de l’Auto 2024, des exposants très satisfaits des résultats

Des leads, des commandes, des retombées presse : les constructeurs présents à cette édition 2024 du Salon de l’auto de Paris affichent leur satisfaction. L’édition a notamment mis en avant les véhicules électriques et l’engouement toujours vif pour l’automobile. Tour d'horizon non exhaustif avec quelques uns des exposants.