06/11/2024 - #Ferrari
Ferrari dérape en Bourse après ses résultats trimestriels
Par AFP
(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a vu son action chuter de 7% mardi à la Bourse de Milan après avoir publié un bénéfice en nette hausse au troisième trimestre, sans toutefois relever ses objectifs financiers pour l'année en cours.
Le titre Ferrari plongeait de 7,06% à 407 euros à la clôture, dans un marché en baisse de 0,20%, certains investisseurs ayant parié sur une hausse des objectifs annuels.
Le bénéfice net avait pourtant grimpé de 13% à 375 millions d'euros, un résultat légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 366 millions d'euros.
La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.383 bolides dans le monde au cours de la période juillet-septembre, soit une baisse de 2,2%, indique le constructeur.
"Le troisième trimestre enregistre à nouveau des résultats en croissance pour Ferrari", grâce notamment "à une contribution accrue des personnalisations" des modèles, a commenté son PDG Benedetto Vigna.
Il a également mis en avant "la visibilité exceptionnelle offerte par le carnet de commandes, qui couvre une grande partie de l'année 2026".
Le chiffre d'affaires de Ferrari a augmenté de 6,5% à 1,64 milliard d'euros, conformément aux attentes des analystes.
Pour 2024, Ferrari prévoit toujours un chiffre d'affaires supérieur à 6,55 milliards d'euros, un objectif qu'il s'était fixé en août. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté annuel devrait atteindre 2,5 milliards d'euros.
L'Ebitda ajusté, son indicateur phare, s'est accru de 7,1% à 638 millions d'euros au troisième trimestre.
Les livraisons ont été tirées par le SUV Purosangue, la Roma Spider et la 296 GTS, a précisé le constructeur. Ferrari a en outre livré les premiers exemplaires de la SF90 XX Spider.
"La demande pour le Purosangue reste forte, nous recevons presque tous les jours des demandes pour cette voiture du monde entier", a assuré M. Vigna lors d'une conférence avec des analystes.
La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari au troisième trimestre, avec 1.426 véhicules livrés, soit une hausse de 2%.
A l'inverse, les livraisons ont reculé de 2% sur le continent américain.
Les livraisons ont même chuté de 29% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 5% à 1,4 milliard d'euros.
Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont grimpé de 20,4% à 174 millions d'euros, grâce à de nouveaux parrainages.