Equipementiers
(AFP) - L'équipementier automobile allemand Schaeffler a annoncé mardi la suppression de 4.700 emplois en Europe ainsi que la fermeture de deux sites, un nouvel exemple des difficultés du secteur confronté à des plans sociaux en cascade.
Equipementiers
(AFP) - Le groupe Michelin a annoncé mardi la fermeture de deux usines en France employant 1.254 salariés en raison de la "dégradation de la compétitivité de l'Europe" et de l'"effondrement" de leurs activités, a déclaré à l'AFP son président Florent Menegaux.
Ressources Humaines
Neubauer Groupe espère faire le plein de talents jeudi 7 novembre 2024 tout en démontrant que les femmes ont toute leur place dans la distribution automobile. Le point avec Gladys Planchon, DRH du groupe Neubauer.
Moto
Certes, avec des immatriculations (sans les 3-roues) en hausse de 1%, le marché de la moto a fait un meilleur mois en octobre qu’en août et qu’en septembre. Mais cette progression est tout de même limitée, compte tenu des promotions en cours, avec l’objectif d’immatriculer toutes les versions Euro 5 avant le 31 décembre.
Equipementiers
(AFP) - "Tristes" et "en colère", les salariés de la grande usine Michelin de Cholet (Maine-et-Loire) ont voté mardi pour la grève, après l'annonce de la fermeture du site par la direction du groupe, qui met en cause "l'effondrement" des ventes de pneus pour camions et camionnettes.
Autour de l'auto
(AFP) - Le Premier ministre, Michel Barnier, a affirmé mardi vouloir "savoir" ce que les groupes Auchan et Michelin, qui prévoient de fermer plusieurs sites avec des milliers d'emplois menacés, ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné".
Equipementiers
(AFP) - Schaeffler, Michelin, Walor : les plans sociaux se sont multipliés chez les fabricants de pièces automobiles en France et en Allemagne au cours des derniers mois.
Constructeurs
(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a vu son action chuter de 7% mardi à la Bourse de Milan après avoir publié un bénéfice en nette hausse au troisième trimestre, sans toutefois relever ses objectifs financiers pour l'année en cours.
Marchés
(AFP) - Le marché automobile en Allemagne est reparti légèrement à la hausse en octobre pour la première fois depuis juin, mais le recul de l'électrique, enclenchée par la fin des subventions gouvernementales, se poursuit selon les chiffres publiés mardi.
Marchés
(AFP) - Le ministère allemand de l'Economie s'est déclaré mardi "ouvert à une révision" des sanctions européennes prévues en 2025 pour les constructeurs automobiles qui dépassent les seuils d'émissions de CO2, une position défendue par Paris pour sortir le secteur de la crise.
Constructeurs
(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis s'est engagé mardi à relancer sa marque de luxe italienne Maserati dont les ventes ont connu un sérieux coup de frein alors qu'elle comptait sur ses premiers modèles électriques pour accélérer sa croissance.
Equipementiers
(AFP) - Fleuron mondial et longtemps symbole d'une industrie paternaliste, Michelin a multiplié les fermetures de site en France ces dernières années, réduisant son empreinte industrielle.
Ressources Humaines
(AFP) - Le maire de Vannes David Robo (divers droite) a qualifié mardi de "séisme pour le territoire" l'annonce de la fermeture de l'usine Michelin de cette ville du Morbihan, avec près de 300 salariés concernés.
Autour de l'auto
(AFP) - Le ministre délégué chargé de l'Industrie Marc Ferracci a appelé mardi Michelin à mettre en place un "plan d'accompagnement exemplaire des salariés et des territoires", après l'annonce de la décision du groupe de fermer d'ici 2026 ses deux sites de l'Ouest, à Cholet et à Vannes
Nominations
Renault Trucks France annonce la création d’une direction commerciale grands comptes confiée à Aymeric Larcher et Pierre Masclet lui succède à la tête de la direction véhicules d’occasion et circulairté.
Nominations
Adeline Esprit rejoint le comité de direction de la marque Citroën comme directrice marketing, en remplacement de Nicolas Luttringer nommé à de nouvelles responsabilités.
Nominations
A compter du 1er janvier 2025, Xavier Martinet rejoint le siège européen en Allemagne de Hyundai Motor Europe où il succédera à Michael Cole au poste de Président directeur général.
Salons
Des leads, des commandes, des retombées presse : les constructeurs présents à cette édition 2024 du Salon de l’auto de Paris affichent leur satisfaction. L’édition a notamment mis en avant les véhicules électriques et l’engouement toujours vif pour l’automobile. Tour d'horizon non exhaustif avec quelques uns des exposants.