06/11/2024 - #Opel , #Peugeot
Pour accompagner son fort essor, le groupe Neubauer compte sur les Rencontres Emploi Wave !
Par Annika Beckers
Neubauer Groupe espère faire le plein de talents jeudi 7 novembre 2024 tout en démontrant que les femmes ont toute leur place dans la distribution automobile. Le point avec Gladys Planchon, DRH du groupe Neubauer.
Pouvez-vous nous présenter le groupe Neubauer en quelques lignes ?
Gladys Planchon : Votre demande est une gageure tant l’histoire de ce groupe est riche. Pour faire court, Neubauer Groupe est une entreprise familiale, centenaire spécialisée dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, la location et la réparation automobile. Si le groupe signe le premier contrat de concession avec Peugeot en 1936, il s’illustre aussi comme un des précurseurs du multimarquisme. Dès 1999, il signait un contrat avec le groupe Volkswagen. Aujourd’hui, il représente 25 marques automobiles et est également distributeur de deux roues pour 5 marques différentes.
Neubauer Groupe compte à l’heure où on se parle, près de 1.000 collaborateurs dont 20% de femmes répartis dans les 50 concessions sises en Ile de France. Nos projections tablent sur 1.200 salariés d’ici quelques mois. Les recrutements ont pour objectif d’accompagner l’essor du groupe notamment illustré par le retour dès novembre 2024 au sein de son offre de Peugeot, la marque historique de Neubauer Groupe. Il est concomitamment complété des gammes Citroën et Opel.
Quels profils recherchez-vous ?
Gladys Planchon : Cela fait 24 ans que j’exerce chez Neubauer. Des années qui m’ont permises d’identifier les leviers force de l’entreprise : l’anticipation et l’adaptation. En effet, agile, le groupe a toujours su capter l’air du temps, ressentir les évolutions de ruptures et se transformer pour concevoir et proposer des réponses adaptées aux besoins et attentes des clients.
C’est donc tout naturellement qu’il recherche des profils à même de percevoir les prochaines mutations, d’imaginer les solutions de demain et de les commercialiser dans le respect de nos valeurs illustrées par la créativité et la bienveillance.
Un exemple de changement qui a impacté le groupe ?
Gladys Planchon : La distribution automobile est en mutation permanente car elle est directement impactée par les changements sociétaux. Le plus parlant, le développement du véhicule électrique. Au niveau des concessionnaires pour lesquels l’après-vente est un levier de performance majeur, ces nouveaux véhicules imposent des ateliers dédiés à leur réparation ainsi que des techniciens aux compétences spécifiques. Cela demande de recruter de nouveaux talents, de les former et d’adapter nos infrastructures.
Revenons aux Rencontres Emploi Wave. Quels sont les postes à pourvoir le 7 novembre 2024 ?
Gladys Planchon : Pour accompagner notre fort développement, nous recherchons des :
• Assistant RH
• Gestionnaire de paye
• Comptables
• Adjoints (es) au responsable comptabilité
• Conseillers (ères) produits Genius
• Conseillers (ères) commerciaux auto / moto VN, VO
• Conseiller (ères) clientèle APV
• Secrétaires commerciales auto / moto VN, VO, APV
• Techniciens (nes) APV auto
• Carrossiers (ières)-Peintres
• Responsable APV
• Magasiniers (ières) auto / moto
• Techniciens (nes) Garanties
Tous les postes sont basés en Ile de France.
Il y a beaucoup de postes dits masculins pour un événement majoritairement dévolu aux femmes. Le genre n’a-t-il donc aucune importance chez Neubauer Groupe ?
Gladys Planchon : Aucune. C’est un non-sujet chez Neubauer Groupe.
Seules les compétences et l’envie comptent. J’en suis la preuve. Le groupe m’a accordé toute sa confiance il y a 24 ans alors que j’étais jeune (27 ans à mon arrivée) et une femme. Le groupe ne freine pas la carrière d’une femme même si elle va avoir des enfants…
Je dirais plutôt que c’est une préoccupation pour les personnes extérieures au secteur. Ce sont elles qui ont une image délétère et surannée de l’automobile. Ce sont elles qui craignent pour leurs enfants si ces derniers évoquent le souhait de rejoindre la filière.
Est-ce pour cela que vous "militez" pour l’emploi de plus de femmes dans l’industrie ?
Gladys Planchon : Si compter 20% de femmes dans une entreprise où les métiers sont qualifiés à tort de masculins par d’aucuns peut être considéré comme satisfaisant, on est loin de l’égalité. Et ce, même si tout est en place depuis longtemps dans le groupe Neubauer pour réduire la pénibilité au travail dans les ateliers, par exemple. Et ce, pour le bénéfice des femmes comme des hommes !
Selon moi, si nous, comme d’autres acteurs de la filière automobile, peinons à dépasser la vingtaine de pourcents de femmes dans les effectifs globaux, c’est par manque de femmes qui postulent. Ce déficit de talents féminins trouve ses racines à l’école et dans la culture familiale. Les parents sont toujours en 2024 convaincus que les filières techniques et les secteurs industriels sont la voie de garage des cancres. Ils n’ont pas intégré que l’automobile propose de multiples métiers et de belles carrières, aux filles comme aux garçons. Aussi, je m’octroie du temps pour aller à leur rencontre et leur faire comprendre que le secteur est riche d’avenirs. Comme vous savez, le groupe Neubauer compte des mécaniciens devenus directeurs, des femmes à la direction de concessions. Sans compter que la direction générale du groupe est dans les mains d’une femme. Les compétences suffisent à rendre les femmes légitimes à leur poste. Les exemples sont nombreux chez nous comme ailleurs. Les femmes peuvent et doivent oser, les portes leurs sont grandes ouvertes.
Vous avez d’autres messages à passer ?
Gladys Planchon : Les nouvelles générations sont avides de sens. Qu’elles viennent exercer dans le secteur automobile ! Celui-ci est exaltant. Et tous ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice notamment en faveur de la préservation de l’environnement, sont très attendus.
C’est votre 1ère participation aux Rencontres Emploi Wave. Un premier avis sur le format ?
Gladys Planchon : Nous participons régulièrement à des forums emploi mais depuis quelques temps nous constatons une baisse d’intérêt. Sans doute que le fait que l’événement Wave soit payant permet de rencontrer des personnes motivées.
Par ailleurs, le beau cadre où les Rencontres Emploi Wave se dérouleront met en valeur les entreprises comme les candidats.
Rendez-vous le 7 novembre !
INFOS PRATIQUES
• Une participation de 5 euros est demandée aux candidates/candidats. La participation aux Rencontres Emploi leur donne accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire.
• Lieu de l’événement : Le Pavillon Royal - Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes - 75116 Paris
Sur place, un parking avec voiturier accueillera votre véhicule. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER. Entreprises !
S’inscrire aux Rencontres Emploi Wave de 14h à 18h
Assister à la soirée des Rencontres Wave à partir de 18h30