15/10/2024 - #General Motors , #Opel , #Cadillac , #Stellantis
Mondial de l’auto : Cadillac à l'offensive sur le marché du luxe européen
Par AFP
(AFP) - La marque de luxe américaine Cadillac, présente pour la première fois sur le salon de l'automobile à Paris, s'apprête à lancer un deuxième SUV électrique destiné au marché européen en 2025, une étape supplémentaire de son retour sur le Vieux continent.
"Nous sommes là pour construire la marque et nous implanter sur le long terme", a assuré à l'AFP, Pere Brugal, directeur général de General Motors Europe, le groupe auquel appartient Cadillac.
"Nous commençons avec deux modèles et nous avons d'autres modèles dans les tuyaux que nous souhaitons vendre en Europe", a-t-il indiqué.
La marque américaine a lancé la Lyriq 100% électrique en 2024, d'abord en Suisse et en Suède, puis en France, signant le retour de GM en Europe sept ans après l'avoir quitté avec la vente d'Opel à PSA (devenu depuis Stellantis) en 2017.
En 2025, la marque de luxe américain souhaite proposer un second SUV électrique, l'Optiq, dont le prix de vente n'a pas encore été dévoilé. Il sera moins cher que le Lyriq, vendu 80.500 euros avec un équipement de base comprenant un intérieur en matériau luxueux ou un système audio sophistiqué, et une autonomie de 530 km.
Si le prix sera légèrement plus accessible, la voiture reste sur le segment luxe "car nous voulons rester fidèles à ce que nous sommes", explique Pere Brugal.
"Nous venons de démarrer, nous avons lancé la marque En France, en Allemagne il y a quelques semaines, nous allons la lancer en Grande-Bretagne. Mais nous ne nous pressons pas pour nous implanter dans 15 pays d'un coup", a assuré M. Brugal.
Cadillac a entamé son virage vers l'électrique en lançant quatre modèles sur le marché américain (les SUV Lyriq, Optiq et Escalade IQ ainsi que la berline Celestiq).
Le groupe GM, qui s'est lancé à fond sur ce segment, a accroché la deuxième place sur le marché américain du véhicule électrique au mois de septembre, selon Pere Brugal.
"Nous sommes passés de presque rien à numéro deux en lançant 25 nouveaux modèles en un an dont huit 100% électriques", s'est-il félicité.
"En Europe, le segment du véhicule de luxe électrique continue d'afficher une croissance annuelle à deux chiffres, notamment en France et en Allemagne", a-t-il relevé, pour expliquer la stratégie d'y implanter Cadillac.