Publicité
Publicité
15/10/2024 - #Stellantis

Malus auto alourdi : "erreur" et "double peine" selon le patron de Stellantis

Par AFP

(AFP) - Le patron du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, a qualifié d'"erreur" et de "double peine" lundi sur RTL l'alourdissement du malus sur les voitures à essence et diesel annoncé par le gouvernement dans le cadre du Budget 2025.

Le projet de loi finances présenté vendredi réforme deux malus auto payés par les automobilistes au moment de l'immatriculation du véhicule, le malus CO2 et le malus au poids, qui voient tous deux leurs seuils de déclenchement abaissés.

"Je pense que c'est une erreur, c'est une double peine, il n'est pas utile de rendre les véhicules thermiques inabordables, c'est une pénalité pour la liberté de mouvement des classes moyennes, 70% de nos concitoyens ont besoin de leur voiture pour leur vie de tous les jours, notamment pour aller travailler", a souligné Carlos Tavares.

Il juge que "porter atteinte à la liberté de mouvement par l'aspect économique de nos classes moyennes est une erreur". "C'est pas comme ça que nous allons régler le problème", affirme-t-il, "il faut commencer par travailler sur la réduction du prix des véhicules électriques, pour rendre cette mobilité tout à fait abordable, mais aussi pour combattre l'offensive chinoise".

"Je ne pense pas que soit une bonne mesure, elle n'arrange personne, ni les citoyens ni les entreprises, je comprends que ça fait des recettes fiscales supplémentaires, mais je pense aussi que l'automobile a déjà fait preuve de beaucoup de générosité en matière de création de recettes fiscales", a poursuivi le patron de Stellantis.

"A force de charger les constructeurs automobiles, ils finiront un jour par mettre un genou à terre", a-t-il ajouté, soulignant que "14 millions de personnes en Europe vivent de l'automobile".

Carlos Tavares est également revenu sur l'annonce fin septembre d'une nette révision à la baisse de l'objectif de marge opérationnelle du groupe, estimée désormais entre 5,5% et 7%, contre "deux chiffres" auparavant, pour l'année 2024.

"Le problème qui a conduit à notre +profit warning+ (avertissement sur résultats, NDLR) est un problème américain qui est en cours de résolution et sera résolu avant Noël", a-t-il affirmé.

"Redresser la barre ne va pas être quelque chose de particulièrement difficile, parce que les problèmes que nous avons rencontrés (...) sont très proprement identifiés : il s'agit pour l'essentiel d'un problème de stock excessif" et "nous avons déjà réduit notre stock de 52.000 unités sur les trois derniers mois", a ajouté M. Tavares.

Publicité

Réactions

Mais qui a innondé les stocks des Dealers ? Encore Meloni et son KWh?problème en passe d’être réglé pour Noël …..le marché n’y croit guère .
Le Malus feu Lucos disait que ça ne sert à rien et que ça coûte,pour faire passer le VE en entreprise et particulier il n’y a que cette solution du retour de la vignette puisque le budget de l’Etat n’a pas les ronds pour le bonus et ça pousse derrière avec des objectifs….difficiles!

Si vous me citez, faites le bien SVP car ce n'est pas ce que je dis.
Je dis qu'il ne faut pas s'étonner qu'à force de charger un malus sur les plus grosses voitures, elle finissent pas plus se vendre (Ce qui est l'objectif !) et que donc le malus ne rentre plus.
La Cubanisation du parc est bien en route et les ventes VN chutent irrémédiablement. Elles repartiront quand les Chinois seront bien là avec des bas de gammes pas chers.
;0)

Cubanisation du parc c'est bien résumé ! Carlos Tavarès est dans le vrai et ne mâche pas ses mots. Tout comme Luca de Meo à sa manière. Nous avons là 2 patrons emblématiques qui défendent l'industrie automobile européenne en général, Française en particulier. Les politiques doivent tant en Europe qu'en France arrêter de taper sur l'automobile. Car au final, c'est sur les Français qu'ils tapent (eh oui 40 Millions d'automoibilistes !). Taper sur l'auto, comme ils l'ont fait sur le nucléaire précédemment avec les succès que l'on connaît - cf émissions polluantes de l'énergie Allemande-

En attendant le retour de la vignette est là pour les fumantes sans parler des taxes au poids etc etc
Je vous parlais du système Chinois de l’abandon de la carotte ….nous y voila,marche ou crève

Au lieu de faire des marges à deux chiffres, il faudrait diminuer les prix de vente des VN, tant les Electriques que les Thermiques.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles