Publicité
Publicité
28/10/2024 - #Tesla , #General Motors

Véhicules autonomes : Waymo lève 5,6 milliards de dollars

Par AFP

(AFP) - La start-up de véhicules autonomes Waymo a annoncé vendredi avoir levé 5,6 milliards de dollars auprès d'investisseurs, notamment son actionnaire de contrôle Alphabet (Google), signe de l'ambition de cette jeune société sur un marché encore jeune.

Waymo a indiqué qu'outre Alphabet, investisseur le plus important de ce nouveau tour de table, avaient participé la société de capital-investissement Andreessen Horowitz, bien connue du secteur technologique, ainsi que les gestionnaires d'actifs Fidelity et T. Rowe Price.

Se sont aussi joints à l'opération les sociétés d'investissement Silver Lake Partners, Perry Creek Capital et Tiger Global Management.

Interrogé par l'AFP, Waymo n'a pas souhaité communiquer la valorisation actualisée de la société, sur la base de laquelle les investisseurs acquièrent leur participation.

La société avait déjà levé 3,2 milliards de dollars en 2020 puis 2,5 milliards en 2021.

Le projet de conduite autonome a été lancé en 2009 par Google, avant de devenir une société à part entière en 2016 et de prendre son nom actuel.

Elle a commencé à tester des véhicules sans chauffeur en conditions réelles en 2010, et opère désormais une flotte de taxis autonomes à San Francisco, Phoenix (Arizona) et Los Angeles.

Elle prévoit de se lancer à Austin (Texas) et Atlanta (Géorgie) en 2025 via un partenariat avec la plateformes de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber.

En juin, Waymo a ouvert au grand public son service à San Francisco, jusqu'ici reservé aux testeurs et aux utilisateurs précoces, comme elle l'avait déjà fait en 2020 à Phoenix.

De nombreuses entreprises sont engagées dans une course à l'autonomie, Waymo possédant actuellement une longueur d'avance sur Cruise (filiale de General Motors), Tesla ou Zoox (Amazon).

Début octobre, Tesla a dévoilé son robotaxi, baptisé Cybercab, mais a révélé que sa production ne devrait pas commencer avant 2026.

Waymo affirme assurer désormais 100.000 trajets payants par semaine.

En mai, l'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête sur le groupe après avoir reçu plusieurs signalements de manoeuvres en infraction avec le code de la route et de collisions avec divers objets immobiles.

Publicité

Réactions

Les GAFAM toujours en recherche de temps de cerveau disponible pour nous vendre leur came pendant que nos voitures roulent. Le projet d'origine de Google date déjà de 2009 et le retour sur ces investissements colossaux tarde à venir, d'où l'ouverture à d'autres investisseurs qui présente une certaine forme de dégagement partiel.
Peut-on encore parler de startup avec tous ces milliards ?
Peut-être parce que que les bénéfices ne sont toujours pas là, ou que le projet est toujours en mode start ?
En attendant l'Europe achète des Dacia avec un taux de renouvellement qui fait rêver...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Réflexions autour du financement du VO et des véhicules électriques

Jean-François Marchand, directeur des marchés de CGI Finance, Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance, et Etienne Royol, DG de CA Auto Bank France, étaient les invités d’une table ronde organisée par Autoactu.com lors de sa conférence sur le VO du 7 octobre dernier. Morceaux choisis…

Analyse

Electrification : le politique doit assumer

L’édifice que l’on croyait en construction il y a un an encore se fissure de jour en jour et on comprend assez bien que certains appellent à un avancement de la date de l’activation de la clause de revoyure de 2026 à 2025 : à la vitesse à laquelle les désengagements sont annoncés, attendre 2026 pourrait faire ressembler l’exercice à une autopsie plus qu’à une relance. Pour cerner ce qui est en cause et comment il faut reprendre le dossier, on peut se pencher sur l’année 2024 et ce qu’elle nous révèle. Il ressort alors que le politique a fait preuve d’une audace extraordinaire en imposant l’électrique et semble en 2024 comme tétanisé par l’ampleur des conséquences de l’acte qu’il a posé.