28/10/2024
Crédit automobile : Close Brothers plonge en Bourse après un jugement défavorable
Par AFP
(AFP) - La banque d'affaires britannique Close Brothers plonge vendredi à la Bourse de Londres, après une défaite devant la justice britannique dans une affaire de vente abusive de crédit automobile, qui pourrait ouvrir droit à compensation dans ce dossier mais aussi dans d'autres cas similaires.
Close Brothers "est en désaccord" avec cette décision judiciaire et "a l'intention de faire appel devant la Cour suprême du Royaume-Uni", a indiqué la banque dans un communiqué.
Son titre à la Bourse de Londres chutait de 22%, à 285,79 pence, vers 15H20 GMT.
L'affaire, jugée en faveur de Close Brothers en première instance, avait été examinée début juillet par la cour d'appel, en même temps que deux autres dossiers similaires, a précisé la banque dans son communiqué.
La cour d'appel a tranché en faveur des plaignants, selon son jugement consulté par l'AFP.
Mais l'entreprise estime que la cour impose des obligations qui vont au-delà de "celles requises par les règles actuelles de la FCA (le gendarme des marchés britannique, NDLR) ou les exigences réglementaires en vigueur au moment de l'affaire".
Close Brothers n'est pas la seule banque potentiellement concernée. La FCA avait lancé en janvier une enquête sur les pratiques de l'ensemble du secteur sur des contrats de prêts automobiles antérieurs à janvier 2021, qui pourraient avoir conduit à des prix trop élevés et pourraient ouvrir droit à compensation pour les clients lésés.
La banque britannique Lloyds avait ainsi annoncé en février une provision de 450 millions de livres pour l'impact potentiel lié à cette affaire.
Si, pour Close Brothers, l'impact financier de l'affaire "prise isolément n'est pas significatif pour le groupe", la banque a souligné vendredi que, "sous réserve de l'appel devant la Cour suprême du Royaume-Uni, le jugement pourrait créer un précédent".
Le groupe a dit aussi "suspendre temporairement" les nouveaux dossiers de financement automobile au Royaume-Uni.