Publicité
Publicité
28/10/2024 - #Tesla , #Bmw , #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz : bénéfice net divisé par deux au troisième trimestre, plombé par la baisse des ventes

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand de voitures Mercedes-Benz a annoncé vendredi une baisse de moitié de son bénéfice net au troisième trimestre, plombé par le recul de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et sur le marché chinois.

Le bénéfice net a atteint 1,72 milliard d'euros, en chute de 53,8% par rapport à la même période de l'an dernier, sur un chiffre d'affaires en baisse de 6,7% à 34,53 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le trimestre a été marqué par un recul de 3% des livraisons de véhicules (voitures et vans), particulièrement fort en Chine (-13%), le marché national principal du groupe où il a réalisé 34% de ses ventes.

Mercedes-Benz fait état d'une baisse de 12% des ventes des modèles de luxe, les plus rentables, ainsi que d'une "baisse des prix nets" des voitures.

La rentabilité des ventes des véhicules a chuté à 4,7%, contre une marge de 12,4% au troisième trimestre de l'année dernière et de 10,2% au deuxième trimestre 2024.

"Les résultats du troisième trimestre ne sont pas à la hauteur de nos ambitions", a déclaré Harald Wilhelm, directeur financier de Mercedes-Benz, dans le communiqué.

Cette situation résulte d'un "environnement difficile et d'une concurrence féroce, en particulier en Chine", ajoute le communiqué.

Le groupe pointe également du doigt le changement de modèles en cours, une période peu propice aux achats car les clients attendent les nouvelles sorties, notamment pour la Classe G, une gamme de SUV.

Tout le secteur automobile est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique.

Les ventes de voitures électriques sont en chute libre, de 31% au troisième trimestre sur un an.

Comme ses concurrents allemands, Volkswagen et BMW, Mercedes-Benz avait déjà annoncé plusieurs révisions à la baisse de ses objectifs annuels de rentabilité, notamment en raison du climat économique en Chine.

Comme annoncé en septembre dans son avertissement sur bénéfice, Mercedes-Benz compte dégager une rentabilité des ventes de ses voitures entre 7,5 et 8,5% sur l'année 2024.

Le groupe vise un chiffre d'affaires "légèrement en dessous de celui de l'année 2023", qui s'était établi à 153,22 milliards d'euros, indique le communiqué.

Cette situation contraste avec les résultats du concurrent américain Tesla, qui a créé la surprise en annonçant mercredi un bond de ses bénéfices au troisième trimestre (+17%), mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique.

Publicité

Réactions

Bien pâle l’étoile et …..c’est pas fini

Rust never sleeps...
;0)

... Le train est passé... Et je ne vois pas bien comment Mercedes (et ses confrères) peuvent reprendre la main en Chine, en tous cas, à courts termes ...
L'urgence c'est d'abaisser le C.A. point mort ... La rationalisation des coûts, même pour le Luxe / Premium il va falloir s'y mettre. .. çà va grincer dans le Bade Wurtemberg ou en Bavière et alentour . .. La prochaine fête de la bière risque d'être moins enjouée. ..(?)
A vrai dire, çà a déjà commencé par une revue du catalogue chez Audi ou BM (fin du TT, du Z4 ou de certains cabrios ou versions hyper musclées ) ...
Ce n'est que le commencement !
. .Et si en plus Donald "terrasse" Kamelia, la semaine prochaine ... j'te raconte pas le marasme vu l'importance du marché US pour ces boutiques. ... Au moins à cet égard, les constructeurs tricolores n'ont pas ce problème ... Peuchère !
;0)

Nous avons la 4 L,le ciel ne nous tombera pas sur la tête par ….Toutatis

... Nan pas vous cher Alain, vous êtes tombé dedans quand vous étiez tout petit !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Réflexions autour du financement du VO et des véhicules électriques

Jean-François Marchand, directeur des marchés de CGI Finance, Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance, et Etienne Royol, DG de CA Auto Bank France, étaient les invités d’une table ronde organisée par Autoactu.com lors de sa conférence sur le VO du 7 octobre dernier. Morceaux choisis…

Analyse

Electrification : le politique doit assumer

L’édifice que l’on croyait en construction il y a un an encore se fissure de jour en jour et on comprend assez bien que certains appellent à un avancement de la date de l’activation de la clause de revoyure de 2026 à 2025 : à la vitesse à laquelle les désengagements sont annoncés, attendre 2026 pourrait faire ressembler l’exercice à une autopsie plus qu’à une relance. Pour cerner ce qui est en cause et comment il faut reprendre le dossier, on peut se pencher sur l’année 2024 et ce qu’elle nous révèle. Il ressort alors que le politique a fait preuve d’une audace extraordinaire en imposant l’électrique et semble en 2024 comme tétanisé par l’ampleur des conséquences de l’acte qu’il a posé.