Publicité
Publicité
28/10/2024

Emil Frey France espère de nouveau recruter des femmes grâce aux Rencontres Emploi Wave

Par Annika Beckers

Emil Frey France espère de nouveau recruter des femmes grâce aux Rencontres Emploi Wave
Elodie Rayssac, Responsable Développement RH, Emil Frey France et Coraline Gros, Responsable Communication, Emil Frey France

La présence aux Rencontres Emploi Wave du jeudi 7 novembre 2024 du groupe Emil Frey France et du groupe Autosphere est une preuve de plus de leur volonté de poursuivre la féminisation de leurs équipes. Elodie Rayssac, Responsable Développement RH, et Coraline Gros, Responsable Communication, d’Emil Frey France, expliquent.

Le groupe Emil Frey France, partenaire de l’association Wave, sera de nouveau présent aux Rencontres Emploi Wave. On imagine bien que ce n’est pas uniquement par sympathie !
Elodie Rayssac :
Notre participation aux Rencontres Emploi Wave de l’année dernière s’est traduite par le recrutement de femmes pour des emplois au siège comme dans le réseau. Ce succès nous invite tout naturellement à réitérer l’opération.
Notre présence le 7 novembre prochain est le signe évident de notre ambition d’atteindre le plus rapidement possible notre objectif minimum de 30% de femmes dans nos équipes même si nous atteignons déjà le taux de 24,3% supérieur à la moyenne des entreprises de la branche automobile. Sans compter que le Groupe a des besoins récurrents notoires. En effet, si 65% des postes sont pourvus par promotion interne parmi nos plus de 10 000 collaborateurs, il en reste 35% à pourvoir.
Nous avons l’espoir grâce à Wave de dénicher encore de nouvelles pépites au féminin.

Ces femmes recrutées lors de la précédente édition des Rencontres Emploi Wave étaient-elles issues du secteur automobile ? 
Elodie Rayssac :
Les femmes que nous avons embauchées à la suite de la précédente session avaient travaillé dans le secteur. Pour autant, ne pas y avoir exercé n’est pas un frein.
En effet, plutôt que de miser sur des "clones", des personnes sorties de mêmes formations, de parcours professionnels similaires…, le groupe Emil Frey France mise sur la diversité des profils qu’ils soient hommes ou femmes. L’appréhension des enjeux comme les solutions provenant de regards différents est communément admise comme étant une source de richesse. 
Aussi, nous recherchons des aptitudes, des personnalités engagées capables de nous aider à poursuivre notre développement. Bien entendu, les compétences techniques spécifiques sont exigées pour des métiers tels que la carrosserie, la peinture ou la mécanique.
Coraline Gros : Le Groupe est en quête de talents qui partagent la valeur forte du Groupe : l’intrapreneuriat. C’est-à-dire des femmes et des hommes qui ont la culture du résultat chevillée au corps, qui font preuve d’initiatives et d’autonomie, et qui aiment les relations humaines. C’est notre ADN. C’est le liant qui fait de chaque collaborateur, une force au service de notre performance.

La démarche de féminisation d’Emil Frey France n’est pas un simple mantra incantatoire vue vos actions. D’ailleurs, le Groupe a reçu, en mars 2024, le Trophée 'Coup de Cœur" de l’association Wave en partenariat avec Mobilians. 
Coraline Gros :
Cette distinction est une grande fierté pour nos collaborateurs. Elle récompense notre engagement en faveur de la mixité tel qu’illustré par nos portraits de talents féminins œuvrant dans les domaines du commerce, de l’après-vente, de la mécanique ou encore de la carrosserie/peinture, diffusés à travers des vidéos sur nos réseaux sociaux et d’articles dans notre magazine interne : Effervescence, le mag. 

Faire entendre la voix des femmes pour démolir les barrières…
Coraline Gros :
Oui, faire entendre la voix des femmes est un sujet fort. Pour autant, nous ne souhaitons pas tomber dans un déterminisme de genre qui est encore actuellement imposé aux femmes. Les femmes ont le droit de prendre de la place, d’être ambitieuses, de parler fort… En leur attribuant des qualités de douceur et de facilité relationnelle, nous rentrons dans des schémas surannés qui les cantonnent aux "rôles secondaires". Et de la même façon, les hommes peuvent avoir de grandes facultés relationnelles… Il devient absolument nécessaire de s’intéresser à l’individu plutôt qu’à son genre pour enfin démolir les barrières.
Elodie Rayssac : Au titre d’insister, la notion de parité femmes/hommes est solidement ancrée chez Emil Frey France. En effet, le Groupe offre, à compétences égales, les mêmes conditions aux femmes qu’aux hommes, que ce soit en termes d’embauche, de salaire, de mobilité ou encore d’évolution professionnelle. Dans cet esprit, le Groupe mène aussi des actions de mentorat auprès d’une association qui aide les femmes réfugiées à s’insérer.
L’évolution des comportements et le respect de l’individualité et de l’expertise de chacun sont les clés pour arriver à faire entendre la voix des femmes. Notons que nous avons mis en place une formation dédiée aux 750 managers du Groupe nommée « Concilier lien et exigence ». S’appuyant sur nos valeurs, dont le respect, elle fait le point sur les atouts de la diversité dont la mixité hommes/femmes et invite les managers à prendre en compte la personne dans son intégralité. C’est une réflexion de fond sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.  

Quelles sont vos prochaines actions pour satisfaire vos objectifs de mixité hommes/femmes ? Continuer à casser les codes ?
Elodie Rayssac :
La to-do list est encore longue parce que le groupe Emil Frey France a l’ambition d’être en accord avec la société actuelle.
Coraline Gros : Aussi, nous avons pour volonté de mener des actions auprès des jeunes notamment des filles et de leurs parents. Il faut malheureusement redorer les blasons du secteur automobile toujours malmenés par des stéréotypes de genre du type : les femmes à la communication, les hommes à la technique. Si les propos sont caricaturaux alors que nous nous en défendons fermement, la réalité s’impose. Effectivement, la désaffection des femmes pour les métiers de l’automobile trouve certainement toujours une explication dans la pénibilité imaginée -alors que tous les équipements pour la réduire sont déployés avec force- et dans des décennies d’image dégradée.
Nous souhaitons également créer un pôle d’ambassadrices du Groupe afin de renforcer le collectif au féminin et développer le mentorat.
Elodie Rayssac : Si nous comptons également sur le soutien de la branche pour nous aider à redorer les blasons de l’automobile, nous allons tenter de notre côté de passer le message suivant :  rien ne justifie que les femmes s’écartent de la filière automobile, elles y ont toute leur place et y sont attendues !

Quels postes proposera le groupe Emil Frey France aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2024 ?
Elodie Rayssac :
Nous proposons une multitude de postes que ce soit au siège ou dans notre réseau et dans toute la France : 
•    Métiers de la production dans les ateliers (mécanique, carrosserie…)
•    Professions du commerce : vente VN, VO et Après-Vente
•    Postes dans les fonctions supports : comptabilité, finance, marketing ou encore ressources humaines
Et ce, à tous niveaux de fonction de l’opérateur au manager.
Pour en savoir plus, venez nous rencontrer le 7 novembre 2024 !

Les forces des Rencontres Emploi Wave, en quelques lignes !
Elodie Rayssac :
Comme je vous l’affirmais déjà l’année passée, les femmes et les hommes postulant à un emploi dans le secteur automobile lors des Rencontres Emplois Wave, sont des personnes qui font preuve de caractère, une posture proche de nos valeurs.
En outre, nous apprécions toutes les actions de l’association car elles visent à briser les stéréotypes et à remettre en question les biais cognitifs afin d’encourager les femmes à envisager des carrières dans des secteurs où leur présence est encore trop souvent sous-représentée.
Notre participation aux Rencontres Emploi Wave renforce également notre position en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la mixité au sein du secteur de la distribution de véhicules.

INFOS PRATIQUES
•    Une participation de 5 euros est demandée aux candidates/candidats. La participation aux Rencontres Emploi leur donne accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire.
•    Lieu de l’événement : Le Pavillon Royal - Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes - 75116 Paris
Sur place, un parking avec voiturier accueillera votre véhicule. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER. 

S'inscrire aux Rencontres Emploi Wave

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Réflexions autour du financement du VO et des véhicules électriques

Jean-François Marchand, directeur des marchés de CGI Finance, Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance, et Etienne Royol, DG de CA Auto Bank France, étaient les invités d’une table ronde organisée par Autoactu.com lors de sa conférence sur le VO du 7 octobre dernier. Morceaux choisis…

Analyse

Electrification : le politique doit assumer

L’édifice que l’on croyait en construction il y a un an encore se fissure de jour en jour et on comprend assez bien que certains appellent à un avancement de la date de l’activation de la clause de revoyure de 2026 à 2025 : à la vitesse à laquelle les désengagements sont annoncés, attendre 2026 pourrait faire ressembler l’exercice à une autopsie plus qu’à une relance. Pour cerner ce qui est en cause et comment il faut reprendre le dossier, on peut se pencher sur l’année 2024 et ce qu’elle nous révèle. Il ressort alors que le politique a fait preuve d’une audace extraordinaire en imposant l’électrique et semble en 2024 comme tétanisé par l’ampleur des conséquences de l’acte qu’il a posé.