28/10/2024
Valeo a revu à la baisse son objectif de chiffre d'affaires 2024
Par AFP
(AFP) - L'équipementier Valeo a légèrement revu à la baisse (-3,2%) son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2024, à 21,3 milliards d'euros, sur un marché automobile au ralenti.
Valeo constate "un ralentissement dans l'électrification haute tension, en particulier en Europe", avec "énormément de reports de lancements de nouvelles productions chez les constructeurs", de 3, 6, 9 mois ou un an, a précisé le directeur général de Valeo Christophe Périllat lors d'une conférence de presse.
Le chiffre d'affaires de Valeo baisse ainsi de 5% au troisième trimestre, à près de 5 milliards d'euros, précise le groupe dans un communiqué.
S'ajoutant à la faiblesse des ventes de voitures neuves, les variations des taux de change ont aussi eu un impact négatif (-1,8%) en raison, principalement, de l'appréciation de l'euro face au yen et au won.
Valeo a cependant indiqué avoir défendu ses marges et confirmé ses objectifs de marge opérationnelle (4 à 5% du chiffre d'affaires) et de flux de trésorerie disponible (free cash-flow) à 350 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2024.
Suite à l'annonce des résultats et de la révision à la baisse des objectifs, le titre Valeo dévissait vendredi matin de 12,2% à 9,1 euros.
"On est très attentifs à nos prix et on a eu beaucoup de discussions avec nos clients", les constructeurs automobiles, a souligné M. Périllat. "Et on a une attention extrêmement forte sur nos coûts. On a anticipé dès le premier semestre", a poursuivi le directeur général.
"On s'est vraiment mis en marche depuis maintenant plusieurs trimestres pour être en situation de démontrer notre résilience, notre performance, quel que soit le contexte", a affirmé M. Périllat.
Le groupe avait annoncé en janvier envisager de supprimer 1.150 postes dans le monde, dont 235 en France, principalement dans des fonctions d'encadrement, sur 109.900 salariés dans le monde. La cession de trois sites en France est également en cours, pour plus d'un millier de salariés concernés.
Selon le délégué syndical FO de l'usine Valeo d'Amiens, Gino Croisy, les salariés du groupe s'attendent à un nouveau plan de suppressions de postes, mais il n'y aura pas d'annonce avant fin novembre, la direction étant en "attente d'informations".
La direction de l'équipementier n'a pas souhaité commenter ces informations jeudi, assurant qu'elle était extrêmement attentive à "la qualité du dialogue social" et comptait en garder la primeur pour les salariés.
Lors de la publication de ses résultats annuels, en février prochain, l'équipementier compte revoir aussi ses objectifs pour l'année 2025.
Les perspectives "sont aujourd'hui marquées par une dégradation de la conjoncture économique et une forte incertitude autour des volumes de production des clients", souligne Valeo, "notamment du fait d'un ralentissement de l'économie chinoise, de l'application de normes environnementales décidées ou potentielles en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, ainsi que de retards de programmes et de gestion des stocks chez (les) clients".