Publicité
Publicité
28/10/2024 - #Rolls-Royce

Budget : l'Assemblée rejette l'alourdissement du malus pour les voitures essence et diesel

Par AFP

(AFP) - L'Assemblée nationale a rejeté samedi le projet du gouvernement d'alourdir le malus écologique sur presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1er janvier 2025.

Cette disposition a été rejetée à 128 voix - principalement venues des élus RN, ciottistes, LR, socialistes et communistes. A l'inverse, 90 députés, surtout macronistes, écologistes et insoumis, ont voté pour maintenir dans le projet de budget 2025 cette disposition qui prévoyait d'abaisser les seuils de déclenchement des malus appliqués aux véhicules neufs, en fonction de leur poids et de leur taux d'émission de CO2.

Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a souligné - en vain - que les véhicules neufs émettaient de toute façon de moins en moins, et qu'il s'agissait donc surtout d'"accompagner le verdissement de la flotte à rendement constant".

L'argument n'a pas convaincu le RN et une partie de la gauche, ni les élus LR, pourtant censés soutenir le gouvernement.

Pour Corentin Le Fur (LR), le malus va pénaliser à la fois l'industrie automobile française et les habitants des territoires ruraux, "qui n'ont pas d'autres alternatives à la voiture". "Ca ne veut pas dire pour autant qu'on est contre le gouvernement et Michel Barnier", a-t-il toutefois précisé. "Au contraire, on joue notre rôle de parlementaires d'infléchir certaines mesures qui nous semblent négatives".

Avec cette mesure, "les commerçants, les artisans, les familles des classes moyennes et populaires (...) seront frappés de plein fouet par une écologie punitive et idéologique", a fustigé de son côté Eddy Casterman, apparenté RN.

La gauche, elle, s'est divisée. Hervé Saulignac (PS) a plaidé contre l'alourdissement du malus, au nom de la défense du pouvoir d'achat. Il a cité le cas d'une famille avec enfants qui roule en break et se retrouve "traitée comme celui qui a un SUV Rolls-Royce ou je ne sais trop quelle autre marque de luxe".

Le malus "va dans le bon sens", a jugé à l'inverse d'écologiste Eva Sas, estimant même qu'"on aurait pu aller plus loin et abaisser le seuil d'entrée" dans le dispositif.

Face à la menace climatique, il faut "changer nos comportements", a insisté sa collègue Sandrine Rousseau. Mais "à chaque fois qu'on s'attelle à un des comportements, on trouve de multiples raisons de ne pas le faire", a-t-elle déploré.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Bientôt la fin du bal?49.3 en vue?

C'est dommage, passer la tranche maxi de 60 000 à 70 000, c'était vraiment bien bling !
;0)
PS : la France a quand même réussi à faire du Suzuki Jimny VP le summum du bling bling avec un malus qui aujourd'hui serait 2 fois son prix s'il était encore vendu..

Et la Ferrari 296 avec 2056€ de malus grâce à sa batterie de ……7,3 KWh,pouvant tracter la caisse pendant qq hectomètres ,guignolade ?

L'exemple du Jimny est édifiant. Il y a quelques années le Niva de Lada a été assassiné de la même façon.
Nos législateurs sont irresponsables ! Mais clairement responsables de ce marasme.
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

@Alain 09:51
Oui Alain, rappelez-vous le foutage de gueule que je dénonçais avec la Porsche Spider
Cylindrée = 4,6 l
Puissance = 887 ch
Couple = 800 Nm
Poids = 1675 kg
Vmax = 345 km/h
0 à 100 = 2,6s
Le plus beau pour la fin, cette bête est officiellement annoncée pour 72g de CO2 au km, soit une conso de 3,1 l/100.
Elle mérite donc un joli bonus cette chignole.

Y’en a des bidonnages ,démontage de banquette arrière pour récupérer l TVA,démontage d’une ceinture pour se faire homologuer camionnette dans les caisses US,pose d’une batterie de smartphone pour échapper au malus etc etc
Pendant ce temps la l’Alpine passe les 100000€ malus inclus …..Dieppe pleure

Ca me rappelle une vieillerie et un client chez ISUZU, dont se souviendra Bruno, qui avait commandé un Trooper VU en 7 places avec le cuir intégral partout...
;0)

Un VU matelassé de cuir Hermès, c'est quand même plus classe pour y mettre ses outils, avec quelques parpaings bien rangés façon Tetrix

Était ce volontaire de la part du gouvernement pour donner du grain à moudre à l'A.N. ...chuis pas sûr, les apprentis sorciers, à Bercy particulièrement, çà continue encore et encore ...
. .. Et si les constructeurs coupent le " robinet "des thermiques pour échapper aux pénalités de l'U.E. çà promet un beau "millésime" 2025 du marché auto ...
Sans compter le "bazar" dans les usines avec les inévitables ralentissements voire arrêt, tout simplement, de production . .
Ce n'est que le début d'accord, d'accord
(...)

On était prévenu ,mais certains affirmaient ici ….pas cap ,voilà on y est et sans anesthésie ,ça fait mal les forceps….d’après ma belle Fille

... Si vous pouviez traduire en français intelligible et non équivoque ...toujours ces commentaires prétendument concis qui laissent libre cours à plusieurs interprétations, ...
Qui c'est "on" ? ...On est un ...
Qui c'est "certains affirmaient ..." ?
;0)
cher Alain !
;0)

Bien certains ici affirmaient que la Comission n’oserait jamais recouvrir les amendes pour manquements aux objectifs de pollution…..et bien voilà le résultat,on déprogramme tout pour se sauver

... Certains ?
Je ne vois toujours pas qui sait ...(?)
Ensuite 2024 n'est pas terminé et pour l'application des pénalités par la "comission" , voire la commission, y a tout 2025 à dérouler ...

En tous cas, pour le retoquage du malus tricolore c'est pas dommage ...y a que les escrolos pour vouloir que çà " inflate " encore plus ...rien à voir avec le sauvetage de la planète ... Le " tout électrique " est un faux nez, pour ces gens là...le dossier des particules fines sur les peneus arrivera tout de suite après...Et concernant le recyclage du plastic et autres, toujours pas grand chose !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Réflexions autour du financement du VO et des véhicules électriques

Jean-François Marchand, directeur des marchés de CGI Finance, Christophe Michaëli, directeur du marché automobile de BNP Paribas Personal Finance, et Etienne Royol, DG de CA Auto Bank France, étaient les invités d’une table ronde organisée par Autoactu.com lors de sa conférence sur le VO du 7 octobre dernier. Morceaux choisis…

Analyse

Electrification : le politique doit assumer

L’édifice que l’on croyait en construction il y a un an encore se fissure de jour en jour et on comprend assez bien que certains appellent à un avancement de la date de l’activation de la clause de revoyure de 2026 à 2025 : à la vitesse à laquelle les désengagements sont annoncés, attendre 2026 pourrait faire ressembler l’exercice à une autopsie plus qu’à une relance. Pour cerner ce qui est en cause et comment il faut reprendre le dossier, on peut se pencher sur l’année 2024 et ce qu’elle nous révèle. Il ressort alors que le politique a fait preuve d’une audace extraordinaire en imposant l’électrique et semble en 2024 comme tétanisé par l’ampleur des conséquences de l’acte qu’il a posé.