21/10/2024 - #Renault , #Porsche , #Stellantis
Réunion à Bercy mardi sur la cession de l'équipementier français GMD
Par AFP
(AFP) - La cession du gros équipementier automobile français GMD est en discussion au ministère de l'Économie et une réunion avec les syndicats est prévue mardi, selon un syndicaliste de l'entreprise et un échange de couriels avec Bercy consulté vendredi par l'AFP.
Le ministère de l'Économie n'a pas souhaité commenter ces informations.
Le groupe GMD est un des plus gros équipementiers automobiles français avec 5.259 salariés fin 2023 à travers le monde (dont 1.825 en France), pour près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Son fondateur Alain Martineau a gardé le contrôle du groupe à 66%, selon le rapport annuel de l'entreprise. Joint par téléphone, celui-ci n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat.
GMD fabrique des grosses pièces en aluminium comme des pièces d'habillage en plastique pour l'intérieur des véhicules, pour des constructeurs comme Stellantis, Renault ou Porsche.
Outre la France, avec des sites à Grandvilliers (Oise), Châteauroux (Indre) ou Valenciennes (Nord), GMD a notamment de grandes usines au Maroc, en Slovaquie ou au Portugal.
Le groupe avait notamment repris en 2018 l'équipementier GM&S (devenu LSI) de La Souterraine (Creuse).
La mobilisation de ce site contre un plan social avait marqué les débuts du premier mandat d'Emmanuel Macron, lorsque des salariés désespérés avaient menacé de faire "sauter" leur usine.
De nombreuses usines françaises de pièces automobiles rencontrent de grosses difficultés ces derniers mois, à l'image de MA France (Seine-Sainte-Denis), Dumarey Powerglide (Bas-Rhin) ou Impériales Wheels (Indre).
Liées à des délocalisations, au ralentissement du marché automobile comme à la transition au moteur électrique, elles provoquent l'inquiétude des salariés du secteur, dont certains ont manifesté jeudi devant le Mondial de l'automobile à Paris.