Publicité
21/10/2024 - #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Mercedes-Benz , #Toyota

Le géant chinois des batteries CATL annonce une hausse de 26% de son bénéfice au 3e trimestre

Par AFP

(AFP) - Le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL a annoncé vendredi un bond de 26% de son bénéfice au troisième trimestre, une progression cependant inférieure aux attentes des analystes.

Au cours du trimestre juillet-septembre, le bénéfice net de CATL a atteint 13,14 milliards de yuans (1,7 milliard d'euros), selon un communiqué publié à la Bourse de Shenzhen.

Ce chiffre reste toutefois inférieur aux estimations de Bloomberg qui tablaient sur 14,7 milliards de yuans.

Au cours de la même période, les ventes de CATL ont chuté de 12,5% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 92,28 milliards de yuans.

Fondé en 2011 dans la ville de Ningde, sur la côte est de la Chine, CATL produit plus d'un tiers des batteries pour véhicules électriques vendues dans le monde. Elles sont utilisées dans les modèles de nombreux constructeurs, comme Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.

CATL construit actuellement sa deuxième usine européenne en Hongrie après avoir lancé la première en Allemagne en janvier 2023.

L'entreprise a bénéficié d'un soutien financier important de la part de Pékin, qui a donné la priorité au développement des industries nationales de haute technologie qu'elle considère comme stratégiques. Dans son pays, le succès de CATL ces dernières années a été galvanisé par la croissance rapide du marché intérieur.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi il est urgent d’entendre l’appel du patron de Valeo, Christophe Périllat

Dans un concert de protestations contre le malus et les obligations de réduction des émissions à l’échéance 2025, C. Périllat, patron de Valeo, a tenté de faire entendre la semaine dernière un argument fondamental en faveur d’une exigence forte en termes de contenus locaux européens. Il s’agit à la fois d’une mesure de sauvegarde à court terme et de la condition sine qua non pour que l’Europe puisse disposer d’un écosystème automobile électrique complet. Comme on ne peut que le suivre, son appel doit être entendu.

Marchés

La commission des finances de l’Assemblée dit stop à la hausse du malus

De manière assez inhabituelle, le projet de loi de finances 2025 (PLF2025) avait été allégé de l’article qui renchérissait le malus, les députés ayant compris via l’étude de Mobilians qu’il était devenu un impôt qui toucherait 80% des véhicules neufs. Le texte qui sera examiné à partir de mardi à l’Assemblée nationale sera pourtant celui du gouvernement. Explications.