Publicité
Publicité
21/10/2024 - #Renault , #Volvo Cars

Volvo Group : le bénéfice net chute à cause d'un ralentissement de l'activité en Europe

Par AFP

(AFP) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé vendredi une baisse de 29% de son bénéfice net au troisième trimestre à cause d'un ralentissement dans les secteurs du fret et de la construction en Europe.

Le bénéfice net a baissé de 29%, à 10,1 milliards de couronnes (866 millions d'euros) contre 14,1 milliards un an plus tôt.

"Nous constatons que l'activité de fret et de la construction a diminué dans de nombreuses régions du monde par rapport aux niveaux très élevés de l'année dernière", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a chuté de 12%, à 117 milliards de couronnes (10,3 milliards d'euros).

Le marché de poids lourds s'est contracté au troisième trimestre, principalement en raison d'un ralentissement en Europe, souligne Volvo Group.

Même tendance en Amérique du Nord et en Asie, sauf en Chine où le marché a au contraire progressé.

"Cette baisse s'explique par la combinaison d'une faible confiance des entreprises et d'un marché final (les utilisateurs, ndlr) saturé", explique le constructeur suédois.

Le bénéfice d'exploitation ajusté, indicateur de référence du groupe, a aussi reculé, de 27% à 14,1 milliards.

Après quelques années de forte croissance en Europe et en Amérique du Nord, "les volumes ont baissé cette année", a déclaré le PDG du groupe, Martin Lundstedt, cité dans le communiqué.

"Il y a de l'incertitude quant à l'évolution macroéconomique à court terme, ce qui se reflète dans nos prévisions, avec des marchés relativement stables pour l'année prochaine", a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, Volvo Trucks a livré 46.266 camions, soit 16% de moins que l'année dernière à la même période, et ses prises de commandes nettes ont diminué de 8%, à 43.234 camions.

Volvo Group, numéro 2 mondial des poids lourds derrière l'allemand Daimler, est distinct du constructeur de voitures Volvo Cars depuis 2000. Le groupe est entre autres propriétaire de la marque Renault Trucks.

Publicité

Réactions

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi il est urgent d’entendre l’appel du patron de Valeo, Christophe Périllat

Dans un concert de protestations contre le malus et les obligations de réduction des émissions à l’échéance 2025, C. Périllat, patron de Valeo, a tenté de faire entendre la semaine dernière un argument fondamental en faveur d’une exigence forte en termes de contenus locaux européens. Il s’agit à la fois d’une mesure de sauvegarde à court terme et de la condition sine qua non pour que l’Europe puisse disposer d’un écosystème automobile électrique complet. Comme on ne peut que le suivre, son appel doit être entendu.

Marchés

La commission des finances de l’Assemblée dit stop à la hausse du malus

De manière assez inhabituelle, le projet de loi de finances 2025 (PLF2025) avait été allégé de l’article qui renchérissait le malus, les députés ayant compris via l’étude de Mobilians qu’il était devenu un impôt qui toucherait 80% des véhicules neufs. Le texte qui sera examiné à partir de mardi à l’Assemblée nationale sera pourtant celui du gouvernement. Explications.