Publicité
Publicité
21/10/2024 - #Tesla

Enquête du régulateur américain sur un logiciel de conduite de Tesla

Par AFP

(AFP) - L'Agence américaine de la sécurité routière a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête visant Tesla et l'une de ses technologies d'aide à la conduite, à la suite du décès d'un piéton lors d'un accident.

"A la suite d'informations à propos d'accidents qui ont impliqué un mort et un blessé", l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) "a ouvert une enquête" sur son logiciel FSD, a-t-elle fait savoir dans un communiqué transmis à l'AFP.

FSD, pour "Full Self-Driving", ou "conduite entièrement autonome", est un logiciel qui relève davantage de l'assistance à la conduite que de la conduite autonome. L'enquête ne vise pas "Autopilot", le logiciel phare du constructeur automobile dirigé par Elon Musk.

L'enquête se base sur quatre accidents "dans lesquels, à chaque fois, un véhicule Tesla roulant avec le FSD activé est entré dans une zone de visibilité limitée (soleil de face, brouillard, poussière) et le FSD de Tesla est resté activé".

"L'un des accidents implique un piéton, qui a été touché et tué ; un (autre) accident implique un blessé", ajoute la NHTSA.

Les systèmes d'aide à la conduite proposés par Tesla sont dans le viseur des autorités américaines, qui ont engagé diverses enquêtes sur leurs capacités en tant que telles ou sur les mots employés par l'entreprise pour vanter leurs mérites.

En avril, Tesla s'est évité un procès sur son logiciel "Autopilot" en passant un accord avec la famille d'un ancien ingénieur d'Apple tué il y a six ans, quand il était au volant de son Model X.

Ce verdict n'a cependant pas exonéré le logiciel en général, accusé par de nombreux acteurs et experts de l'industrie de donner la fausse impression aux conducteurs que la voiture se conduit toute seule.

L'entreprise d'Elon Musk a présenté la semaine dernière son robotaxi, "10 à 20 fois" plus sûr qu'une voiture conduite par un humain selon M. Musk mais qui doit encore franchir de nombreux obstacles techniques et réglementaires pour être mis en service.

Elon Musk promet depuis des années l'autonomie complète pour l'année prochaine.

Publicité

Réactions

Pour ma part ,deux fois la tête dans le volant sans enclencher le PA ,la première deux ados ont décidés de traverser devant moi n’ayant pas entendu mon auto arriver….incroyable freinage.
La deuxième fois un animal ( biche )a surgit traquée et affolée,mais je n’avais pas le soleil de face ,mes caméras n’étaient pas embuées,pas de poussières et pas de brouillard,oui ça aurai5 pu taper ce jour là sans l’anti collision.
Par contre rouler avec le PA enclenché est fatiguant pour qq qui aime conduire ,ralentissements continuels ou réduction de la moyenne sur un grand parcours….ça fait bizarre,celle que j’utilisais avait le programme conduite améliorée ( payant),mais j’avoue que c’est bluffant surtout dans le brouillard automnal et matinal.
Si Ariel et son SUV avait enclenché le PA de sa Mercos dans le huitième le môme serait toujours vivant….RIP

Vous dites n'importe quoi et trop souvent.
;0)

Alors pour le coup je ne pense pas.
Perso j'ai eu une fois un freinage décidé par ma modèle 3 dans un village, j'étais avec un pote. Je ne me souviens plus ou mais ce que je me souviens c'est que je regardais l'écran de la nav pour comprendre le chemin et une dame a voulu traverser en passant entre 2 voitures stationnées.
Et bien vous ne le croirez peut être pas Luc mais ma voiture a freiné très fort toute seule.

Sinon le régulateur auto diminue souvent la vitesse de régul quand il y a du brouillard, un peu trop à mon gout et aussi quand il y a beaucoup de pluie.
Donc d'après cette news, le comportement serait différent avec le FSD ? C'est dingue ça vu que les capteurs sont les mêmes, les limites de perceptions de l'environnement ne changent pas en fonction du niveau d'assistance.

Alain, la dernière phrase de votre commentaire est tout simplement odieuse.
Extrait d'un article de presse :
"Le chauffard du SUV de 52 ans qui a tué le jeune cycliste à Paris s'appelle Ariel Melki Chamoun, originaire d'Algérie, connu pour violences routières, violences conjugales et extorsion de fonds"
Je vous rappelle que ce meurtrier a:
1) emprunté la piste cyclable sur environ 200 m
2) roulé sur le pieds de ce jeune cycliste
3) reculé ce qui a permis au cycliste de libérer son pied
4) braqué ses roues pour rouler sur le cycliste
5) est passé sur le corps avec la roue AVG et avec la roue ARG
et vous venez nous parler du "PA de sa Mercos".
Franchement c'est insupportable.

Toutes les voitures font depuis des années ?? Vous ne pensiez pas quand même que seules les Tesla ont un freinage d'urgence, un régulateur auto, un contrôle de lignes, et toute la collection d'ADAS utiles et inutiles dont la plupart sont obligatoires...?
Rassurez moi tous les deux !
;0)

Si je comprends bien, il ne s’agit pas d’autopilot ou assimilé mais du freinage automatique d’urgence qui est obligatoire sur les véhicules neufs.
J’ai eu l’occasion de l’expérimenter avec ma Renault Tamisman de fonction et c’est particulièrement efficace.
D’autant plus efficace que la masse de la voiture est faible. Donc sans faire de calcul très précis il y a de fortes chances que ma voiture de 1,4 tonnes freine plus court qu’une Model3 de 1,7 tonnes.

Alain découvre la lune.
Depuis qu'il est tombé amoureux d'Elon -même s'il déteste Donald qu'Elon adore- il pense que seules les Tesla disposent du freinage d'urgence automatique. C'est à se demander s'il travaille dans la bagnole ?

Alain, décidément vous faites fort ce matin. Vous avez l'excuse d'avoir écrit vos bêtises à 5h du mat, pendant que je dormais profondément, mais quand même.
Quant à Porte Nawak, il nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux.

les gars vous partez en vrille pour un rien....
de plus merci de citer le texte où je dis qu'il n'y a que les tesla qui ont le FARC ?
de plus encore, le sujet est sur les tesla en fsd qui ne ralentiraient pas leur allure par mauvais temps, et donc j'ai donné des exemples qu'elles le font en autopilot. D'où mon questionnement sur pourquoi elles ne le font pas en FSD ? Et je n'ai pas remis en cause le fait que ce manque d'adaptation de l'allure en FSD arrive.

@Porte Nawak, si d'écrire que vous nous habituez à mieux que de dire "Et bien vous ne le croirez peut être pas Luc mais ma voiture a freiné très fort toute seule" = partir en vrille, alors je suis parti en vrille.
Un peu moins désolé que giga.

Tiens ! Sur une fiat 500e on est aussi en "Autopilot" si on veut, faut juste donner une petite tape sur le volant de temps en temps avant que la voiture demande de remettre les mains sur le volant.
Un système d'homme mort en quelque sorte. Mais trop fréquent donc pas faisable agréablement.
Et si on parle de freinage d'urgence, sur ce modèle il y a intérêt à avoir la ceinture car ça cogne dur avec seulement 1300 kg à arrêter*....
;0)
* je ne donne pas le Poids en charge par respect pour moi-même..
;0))

Hahahahahahaha Luc, j'adore la mention de l'astérisque !

Le freinage auto d'urgence, qui donc, comme on l'a vu, équipe toute les bagnoles -sauf mon RAV4- agit de manière on ne peut plus brutale, par définition. L'effet de surprise n'y est pas étranger.

Houla c’est ma fête ,je ne parle pas de freinage d’urgence mais c’est la caisse qui a freiné pas moi nuance,et ça surprend ,vous aussi Luc vous avez l’auto pilote dans la Pink lady?
Bruno si la Mercos était en PA ou mieux en conduite autonome jamais la caisse n’aurait roulé sur le petit ,la conduite autonome a des défauts mais pas autant que l’homme.
Tiens je vais démarrer le Ram pour le plaisir des oreilles comme cela ça couvrira vos cris d’orfraies

Comment Luc et Bruno peuvent-ils parler du comportement d’une Tesla sans jamais l’avoir piloté?dingue non et agressifs en plus ,mettez le PA ça ira mieux,oui les aides participent à la sécurité ne vous en déplaisent chers vieux( c’est moi l’ainé)

Vous pensez bien qu'on a tous essayé le bouzin quand c'est sorti, l'inverse aurait été une faute professionnelle.
;0)

Alain, non seulement j'en ai "piloté" -je préfère réserver ce terme à l'aéronautique- j'ai donc conduit (la S et la M) mais en plus j'ai eu la chance (?) de conduire une S avec toutes les options admises aux Etats-Unis, dont le système de parking automatique : vous vous rendez à l'hôtel californien avec votre Tesla, vous descendez de la chignole sous le dais sur le tapis rouge et vous lui demandez d'aller se garer. Elle part toute seule, se cherche une place dans le parking de l'hôtel et se gare toute seule. Impressionnant.
Le retour aussi facile, vous téléphonez à votre bagnole et elle vient vous prendre au même endroit. (Il existe pas mal de vidéos à ce sujet).

Mon fils, comme vous le savez, est pilote d'hélico. Piloter un EC145 est beaucoup plus facile qu'un ancien Bell mono-turbine qu'il pilotait aux Etats-Unis, tellement il y a des "adas". Mettre l'engin en vol stationnaire avec 30 nœuds de vent n'est pas un problème, comme atterrir avec moins de 50 m de visibilité ; c'est l'appareil qui fait "tout". Comme quoi, il n'y a pas que Tesla qui sait faire.

PS : Pour info, j'ai été l'un des intervenants aux conférences données par le GNFA et l'ANFA sur 'La Voiture Autonome". Autres conférences comme conférencier :
- L'Automobile et les mobilités de demain (Règlement européen, norme CO2, fin du Thermique en 2035 et ses conséquences, etc.)
- La mobilité durable (pollution, GES, affaire VW, règlements internationaux et règlement européen, norme CAFE, etc.)
- Le Véhicule connecté (sujet du jour)
A votre service !

Avec un Pareil pedigree tt les deux vous ne saviez pas qu’elle freinait seule……tabarnak !
Revenez au boulot svp,oui les aides sont moins bêtes que l’homme qui a tué par colere la Tesla ne se mets jamais en colère elle!
Bruno 160 h en Écureuil monoturbine à droite hélas

Ben si je le savais (et Luc aussi évidemment), c'est plutôt vous qui nous laissez à penser que vous l'avez découvert récemment ?
Bon, sujet clos maintenant.

Quel engin l'Ecureuil !
Même en copil, 160 heures c'est formidable.
Bravo, je n'en suis resté qu'au DR400, pas beaucoup "d'aides à la conduite", et c'est tant mieux.

Les freins ?
Je sais même pas où c'est...
;0))

De toute façon
“If in doubt, flat out”

@Alain Boise.
Le système de freinage d’urgence fait partie des aides à la conduite non déconnectables et obligatoires depuis un certain temps.
En revanche ces systèmes s’effacent lorsque l’homme prend la main autoritairement comme le limiteur de vitesse se déconnecte si vous écrasez l’accélérateur.
Dans le cas évoqué, comme il s’agit d’un meurtre, je doute qu’un système automatique ait pu freiner ce multirécidiviste.

PS : lorsqu’un système automatique refuse que l’homme reprenne la main simplement, les risques sont colossaux comme on l’a vu pour le système MCAS.

Mais Bruno le DR 400 bien réglé au compensateur est une sorte d’aide au pilotage et l’on peut faire la sieste ,mon bateau au près aussi bien réglé ou l’on lâchait la barre sur la grande Hermine et même sur le Mutin…..par contre ça s’arrête pas tt seul comme là Tesla

@Alain Boise : d’accord pour le DR400, mais pour le Cap10 c’était plus délicat.

En effet le cap remonte et …..empanne,la il s’agit de vieux gréements de la Royale bien plus paisibles et …..anciens ,vive la Marine en bois.
Sympa le DR mais je préfère les ailes hautes pour la ballade côtière))))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi il est urgent d’entendre l’appel du patron de Valeo, Christophe Périllat

Dans un concert de protestations contre le malus et les obligations de réduction des émissions à l’échéance 2025, C. Périllat, patron de Valeo, a tenté de faire entendre la semaine dernière un argument fondamental en faveur d’une exigence forte en termes de contenus locaux européens. Il s’agit à la fois d’une mesure de sauvegarde à court terme et de la condition sine qua non pour que l’Europe puisse disposer d’un écosystème automobile électrique complet. Comme on ne peut que le suivre, son appel doit être entendu.

Marchés

La commission des finances de l’Assemblée dit stop à la hausse du malus

De manière assez inhabituelle, le projet de loi de finances 2025 (PLF2025) avait été allégé de l’article qui renchérissait le malus, les députés ayant compris via l’étude de Mobilians qu’il était devenu un impôt qui toucherait 80% des véhicules neufs. Le texte qui sera examiné à partir de mardi à l’Assemblée nationale sera pourtant celui du gouvernement. Explications.