Publicité
Publicité
04/11/2024 - #Renault , #Stellantis

Le sous-traitant automobile Amis placé en redressement judiciaire

Par AFP

(AFP) - Le sous-traitant automobile Amis, qui emploie près de 400 salariés dans l'Allier et la Creuse, a été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, a-t-on appris auprès de l'entreprise.

Cette décision est une "satisfaction" pour son directeur général Philippe Dufeutrelle, puisqu'elle signifie une "poursuite de l'activité", a-t-il assuré à l'AFP à la sortie de l'audience.

Les salariés d'Amis espéraient eux aussi cette décision. "Sinon, on allait droit dans le mur : c'était la liquidation", a commenté Domingos Leal, secrétaire du CSE, basé à Montluçon (Allier).
Sur ses sites de Montluçon (350 salariés) et Guéret (40 salariés), Amis - acronyme de Ateliers mécaniques industries spéciales, groupe Sifcor - fabrique des pièces de véhicules pour de grands constructeurs automobiles, Renault et Stellantis notamment.

Depuis quatre ans, ses volumes de production ont baissé "de façon très importante". L'entreprise souffre de la crise du secteur de l'industrie automobile : baisse de la demande en voitures neuves, choix des constructeurs de sous-traiter dans des pays "low-cost", décision européenne de stopper la production de moteurs thermiques... liste M. Dufeutrelle.

Amis est en outre endettée à hauteur de 38 millions d'euros, investis en grande partie par le passé dans du matériel nécessaire pour sa production.
"Nous sommes arrivés à un stade où ce n'était plus tenable ni raisonnable", explique le dirigeant, précisant que le placement de la société en
redressement judiciaire, à compter de ce mercredi, permettra également de chercher un nouvel actionnaire.

Désormais, deux autres grandes inquiétudes planent, selon le secrétaire du CSE Domingos Leal : la date à laquelle seront versés les salaires de novembre,
et "on se doute qu'il va y avoir un plan social économique", dit-il, alors que l'entreprise a déjà eu recours à de l'activité partielle de longue durée depuis qu'elle est en difficulté.
Philippe Dufeutrelle assure de son côté que "l'emploi a toujours été (sa) préoccupation au sein de l'entreprise et du groupe".  
 

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Bosch manquera ses objectifs financiers en 2024

(AFP) - L'industriel Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, n'atteindra pas ses objectifs financiers pour l'année 2024 et n'exclut pas de nouvelles suppressions de postes en Allemagne, a affirmé son patron jeudi, en pleine crise du secteur automobile allemand.

Marchés

Marché automobile français, les résultats toujours aussi mauvais en octobre…

Le recul des immatriculations en octobre (-11%) laisse augurer un marché automobile qui pourrait ne pas dépasser 1,7 million d’unités en 2024, ce qui en l’absence de crise constitue un point bas inédit. Dans ce contexte, les marques Toyota, VW, BMW, Skoda, Cupra, Seat enregistrent des hausses de volumes qui leurs permettent d’atteindre des niveaux de parts de marché qu'elles n'ont pas habituellement.

Analyse

Le nécessaire mais improbable réexamen des options stratégiques prises par Volkswagen depuis 10 ans

Sur la base de résultats financiers en très nette baisse en 2024, le management des grands groupes automobiles réclame le droit de prendre des mesures radicales. Le groupe Volkswagen est ainsi devenu en quelques semaines le chef de file des partisans d’une espèce de grand nettoyage européen où, sur la base de la stagnation, en 2024, des immatriculations, on décrèterait que les niveaux d’avant Covid ne seront jamais retrouvés et on se hâterait d’en tirer les conséquences. En dehors de la question trop rapidement réglée du "niveau normal de la demande en Europe", le cas de Volkswagen indique que les mesures envisagées pour l’Europe ne règleraient pas le problème de l’entreprise qui est d’abord chinois et que personne en Allemagne ne semble vouloir voir.

Réseaux

Neubauer renoue avec la marque Peugeot

Suite à la fermeture de la filiale Peugeot de Saint-Denis (93), le groupe Neubauer s’est vu confier la marque qu’il a installée dans son village multimarque, s’enrichissant également de trois autres nouvelles marques, Citroën, DS et Opel.

Constructeurs

Stellantis, entrée en scène de Doug Ostermann dans un contexte difficile

A peine trois semaines après sa nomination au poste de directeur financier de Stellantis, Doug Ostermann avait la tâche de commenter les plus mauvais résultats depuis la création de la société. Ceux-ci avaient été annoncés par un "profit warning" dont on comprend l’ampleur avec l’impact sur le chiffre d’affaires des baisses de volumes.