04/11/2024
STMicroelectronics : objectif économies après des résultats en chute libre
Par AFP
(AFP) - Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a annoncé jeudi des économies de centaines de millions de dollars après avoir vu son bénéfice chuter pour le cinquième trimestre consécutif.
Constatant une baisse accélérée de cet indicateur depuis fin 2023, il a déclaré s'engager sur la voie d'une réduction de ses coûts, dans le cadre d'un "nouveau projet d'entreprise" qui devrait aboutir à une évolution de son "implantation industrielle".
STMicroelectronics a indiqué que ces coupes devraient conduire d'ici fin 2027 à une réduction des coûts annuels de plusieurs centaines de millions de dollars.
"Le marché est en train de devenir ultra compétitif", a commenté jeudi le DG Jean-Marc Chéry, en précisant que STMicroelectronics redirigerait sa production vers des composants aux "technologies plus avancées".
Les résultats trimestriels de l'entreprise, publiés jeudi matin, ont dévoilé un bénéfice net divisé par trois par rapport à l'année précédente : amputé de 67,8%, il atteint 351 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires connaît également une forte baisse de 26,6%, à 3,2 milliards de dollars, tandis que la marge brute recule de près de 10 points de pourcentage pour atteindre 37,8%.
STMicroelectronics, qui avait vu son bénéfice reculer dans les mêmes proportions au trimestre précédent, a évoqué des chiffres "en ligne" avec sa "fourchette de perspectives financières".
L'effondrement des résultats du producteur de semi-conducteurs n'épargne aucune de ses activités, qui enregistrent toutes un recul important de leur chiffre d'affaires au dernier trimestre.
Mais c'est dans le domaine des microcontrôleurs que STMicroelectronics subit le plus fort recul: sur ce segment, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires baisser de 43,4%.
Une situation liée à la "faiblesse persistante du marché industriel" dans le domaine, a précisé Jean-Marc Chéry dans un communiqué.
Perspectives négatives
A l'ouverture de la Bourse, les annonces n'ont cependant pas fait frémir le marché. A 12H00, le titre était en baisse de 1,11%, à 25,48 euros, après avoir perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année.
Une réaction due à des anticipations pessimistes du côté des analystes. Le cabinet Oddo BHF a ainsi évoqué dans une note des résultats "au-delà des attentes" du marché, avec un chiffre d'affaires trimestriel légèrement plus élevé que celui attendu.
La baisse des performances du marché des semi-conducteurs n'épargne pas les autres fabricants : mi-novembre, le groupe néerlandais ASML a revu ses prévisions à la baisse.
STMicroelectronics a par ailleurs indiqué que ses revenus liés aux ventes à l'industrie avaient été divisés par deux au dernier trimestre par rapport à l'année précédente, tandis que ses revenus liés à l'industrie automobile avaient baissé de près de 20%.
Dans ce dernier secteur, "la pression sur les prix en Chine (...) est particulièrement élevée", a commenté l'entreprise dans un point presse jeudi.
Si elle a maintenu ses perspectives dans la fourchette basse des objectifs annuels révisés en juillet, elle s'attend à une nouvelle dégradation de la situation début 2025.
"Sur la base de notre carnet de commandes actuel et de la visibilité actuelle en matière de demande, nous anticipons une baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 bien supérieure à la saisonnalité normale", a indiqué son PDG.