Publicité
Publicité
04/11/2024

STMicroelectronics : objectif économies après des résultats en chute libre

Par AFP

(AFP) - Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a annoncé jeudi des économies de centaines de millions de dollars après avoir vu son bénéfice chuter pour le cinquième trimestre consécutif.

Constatant une baisse accélérée de cet indicateur depuis fin 2023, il a déclaré s'engager sur la voie d'une réduction de ses coûts, dans le cadre d'un "nouveau projet d'entreprise" qui devrait aboutir à une évolution de son "implantation industrielle".

STMicroelectronics a indiqué que ces coupes devraient conduire d'ici fin 2027 à une réduction des coûts annuels de plusieurs centaines de millions de dollars.
"Le marché est en train de devenir ultra compétitif", a commenté jeudi le DG Jean-Marc Chéry, en précisant que STMicroelectronics redirigerait sa production vers des composants aux "technologies plus avancées".

Les résultats trimestriels de l'entreprise, publiés jeudi matin, ont dévoilé un bénéfice net divisé par trois par rapport à l'année précédente : amputé de 67,8%, il atteint 351 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires connaît également une forte baisse de 26,6%, à 3,2 milliards de dollars, tandis que la marge brute recule de près de 10 points de pourcentage pour atteindre 37,8%.
STMicroelectronics, qui avait vu son bénéfice reculer dans les mêmes proportions au trimestre précédent, a évoqué des chiffres "en ligne" avec sa "fourchette de perspectives financières".

L'effondrement des résultats du producteur de semi-conducteurs n'épargne aucune de ses activités, qui enregistrent toutes un recul important de leur chiffre d'affaires au dernier trimestre.
Mais c'est dans le domaine des microcontrôleurs que STMicroelectronics subit le plus fort recul: sur ce segment, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires baisser de 43,4%.
Une situation liée à la "faiblesse persistante du marché industriel" dans le domaine, a précisé Jean-Marc Chéry dans un communiqué.
  
Perspectives négatives
  
A l'ouverture de la Bourse, les annonces n'ont cependant pas fait frémir le marché. A 12H00, le titre était en baisse de 1,11%, à 25,48 euros, après avoir perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année.
Une réaction due à des anticipations pessimistes du côté des analystes. Le cabinet Oddo BHF a ainsi évoqué dans une note des résultats "au-delà des attentes" du marché, avec un chiffre d'affaires trimestriel légèrement plus élevé que celui attendu.
La baisse des performances du marché des semi-conducteurs n'épargne pas les autres fabricants : mi-novembre, le groupe néerlandais ASML a revu ses prévisions à la baisse.
STMicroelectronics a par ailleurs indiqué que ses revenus liés aux ventes à l'industrie avaient été divisés par deux au dernier trimestre par rapport à l'année précédente, tandis que ses revenus liés à l'industrie automobile avaient baissé de près de 20%.
Dans ce dernier secteur, "la pression sur les prix en Chine (...) est particulièrement élevée", a commenté l'entreprise dans un point presse jeudi.
Si elle a maintenu ses perspectives dans la fourchette basse des objectifs annuels révisés en juillet, elle s'attend à une nouvelle dégradation de la situation début 2025.
"Sur la base de notre carnet de commandes actuel et de la visibilité actuelle en matière de demande, nous anticipons une baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 bien supérieure à la saisonnalité normale", a indiqué son PDG.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Bosch manquera ses objectifs financiers en 2024

(AFP) - L'industriel Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, n'atteindra pas ses objectifs financiers pour l'année 2024 et n'exclut pas de nouvelles suppressions de postes en Allemagne, a affirmé son patron jeudi, en pleine crise du secteur automobile allemand.

Marchés

Marché automobile français, les résultats toujours aussi mauvais en octobre…

Le recul des immatriculations en octobre (-11%) laisse augurer un marché automobile qui pourrait ne pas dépasser 1,7 million d’unités en 2024, ce qui en l’absence de crise constitue un point bas inédit. Dans ce contexte, les marques Toyota, VW, BMW, Skoda, Cupra, Seat enregistrent des hausses de volumes qui leurs permettent d’atteindre des niveaux de parts de marché qu'elles n'ont pas habituellement.

Analyse

Le nécessaire mais improbable réexamen des options stratégiques prises par Volkswagen depuis 10 ans

Sur la base de résultats financiers en très nette baisse en 2024, le management des grands groupes automobiles réclame le droit de prendre des mesures radicales. Le groupe Volkswagen est ainsi devenu en quelques semaines le chef de file des partisans d’une espèce de grand nettoyage européen où, sur la base de la stagnation, en 2024, des immatriculations, on décrèterait que les niveaux d’avant Covid ne seront jamais retrouvés et on se hâterait d’en tirer les conséquences. En dehors de la question trop rapidement réglée du "niveau normal de la demande en Europe", le cas de Volkswagen indique que les mesures envisagées pour l’Europe ne règleraient pas le problème de l’entreprise qui est d’abord chinois et que personne en Allemagne ne semble vouloir voir.

Réseaux

Neubauer renoue avec la marque Peugeot

Suite à la fermeture de la filiale Peugeot de Saint-Denis (93), le groupe Neubauer s’est vu confier la marque qu’il a installée dans son village multimarque, s’enrichissant également de trois autres nouvelles marques, Citroën, DS et Opel.

Constructeurs

Stellantis, entrée en scène de Doug Ostermann dans un contexte difficile

A peine trois semaines après sa nomination au poste de directeur financier de Stellantis, Doug Ostermann avait la tâche de commenter les plus mauvais résultats depuis la création de la société. Ceux-ci avaient été annoncés par un "profit warning" dont on comprend l’ampleur avec l’impact sur le chiffre d’affaires des baisses de volumes.