04/11/2024 - #Renault , #Mitsubishi , #Nissan
Mitsubishi Motors : le bénéfice net divisé de moitié au 2e trimestre
Par AFP
(AFP) - Mitsubishi Motors, troisième membre avec Renault et Nissan de l'alliance de ces constructeurs automobiles, a annoncé mercredi un plongeon de 56% de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice décalé, plombé par une concurrence accrue et une conjoncture atone dans certains marchés-clés.
L'entreprise japonaise a dégagé un profit net de 8,5 milliards de yens (51 millions d'euros au cours actuel) sur la période de trois mois achevée fin septembre, très en-deçà des prévisions des analystes sondés par Bloomberg (le consensus anticipait 34 milliards de yens).
Mitsubishi Motors n'en a pas moins maintenu ses prévisions : il table ainsi toujours, pour l'ensemble de son exercice 2024-2025, sur un bénéfice net à 144 milliards de yens - soit une baisse de 7% par rapport à l'exercice précédent.
Au deuxième trimestre, alors que le nombre de ses véhicules vendus dans le monde a gonflé de 10% sur un an, à 214.000 unités, Mitsubishi a réalisé un chiffre d'affaires de 679,9 milliards de yens, en baisse de 2,2% par rapport à celui du même trimestre de 2023-2024.
"L'environnement commercial reste difficile, en raison de l'intensification de la concurrence sur fond d'augmentation de l'offre de véhicules produite par l'ensemble de l'industrie automobile", a expliqué la société, pointant de surcroît "la lenteur de la reprise économique, en particulier en Thaïlande et en Indonésie", des marchés-clé pour ses ventes.
Témoin de cette pression, la marge d'exploitation a diminué, passant en l'espace d'un an de 8,5% à 8,1%. Le bénéfice d'exploitation s'est replié de 7%, en raison du recul des revenus et d'une hausse des coûts.